Refaire une belle pelouse ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Apprenti-jardinier
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 21 mars 2009 16:39
Localisation : 01700

Refaire une belle pelouse ?

Message par Apprenti-jardinier »

Bonjour,

Recemment mes parents ont achetes une maison dans laquelle je vis maintenant (j'ai 15 ans). Cependant, l'ancien proprietaire ne s''occupait plus du terrain et la pelouse est en tres mauvaise etat avec au moins 20cm d'hauteur de l'herbe(mais je compte tondre tout cela apres vos conseils). C'est a peine si le niveau du terrain est pareil (oui il y a quelques trous et...). Etant un apprenti jardinir, je ne sais pas par quoi commencer pour avoir une belle pelouse.

Faut-il d'abord tondre la pelouse? Enlever la mauvaise herbe? Comment?

Sachant que je n'ai pas peur de travailler, il me faut un truc realisable pour un apprenti, pas trop chers.

Merci avant tout.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
OMBELLE
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : ven. 23 mars 2007 16:42
Localisation : PAS de CALAIS

Re: Refaire une belle pelouse ?

Message par OMBELLE »

bonjour,je pense que tu devrai tondre trés court ta pelouse tu y verras plus clair.Les cailloux ou les dénivelés seront apparents .Si ils ne sont pas trop importants tu peut les combler avec de la terre et mettre de la pelouse de regarnisage.
si non ,glyphosate,fraisage,semage et aprés ............reposage!!!!!
Bon courage ,et pense au relax avec une boisson fraiche que tu pourras savourer dans ta belle pelouse cet été! :D :D
Apprenti-jardinier
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 21 mars 2009 16:39
Localisation : 01700

Re: Refaire une belle pelouse ?

Message par Apprenti-jardinier »

Il y a juste deux ou trois trous donc ca je m'en fiche un peux mais le probleme ce sont les etapes que tu ne decrit pas tres bien, de ce fait je ne comprends rien. Imagine un debuant en jardinage, comment pourrait-il comprendre avec le peu d'information que tu donnes concernant les etapes a suivre. Cependant merci quand meme d'avoir pris la peine de me repondre.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Refaire une belle pelouse ?

Message par Muscat »

Avant tout, indique ta région dans ton profil. On ne peut pas te donner de bons conseils sans ce renseignement.
Apprenti-jardinier
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 21 mars 2009 16:39
Localisation : 01700

Re: Refaire une belle pelouse ?

Message par Apprenti-jardinier »

Ain, 15km de lyon
Avatar de l’utilisateur
yann025
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 20:49
Région : Franche Comté

Re: Refaire une belle pelouse ?

Message par yann025 »

Bonjour,
il faut que tu commences par tondre.

Ensuite ça dépend de l'état de ta pelouse et du résultat voulu.
Si tu as quelques plantes qui ne sont pas des graminées (de l'herbe fine), par exemple le pissenlit, tu peux les enlever à l'aide d'un couteau pour enlever le maximum de racines.

Si tu as beaucoup de plantes qui te gènes, il faut faire un traitement au glyphosate (c'est le produit actif d'un herbicide connu R...up qui est cher, d'autres moins cher contiennent la même substance). Quand toutes les plantes sont mortes, jaunes, sèches, il faut faire comme un labour (avec un motoculteur, c'est assez physique quand même). On applanit la terre pour éviter les bosses et les trous avec un rateau. Ensuite il faut semer à la volée les graines de gazon et les recouvrir un peu (avec le rateau). Et enfin attendre que ça pousse. La meilleure période est au début de l'automne mais on peut le faire au printemps (avec arrosage en été si besoin).

Voilà si ça peut t'aider :veryhappy:
Dernière modification par yann025 le sam. 21 mars 2009 18:39, modifié 1 fois.
Apprenti-jardinier
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 21 mars 2009 16:39
Localisation : 01700

Re: Refaire une belle pelouse ?

Message par Apprenti-jardinier »

Okay merci bien.

Auriez vous d'autres outil hormis le motoculteur a conseiller?
Aussi que me conseillez vous pour faire un traitement au glyphosate?
Sachant que je dois avoir un terrain en herbe de 800m2
Avatar de l’utilisateur
yann025
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 20:49
Région : Franche Comté

Re: Refaire une belle pelouse ?

Message par yann025 »

Il y a la bèche mais ça risque d'être relativement long. :shock:
Je vois pas d'autres outils mais si quelqu'un a une idée ce serait intéressant.
Apprenti-jardinier
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 21 mars 2009 16:39
Localisation : 01700

Re: Refaire une belle pelouse ?

Message par Apprenti-jardinier »

Oui mais comme tu l'as dis faut d'abord enlever les mauvaises herbes.
Pour cela j'ai choisis cela :
http://www.roundup-jardin.com/page.php? ... ndup_3plus
Mais que faut-il avedc un pulverisateur?
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Refaire une belle pelouse ?

Message par Muscat »

L'Ain ? alors on est presque voisins :wink:

Comme les autres, je te conseille d'abord de tondre, tu y verras plus clair. Mais attends encore un peu pour le faire, au moins un bonne quinzaine de jours.
Ensuite, pour les mauvaises herbes éventuelles, il faut savoir qu'une "mauvaise herbe" tondue n'est pas plus moche qu'une autre. Donc tu peux très bien les laisser et avoir tout de même un pelouse acceptable.
Mais c'est évidemment un question de goût, et aussi de nature de ces herbes.
Et si tu souhaites te débarrasser de ces mauvaises herbes, il existe des désherbant sélectif qui ne vont tuer que les mauvaises herbes et pas le reste. Ils s'appellent "désherbant gazon" et ça se trouve partout.
Je ne suis pas à priori pas d'accord avec yann025 et son glyphosate qui va tout bousiller, et polluer plus que de raison ton terrain.
Apprenti-jardinier
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 21 mars 2009 16:39
Localisation : 01700

Re: Refaire une belle pelouse ?

Message par Apprenti-jardinier »

Le probleme c'est que j'ai plus de la moitier de mon jardin rnvahit par la mauvaise herbe, hors tout mes voisins n'ont QUE de l'herbe bien jolie et verte. ^^

Et je voudrais un jardin aussi beau, donc si je mets du desherbant gazon toute la mauvaise herbe s'en irait?
Mais apres a la place de la mauvaise herbe, la "bonne herbe" repoussera-t-il ?
Apprenti-jardinier
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 21 mars 2009 16:39
Localisation : 01700

Re: Refaire une belle pelouse ?

Message par Apprenti-jardinier »

Voila une partie du jardin en tres mauvaise etat que je compte embellir :

Image
http://www.noelshack.com/voir/130309/SL271711037347.png

Que me conseillez-vous?
Avatar de l’utilisateur
yann025
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 20:49
Région : Franche Comté

Re: Refaire une belle pelouse ?

Message par yann025 »

Oui il te faut un pulvérisateur.

Je ne suis pas un fan du glyphosate (bien au contraire), en général j'arrache ce qui me convient pas. Il n'est pas plus ni moins polluant qu'un autre désherbant, il vaut mieux tous les éviter.
Le désherbant spécial gazon ne m'a pas convaincu lorsque je travaillais en espace vert.
Muscat a écrit :il faut savoir qu'une "mauvaise herbe" tondue n'est pas plus moche qu'une autre. Donc tu peux très bien les laisser et avoir tout de même un pelouse acceptable.
En effet, essaie de voir d'abord si le fait de tondre suffit pour avoir un bon résultat.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Refaire une belle pelouse ?

Message par Muscat »

C'est quand même difficile de juger sans voir...essaie de mettre quelques photos?

J'ai beaucoup de "mauvaises herbes" chez moi, et ma "pelouse" est tout de même très acceptable. De toutes façons il est tout à fait illusoire (et anormal) de souhaiter une pelouse sans mauvaise herbes. Même si tu arrives à les éradiquer, elles reviendront très vite (les graines ça vole loin). La seule chose chez moi que j'essaie de limiter, c'est le pissenlit. Le reste je m'en accommode très bien...
donc si je mets du desherbant gazon toute la mauvaise herbe s'en irait?
Mais apres a la place de la mauvaise herbe, la "bonne herbe" repoussera-t-il
Oui si le désherbant gazon est bien appliqué (bon dosage, bon moment) la mauvaise herbe disparaîtra. Pour boucher les trous, un peu de gazon de regarnissage et le tour est joué.

Mais essaie de nous mettre des photos.
Apprenti-jardinier
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 21 mars 2009 16:39
Localisation : 01700

Re: Refaire une belle pelouse ?

Message par Apprenti-jardinier »

Voici des photos :
Image

L'anne derniere quand je tondais le gazon, c'etait toujours moche que des mauvaises herbes meme pas 25% de "bonnes" herbes, du coup j'ai ete demoralise et n'ait plus tondus la pelouse jusqu'a cette anne ou je compte desherber. Voila les photos. Plein de pissenlits, trefles, plantin lanceoler, mousse, rumex...
Avatar de l’utilisateur
yann025
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 20:49
Région : Franche Comté

Re: Refaire une belle pelouse ?

Message par yann025 »

Apparement c'est surtout de l'herbe sèche qui gène.

Peut être que le conifère fait trop d'ombre à la pelouse, ce qui la fait jaunir.
Apprenti-jardinier
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 21 mars 2009 16:39
Localisation : 01700

Re: Refaire une belle pelouse ?

Message par Apprenti-jardinier »

Non mais la, l'herbe est seche car on etait en hiver mais en ete c'est pas sec. ^^
Apprenti-jardinier
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 21 mars 2009 16:39
Localisation : 01700

Re: Refaire une belle pelouse ?

Message par Apprenti-jardinier »

Non mais la, l'herbe est seche car on etait en hiver mais en ete c'est pas sec. ^^
Cette anne j'ai preferer m'y prendre a l'avance.
Avatar de l’utilisateur
yann025
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 20:49
Région : Franche Comté

Re: Refaire une belle pelouse ?

Message par yann025 »

J'avais pas vu la réponse précédente. :oops:
Le rumex ça va être dur à enlever. Essaie le désherbant spécial gazon, on ne sait jamais.
En tondant souvent, les grosses feuilles se verront moins.

J'ai un voisin qui enlevait au couteau tous les pissenlits et autres ... il a réussit à avoir un gazon nikel pendant longtemps. Bon il était quand même retraité et toujours à quatre pattes dans sa pelouse. :shock: Tout ça pour dire que c'est très difficile d'avoir un gazon parfait.
Apprenti-jardinier
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 21 mars 2009 16:39
Localisation : 01700

Re: Refaire une belle pelouse ?

Message par Apprenti-jardinier »

Je ne vise pas la perfection. Je veux juste avoir un beau gazon sans trop de mauvaises herbes. Mais la y a QUE ca...
Avatar de l’utilisateur
OMBELLE
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : ven. 23 mars 2007 16:42
Localisation : PAS de CALAIS

Re: Refaire une belle pelouse ?

Message par OMBELLE »

bonjour, tu devrai tondre ta pelouse trés court ,puis avec un rateau gratter pour ramasser toutes les herbes mortes,puis griffe avec un rateau à grosse dents,et seme ta pelouse prends une rustique (tu verras c'est marqué sur le paquet )car je pense que ta pelouse servira plus de terrain de jeux que ,d'agrément vue la balançoire,et roule ta pelouse il faut plaquer les semences a la terre (si pas de rouleau prends se que tu trouve pour damer et surtout ARROSE ton terrain il a l'air de ne pas avoir eut d'eau depuis un bail.A moindre frais voilà ce que tu peut faire.j'espère t' avoir aidé un peu .bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Refaire une belle pelouse ?

Message par Ipaumée »

Bonjour,
quelle implication pour un jeune de 15 ans !! :shock:
Mais je n'ai pas du tout saisir, tu dis que tes parents viennent d'acheter la maison, ensuite tu dis que l'an dernier tu tondais....
donc ce n'est pas si récent que ça?
tes parents ne s'occupent pas de leur jardin?
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Refaire une belle pelouse ?

Message par Petite_Souris »

Bonjour Apprenti-jardinier :welcome:

Je vois que tu es en ville, ce qui ne devrait pas poser trop de problème par la suite pour garder une "pelouse". Chez nous, en campagne et voisine de champs, il est inutile de chercher à voir une "pelouse" : ça coûterait une fortune en désherbant...

Que dire de plus que ce qui t'a déjà été dit ici... Pour cette année, fait un travail préparatoire : tonte régulière, nettoyage des pissenlits et feuilles, et surtout bon repérage des zones d'ombres et humides qui incitent fortement la mousse à s'installer. Puis, à l'automne, comme conseillé, retourne le terrain, nettoie-le bien (avec ou sans chimie, c'est selon) en vue de préparer ton terrain pour semer la pelouse toute neuve au moment venu. Une bonne aération de la terre permet aussi son enrichissement. Si tu as la possibilité : ajoute du compost que tu mélanges bien en retournant à nouveau la terre.
En tous les cas, c'est ce que je rêve de faire pour notre terrain dont l'herbe a quasiment disparue :? et qui est bien plus grand (environ 1 000 m2).

Tu auras aussi une meilleure vision du terrain et voir ce que tu aurais envie de planter : arbustes, massifs... sans oublier le bassin, car il me semble que tu en as un (à droite de la photo).

Bon courage :kiss:
Apprenti-jardinier
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 21 mars 2009 16:39
Localisation : 01700

Re: Refaire une belle pelouse ?

Message par Apprenti-jardinier »

Ipaumee> Mon pere ne vit pas chez moi donc il n'y a que ma mere et mes petits freres. De ce fait je suis le seul a pouvoir m'occuper du jardin a cause du travail de ma mere qui prends bien trop de temps. Mais pourquoi me parles-tu de ceci? Le but n'est pas de parler de ma vie mais plutot de trouver un moyen d'avoir une jolie pelouse. Merci de revenir dans le sujet.

Petite_Souris > Donc d'apres tes dires, il est trop tard pour retourner la pelouse afin d'avoir une belle pelouse pour l'ete?

Pour tout ce qui est arrachage de mauvaise herbe, genre pissenlit etc... ce n'est meme pas la peine d'y penser de le faire a la main tellement il y en a.

Conclusion : Je prends un desherbant un gazon afin que les mauvaises herbes s'en aille et du coup la vraie herbe repousserait a la place ?

PS: Je prends en compte vos conseils quand a l'arrosage regulie de la pelouse.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Refaire une belle pelouse ?

Message par Petite_Souris »

Apprenti-jardinier, en tous les cas, c'est ce que j'ai lu dans différents posts de ce même forum.
Vois aussi la fiche technique qui est très bien expliquée : http://www.aujardin.info/fiches/pelouse-renovation.php Dans le moteur de recherche, tu mets "pelouse" et tu laisses "fiches" : tu as plein de sujets utiles qui vont certainement répondre à bon nombre de tes questions.

Et puis j'ai appris une chose ici (que j'ai du mal à appliquer moi-même :oops: ) : il faut savoir être patient et choisir le bon moment pour bien faire les choses :wink:

En résumé, soit tu rafistoles ta pelouse cette année au risque de ne pas avoir quelque chose d'harmonieux et devoir recommencer l'année prochaine (pour les mauvaises herbes en particulier), soit tu fais au mieux cette année pour repartir à zéro à l'automne et avoir quelque chose de beau et durable dès l'année prochaine.

Pour les pissenlits, également lu ici même, enlève les plus gros avec un couteau (la racine fait une carotte) car, plus tu vas les tondre ou les couper, plus ils vont repousser vigoureusement et en plus faire un "creux" au centre et tu auras de plus en plus de mal à les retirer. Pourquoi n'embaucherais-tu pas un peu tes frères pour le faire ? C'est toujours utile des "petites mains" dans un jardin :wink: En conclusion : les pissenlits à enlever au maximum avant de tondre.

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »