engrais verts : encore un mystère???

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

engrais verts : encore un mystère???

Message par lilie10 »

Bonjour à tous

Je viens de préparer ma parcelle pour potager sur laquelle j'ai étalé du terreau.

Je pense (vu mon expérience de l'année dernière :cry: ) qu'elle va vite être envahie par les mauvaises herbes :oops: :oops:

Je me demande donc si je peux semer un engrais vert (moutarde ou phacélie) sur tout le potager afin de ne pas le laisser nu, sachant que je pense repiquer mes légumes au mois de mai? :roll:

Je n'ai jamais fait cela et j'ai peu d'explications sur l'utilisation des engrais verts !
Que me conseillez-vous?
Qu'en pensez-vous? Pouvez-vous me donner votre avis? SVP :roll: :wink:
MERCI :mrgreen:
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: engrais verts : encore un mystère???

Message par laubron »

Sur les carrés qui vont recevoir en mai les courges et les tomates j'ai semé de la moutarde qui donne de l'azote en plus. Il y a eu des posts la dessus et le mélange phacelie (qui avec ses racines "travaille" la terre) et moutarde semblait interessant. je vais essayer
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: engrais verts : encore un mystère???

Message par lilie10 »

ok merci laubron :top:

Mais tu as semé quand? N'est-ce pas trop tard en ce moment?
Sur ma boite, il est mis qu'il faut attendre la floraison + laisser sécher 10 jours + attendre 6 à 8 semaines avant la culture suivante...ca fait donc environ 9 semaines + le temps de levée avant de planter....
Est-ce que la parcelle sera prête en mai pour les semis ou repiquages? (je ne sais pas le temps de pousse de la moutarde) :oops: :roll:

Quel est ton avis? :mrgreen:

Merci
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: engrais verts : encore un mystère???

Message par rama45 »

moi j'ai semé de l'engrais vert il y a 10 jours car je ne vais planter que fin avril
cela commence à pouser
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: engrais verts : encore un mystère???

Message par laubron »

j'ai semé il y a 3 jours. Donc rama 45 a vu la levée en 10 jours tout ça doit être bon pour mai. En principe on ne met pas les tomates en pleine terre avant les saints de glaces (mi mai)
jean-pierre
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: engrais verts : encore un mystère???

Message par Alain REDON »

Mais non .. voyons .!!. Le cycle des engrais verts , c'est environ 6 mois .. Semer en Octobre , faucher en debut fevrier , enfouir fin Mars ..

De plus les engrais verts amènent beaucoup d'azte .. On ne peut donc pas les utiliser dans tout le potager sans discernement ... Haricots , petits pois, carotttes = pas d'azote du tout .

Si tes planches sont prêtes et que tu crains la levée des adventices ( mauvaises herbes ) ce qui d'ailleurs , ne manquera pas de se produire , tu n'as qu'a passer le croc à 4 dents de temps en temps plus un coup de rateau .. Tu réaliseras ainsi sans le savoir ce qu''on appelle la technique du ' faux semis" ...
Et tu seras debarassé des adventices pour un bon bout de temps
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: engrais verts : encore un mystère???

Message par lilie10 »

Merci pour vos réponses :top:

Mais...euh... :oops: :oops: Je ne sais plus quoi penser maintenant ????
En fait, cet après-midi, j'ai fini par semer la moutarde et la vesce ! :oops:

J'espère que ça m'empêchera pas les cultures en mai :roll:

Qu'en penez-vous? :wink:
Je vois que vous avez des avis très divergents ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: engrais verts : encore un mystère???

Message par lafutaie »

C'est un peu dommage car tu as fait des frais pour peu de résultat...à part limiter la pousse des adventices. Les engrais verts peuvent t'apporter beaucoup plus que ça et tu vas te priver de leurs bienfaits puisque tu vas être obligée de les arracher avant maturité, que tu ne vas pas pouvoir les enfouir puisque tu vas faire tes plantations à la place. Pour la saison qui vient, suis les conseils d'Alain.

Va également dans la fonction "rechercher" et en tapant engrais verts, tu trouveras de nombreuses explications concernant ce sujet.

Mais rassure toi, ça n'est pas grave pour tes plantations.
J'ai vu que tu avais mis du terreau dans ton potager??? et pourquoi ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: engrais verts : encore un mystère???

Message par lilie10 »

euh... :oops:
pour le terreau : je ne sais pas, je pensais qu'il fallait un peu enrichir la terre, avant les palntations, alors j'ai mis du terreau... :oops:
Je sais, vu maintenant, ça peut paraitre un peu idiot....mais vue que je ne savais pas comment faire pour enrichir ma terre et l'alléger (car argile), j'ai pensé qu'ajouter du terreau + de l'engraias, ça ne pourrait pas faire de mal !! :roll: :lol:

Y a-t-il des "contre-indications"? :shock: :?
Qu'aurais-je du faire pour préparer mon potager? :oops: :oops:

Je :pmt: complètement ! :oops:

Merci :wink:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: engrais verts : encore un mystère???

Message par Alain REDON »

lilie10 a écrit :
Mais...euh... :oops: :oops: Je ne sais plus quoi penser maintenant ????
En fait, cet après-midi, j'ai fini par semer la moutarde et la vesce ! :oops:

J

Tu sais plus quoi penser ?? mais on vient de te le dire ..

Mais bon .. Tu vas faire ton experience toute seule , tu en tireras les enseignements et ca te fera beaucoup de bien ...
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: engrais verts : encore un mystère???

Message par lilie10 »

Hello à tous :shock:
Alain Redon a écrit :Tu vas faire ton experience toute seule , tu en tireras les enseignements et ca te fera beaucoup de bien ...
Je ne sais pas trop comment prendre cette affirmation....je trouve cela un peu dur de votre part ! :oops: :oh:

Si je viens poser des questions ici, c'est parce que justement, je recherche les expériences des "soi-disant" experts du jardinage afin de ne pas faire de bêtises !
Si je voulais faire mes expériences seule, je ne demanderais rien à personne !

Maintenant, ce qui me pose problème, ce n'est les conseils que vous donnez (et je vous remercie tous pour ça), mais ce qui m'interpelle, c'est que vous ayez des avis si différents les uns des autres !

Pour les engrais : laubron et rama45, vous m'avez dit que vous aviez semé :wink:
Alain Redon : vous dites qu'il ne faut surtout pas le faire ! :roll:
La futaie : je comprend ta réponse un peu plus nuancée... :wink:

Alors, oui, au final, je me sens un peu perdue dans toutes vos explications....et pour un novice, ce n'est pas très encourageant d'avoir des réflexions du type de la phrase citée ci-dessus :cry: :oh: (maintenant, si toutefois, je ne l'ai pas compris et si je l'interprète mal...je m'en excuse d'avance !)

Merci
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: engrais verts : encore un mystère???

Message par Prokofiev »

Quand tu poses des questions sur un forum, tu risques d'avoir des réponses sérieuses et d'autres plus farfelues . Comme le dit Alain R. , c'est ton expérience personnelle qui te permettra de trancher si tu n'arrives pas à discerner le vrai du faux au départ .
Sur ma boite, il est mis qu'il faut attendre la floraison + laisser sécher 10 jours + attendre 6 à 8 semaines avant la culture suivante...ca fait donc environ 9 semaines + le temps de levée avant de planter....
mais déjà là tu avais quasiment la réponse . Penses tu que ton engrais vert va fleurir immédiatement après la levée ? :roll:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: engrais verts : encore un mystère???

Message par laubron »

Un truc qui me démange: laisser la moutarde en même temps que les tomates (et en laissant une petite place pour les oeillets d'inde sensés chasser les parasites) quelqu'un a essayé?
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: engrais verts : encore un mystère???

Message par - Piero »

la moutarde non mais de la luzerne oui : apport d azote et ne gene pas les autres cultures car l enracinement est tres profond
j ai tiré çà du livre de JM Lespinasse : un jardin naturel

c est le seconde année que je le fais et je les taillent regulierement au cours de la saison

lilie, A Redon veut dire que c est en faisant des experiences que tu sauras
experience positive ou negative :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: engrais verts : encore un mystère???

Message par - Piero »

tiens çà pourra te donner des infos :

http://www.biaugerme.com/engrais-verts.html

(regarde la partie "durée de vegetation" , c est en fonction de cela que tu si c'est trop tard pour tes semis :wink: et donc peut etre influence les reponses qu on ta donné)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: engrais verts : encore un mystère???

Message par lilie10 »

Merci à vous tous pour vos réponses :top:

J'ai regardé sur le lien et effectivement, vesce et moutarde peuvent se semer en mars/avril, avec une durée de végétation de 3 mois :lol:
Ceci me mène donc vers le mois de juin..... :oops: :?

Bon, si je ne met que des plants repiqués, ça pourra aller...non?
A moins que je ne coupe les engrais plus tôt :roll:

Pour ceux qui ont semé il n'y a pas longtemps...vous comptez faire comment? :roll: :wink:

Merci :top:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: engrais verts : encore un mystère???

Message par - Piero »

le souci au printemps c est que meme si l engrais vert pousse en 3 mois (en fleurs) , il faut l enfouir et on compte environ 1 mois pour une bonne décomposition et ainsi encrichir le sol

au pire, tu mettras ce que tu as coupé au compost ou en paillage sur tes tomates...
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: engrais verts : encore un mystère???

Message par Alain REDON »

- Piero a écrit :le souci au printemps c est que meme si l engrais vert pousse en 3 mois (en fleurs) , il faut l enfouir et on compte environ 1 mois pour une bonne décomposition et ainsi encrichir le sol

au pire, tu mettras ce que tu as coupé au compost ou en paillage sur tes tomates...
Malheureusement , les tomates sont pas fans d'azote ...
Je dirais meme que ça leur réussi pas trop .. Beaucoup de feuillage , qui engendre ensuite de la maladie ( mildiou , alternariose ..) . Il en faut tout de meme un peu pour une bonne croissance du plant, mais dès l'apparition des fleurs , la potasse devient nuisible

Les tomates , ce qu'elles veulent ... c'est de la potasse ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: engrais verts : encore un mystère???

Message par - Piero »

Oui oui mais je proposais une alternative a lilie qui a deja semé et qui ne pourra pas enfouir correctement son engrais vert (ne sera pas assez decomposé)

elle pourra s en servir en paillage, ca ne fera pas de mal
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: engrais verts : encore un mystère???

Message par stb59 »

Alain REDON a écrit :
- Piero a écrit :le souci au printemps c est que meme si l engrais vert pousse en 3 mois (en fleurs) , il faut l enfouir et on compte environ 1 mois pour une bonne décomposition et ainsi encrichir le sol

au pire, tu mettras ce que tu as coupé au compost ou en paillage sur tes tomates...
Malheureusement , les tomates sont pas fans d'azote ...
Je dirais meme que ça leur réussi pas trop .. Beaucoup de feuillage , qui engendre ensuite de la maladie ( mildiou , alternariose ..) . Il en faut tout de meme un peu pour une bonne croissance du plant, mais dès l'apparition des fleurs , la potasse devient nuisible

Les tomates , ce qu'elles veulent ... c'est de la potasse ..
Bonjour,
Pardonnez-moi d'intervenir un peu tardivement sur ce post au demeurant très intéressant.
Il semblerait qu'effectivement les solanacées cultivées dans nos potagers soient friandes en potasse.
Concernant les tomates, il est souvent conseillé en culture biologique d'enfouir à la plantation des orties fraichement fauchées ainsi qu'effectuer régulièrement des apports de purin d'ortie dilué . Sauf erreur de ma part, le coup de fouet qui en résulte est lié à l'apport conséquent d'azote contenu dans les orties. Cela serait donc déconseillé ?
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: engrais verts : encore un mystère???

Message par Alain REDON »

stb59 a écrit :[

Bonjour,
Pardonnez-moi d'intervenir un peu tardivement sur ce post au demeurant très intéressant.
Il semblerait qu'effectivement les solanacées cultivées dans nos potagers soient friandes en potasse.
Concernant les tomates, il est souvent conseillé en culture biologique d'enfouir à la plantation des orties fraichement fauchées ainsi qu'effectuer régulièrement des apports de purin d'ortie dilué . Sauf erreur de ma part, le coup de fouet qui en résulte est lié à l'apport conséquent d'azote contenu dans les orties. Cela serait donc déconseillé ?
Déconseillé ..non .. Tout est affaire de mesure

D'abord le coup de fouet du aux orties ne peut pas exister . les orties sont de l'azote organique , inassimilable en l'etat par les plantes . Il faut que l'azote se mineralise en azote ammoniacal puis en azote nitrique qui seul sera assimilé . Mais avec les orties, le processus est rapide ..

Dans le livre-catalogue de Kokopelli , il est nettement spécifié :
Je cite " ... Les deux pires ennemis de la tomate sont l'excès d'eau et l'excès de substances azotées "
(Cf. : page 537 )

Il faut de l'azote a la tomate comme a toute les plantes .. mais il faut eviter d'une part , les excès , qui vont faire produire trop de feuillage et partant , des maladies cryptogamiques , et d'autre part , stopper les apports d'azote ( purin d'orties , par exemple ) assez tot dans la saison .. Disons vers le 20 juillet ..On pourra remplacer le purin d'ortie par du purin de consoude si on en a , ou de la potasse organique ( cendres de bois, ou la potasse organique de Solabiol ) Ou par rien !.. Moi je ne mets rien , car a la plantation je mets dans chaque trou une poignée de corne grosse mouture et une poignée de sulfate de potasse . Cela suffit pour la saison ... Et j'arrete les arrosages debut Aout ( sauf fortes chaleurs) . Par contre je bine regulierement aux pieds

Pour ma part, j'ai semé des engrais verts ( Vesce ) a l'autommne dernier . Fauchés depuis 2 mois je suis en train de l'enfouir ,mais ce terrain n'aura pas de tomates . Seulement des courges , des courgettes et de la salade .
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: engrais verts : encore un mystère???

Message par Prokofiev »

il est souvent conseillé en culture biologique d'enfouir à la plantation des orties fraichement fauchées
Moi je place une jolie statuette de bouddha en bronze au milieu de mes tomates , l'effet est le même .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: engrais verts : encore un mystère???

Message par laubron »

Je met aussi de l'ortie au pied des tomates et je n'ai pas essayé la statue de Boudha :P :P :P mais on peut toujours essayer! je me demande si plutôt qu'un effet chimique ce n'est pas le peu de chaleur provoqué par la fermentation rapide de l'ortie fraiche près des racines qui est bénéfique (je n'affirme rien)

Pour répondre à lilie alain redon a raison sur le calendrier mais comme je viens seulement de prendre un bout de terrain sur la pelouse j'avais le choix où laisser la planche nue jusqu'en mai ou semer de l'engrais vert même si ce n'est pas la saison

piero merci du conseil va pour la luzerne.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: engrais verts : encore un mystère???

Message par stb59 »

Merci Alain REDON pour la précision de ta réponse :top:
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: engrais verts : encore un mystère???

Message par Alain REDON »

laubron a écrit :Je met aussi de l'ortie au pied des tomates et je n'ai pas essayé la statue de Boudha :P :P :P mais on peut toujours essayer! je me demande si plutôt qu'un effet chimique ce n'est pas le peu de chaleur provoqué par la fermentation rapide de l'ortie fraiche près des racines qui est bénéfique (je n'affirme rien)
La poignée d'orties fraiches ou le hareng frais au fond du trou, sont du meme calibre que le fil de cuivre planté en travers du pied de tomate ou le béchage à deux fers de bêche...Toutes ces idées reçues viennent d'un passé ou l'obscurantisme et les erreurs d'analyse suppléaient aux connaissances scientifiques .
Dans ces 20 dernières années , nous avons progressé énormément dans ce domaine, et , sans atteindre le savoir absolu, on connait maintenant les interactions de l'azote, du phosphore et de la potasse avec la terre et les plantes, on sait analyser de façon précise la valeur d'un fumier, d'un compost et la façon de doser les éléments nutritifs a apporter aux plantes. Les notions nouvelles comme le BRF , les engrais verts, la réhabilitation de l'humus .... On a tout ce qu'il faut pour agir de façon rationnelle ..

Alors maintenant c'est à nous d'abandonner les " On dit que ..." , les " Il parait que .." au profit d'une attitude raisonnée et scientifique .. Il suffit de chercher un peu dans ce Forum, et de lire quelques bouquins ecrits recemment pour se faire une nouvelle religion .

Par ailleurs , je suis bien conscient que remettre en question des pratiques ancestrales peut avoir un coté déstabilisant qui engendre chez certains : incrédulité, animosité ou moquerie . Aussi personne n'est obligé de se convertir aux nouvelles pratiques . Ce n'est qu'en comparant les résultats obtenus de part et d'autres que les mentalités évolueront .

Amen ... :sermon:
Rien de bien sans passion
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »