Page 1 sur 1

Pivoine herbacée à planter

Publié : sam. 21 mars 2009 19:31
par as de trèfle
Coucou !
Revoilou les beaux jours, donc les pulsions dans les rayons de jardinerie... :oops:
J'ai acheté une pivoine (herbacée, pas arbustive) et je me demande où la mettre. :love:
J'ai envie de la mettre pas loin de ma terrasse pour profiter à fond des fleurs, mais il me semble que, une fois fleurie, la pivoine devient un peu moche pour redisparaître en hiver.
Dans ce cas, est-ce une bonne idée de la mettre à cet endroit ? Et quelle place prévoir en terme d'emcombrement ? (largeur, hauteur...)
En tout cas ça fait du bien de retrouver le soleil.
Merci d'avance pour vos conseils !

Re: Pivoine herbacée à planter

Publié : sam. 21 mars 2009 22:09
par trachycarpus
Salut,

Je veux pas faire dans le négligé pour répondre, mais dans "l'ami des jar..." (on va pas leur faire de la pub non plus !) de Mars 2009, il y a justement tout un article sur les pivoines herbacées. Je pense que cela peut t'intéresser...

Dans le pire des cas, en message privé, seulement si tu le souhaites, tu peux me communiquer ton adresse mail. Car j'ai un scanneur et je peux faire quelque chose qui est normalement interdit...si tu vois ce que je veux dire....quelque chose comme le "copyright" quoi...bon, je me tais... :mrgreen:

A+

Re: Pivoine herbacée à planter

Publié : dim. 22 mars 2009 9:28
par GPR
Oh..... pas bien, ça! :D
Va voir aussi là : http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html
Tout ce que je peux te dire, c'est de bien choisir son emplacement, car une fois installée, la pivoine a horreur qu'on la déménage.

Re: Pivoine herbacée à planter

Publié : dim. 22 mars 2009 14:02
par ailees
Salut,
tu te poses une question qu'on s'est posée aussi. Si on la met dans une plate-bande, elle finit par disparaitre, bouffée par les autres.
Si on la met seule, elle est vite un peu moche, et attire le ragrd car peut être grande !

On a essayé de résoudre le problème en les mettant dans une plate-bande spéciale pour elles, accompagnées de plantes qui poussent finement (comme les heuchères ou les euphorbes) ou de couvre-sols variés.

Image

devant le berbéris (à qui on fait parfois une coupe de cheveux forte, car lui aussi est envahissant) une pivoine et les euphorbes (petit cyprès, pas très haute, donc la pivoine se détache bien)

On met aussi des annuelles, mais comme elles disparaissent l'hiver, c'est plus de boulot à entretenir, dans une zone devant la maison, ça va cependant !
Là on voit bien les annuelles, pas les pivoines : n y a mis des pivoines qui proviennent de plante-bandes où elles étaient noyées, il va falloir attendre au moins 3/4 ans avant qu'elles ne refleurissent. Dans la même zone, il y a aussi pas mal de jonquilles, qui fleurissent avant les pivoines.
Image