grimpante sur pergola

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

grimpante sur pergola

Message par adeline010979 »

je viens de me faire offrir une arche avec 2 bacs et je souhaite y mettre des grimpantes à semer

Que me conseillez vous ? Combien de graines ? Et quand faut-il les semer ?

Merci d'avance
brun de soleil
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 13 mars 2009 18:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : VAR

Re: grimpante sur pergola

Message par brun de soleil »

Si tu es pressée et que tu veux du vert cete année il y a toutes les ipomées qui poussent très vite, les haricots d'espagne également qqui fon de jolies grappes de petites fleus et comme ça tu peux mettre en route pour les année à venir soit une glycine, qui perd ses feuilles l'hiver, ça peut être important, le jamin mais luine les perds pas ou encore de beaux rosiers grimpants je n'ai ^pas noté la région où tu es parce qu'il ne faut pas que tu sois ennuyée tous les hivers
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: grimpante sur pergola

Message par pastellière »

Très beau mélange : d'un côté une clématite, de l'autre un rosier. Le choix des associations de couleurs est infini ! Et pour cette année, tu peux miser sur les annuelles. Capucines et ipomées bleues se mélangent avec bonheur mais il faut bien les arroser pour qu'elles soient belles.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: grimpante sur pergola

Message par AP54 »

Les bacs ne sont en général pas très grands, j'y verrais plutôt des annuelles, et tu as beaucoup de choix : ipomées comme déjà suggéré, capucines, suzanne aux yeux noirs, ou même mini potirons ou coloquintes.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
severine
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 17 avr. 2008 18:08
Localisation : valenciennes (dans le grand nord)

Re: grimpante sur pergola

Message par severine »

Si tes bacs ne sont pas très grands tu peux choisir une clématite à petites fleurs style clematite montana :elles sont peu exigeantes (peu de terre, rustiques, jamais malades)et leur floraison est spectaculaire, leur croissance rapide,et elles dégagent un délicieux parfum de vanille, à associer eventuellement avec un rosier grimpant....
Voili voilou...
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: grimpante sur pergola

Message par soso@00 »

montana est-elle persistante?
Je pense que c'est un élément à prendre en compte dans ton choix.
J'ai acheté plusieurs clématite et n'avais pas fait attention à ca. Jai été déçue
severine
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 17 avr. 2008 18:08
Localisation : valenciennes (dans le grand nord)

Re: grimpante sur pergola

Message par severine »

Non effectivement la clématite montana n'est pas persistante...hélas...Il en existe qui gardent leurs feuilles comme la clématite Armandi et early sensation aux petits fleurs blanches mais je crois qu'elles sont beaucoup moins rustiques(-6°).A confirmer...
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: grimpante sur pergola

Message par adeline010979 »

Et du jasmin vous en pensez quoi ?

Et coté annuelle vous conseillez plutot quoi ? Ipomée, capucine et suzanne ?
severine
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 17 avr. 2008 18:08
Localisation : valenciennes (dans le grand nord)

Re: grimpante sur pergola

Message par severine »

J'ai planté deux pieds de jasmin étoilé également dans deux bacs avec pergola mais c'est la première année je ne peux encore rien dire et j'ai vraiment peur pour l'hivers....à voir dans quelques années...peut-être quelqu'un a t'il tenté l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: grimpante sur pergola

Message par Tiger »

severine a écrit :Si tes bacs ne sont pas très grands tu peux choisir une clématite à petites fleurs style clematite montana :elles sont peu exigeantes (peu de terre, rustiques, jamais malades)et leur floraison est spectaculaire, leur croissance rapide,et elles dégagent un délicieux parfum de vanille, à associer eventuellement avec un rosier grimpant....
Voili voilou...
Une montana fait plus de 8m de haut .... Alors pour des petits bacs c'est bof bof....

@ Séverine Le jasmin étoilé risque de sacrément morfler en hiver. Il faudra que tu le pailles à ras bord de feuilles et que tu mettes du voile autour du pot et de la plante.

Chez nous à Toulouse, ils morflent pas mal tous les hivers, et perdent toutes leurs feuilles et une partie de leurs branches.

Alors chez les chti .... :?
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »