Pivoine herbacée à planter

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
as de trèfle
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:31
Localisation : Indre et Loire (37), artannes pour ceux qui connaissent

Pivoine herbacée à planter

Message par as de trèfle »

Coucou !
Revoilou les beaux jours, donc les pulsions dans les rayons de jardinerie... :oops:
J'ai acheté une pivoine (herbacée, pas arbustive) et je me demande où la mettre. :love:
J'ai envie de la mettre pas loin de ma terrasse pour profiter à fond des fleurs, mais il me semble que, une fois fleurie, la pivoine devient un peu moche pour redisparaître en hiver.
Dans ce cas, est-ce une bonne idée de la mettre à cet endroit ? Et quelle place prévoir en terme d'emcombrement ? (largeur, hauteur...)
En tout cas ça fait du bien de retrouver le soleil.
Merci d'avance pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Pivoine herbacée à planter

Message par trachycarpus »

Salut,

Je veux pas faire dans le négligé pour répondre, mais dans "l'ami des jar..." (on va pas leur faire de la pub non plus !) de Mars 2009, il y a justement tout un article sur les pivoines herbacées. Je pense que cela peut t'intéresser...

Dans le pire des cas, en message privé, seulement si tu le souhaites, tu peux me communiquer ton adresse mail. Car j'ai un scanneur et je peux faire quelque chose qui est normalement interdit...si tu vois ce que je veux dire....quelque chose comme le "copyright" quoi...bon, je me tais... :mrgreen:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pivoine herbacée à planter

Message par GPR »

Oh..... pas bien, ça! :D
Va voir aussi là : http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html
Tout ce que je peux te dire, c'est de bien choisir son emplacement, car une fois installée, la pivoine a horreur qu'on la déménage.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Pivoine herbacée à planter

Message par ailees »

Salut,
tu te poses une question qu'on s'est posée aussi. Si on la met dans une plate-bande, elle finit par disparaitre, bouffée par les autres.
Si on la met seule, elle est vite un peu moche, et attire le ragrd car peut être grande !

On a essayé de résoudre le problème en les mettant dans une plate-bande spéciale pour elles, accompagnées de plantes qui poussent finement (comme les heuchères ou les euphorbes) ou de couvre-sols variés.

Image

devant le berbéris (à qui on fait parfois une coupe de cheveux forte, car lui aussi est envahissant) une pivoine et les euphorbes (petit cyprès, pas très haute, donc la pivoine se détache bien)

On met aussi des annuelles, mais comme elles disparaissent l'hiver, c'est plus de boulot à entretenir, dans une zone devant la maison, ça va cependant !
Là on voit bien les annuelles, pas les pivoines : n y a mis des pivoines qui proviennent de plante-bandes où elles étaient noyées, il va falloir attendre au moins 3/4 ans avant qu'elles ne refleurissent. Dans la même zone, il y a aussi pas mal de jonquilles, qui fleurissent avant les pivoines.
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »