Aide pour Création d'une haie libre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Oakman
Graine de timide

Aide pour Création d'une haie libre

Message par Oakman »

Bonjour,

Alors voilà,
en tant que jardinier débutant , j'ai besoin d'aide et de conseils pour paysager mon terrain..
Je souhaite commencer par la séparation avec mes voisins.
Je souhaite planter une haie libre, sur une longueur de 18 m.
Voici un petit plan joint pour vous monter l'emplacement,et l'orientation:
Image

Une grande partie de cette haie sera sous les branches d'un très grand chêne , donc à l'ombre une grande partie de la journée ,au printemps et en été.., mais profitera quand même du soleil dans la matinée.(et bien sûr en automne et hiver)
(l'ombre du feuillage du chêne étant représenté par le demi cercle..).
Pour le climat, ben c'est celui de la Bretagne..
Le terrain part en légère pente depuis derrière la maison jusqu'au fond du terrain.

Je souhaite une haie sur 2 rangées, la rangée de derrière étant bien sur la plus haute.
Je cherche à donner un aspect sauvage et naturel à cette haie, et donc les plans ne seront pas parfaitement alignés, et la taille se limitera au minimum (aux branches qui se feront la belle chez les voisins, en fait).
Voici la liste de mes critères pour la rangée haute, (donc la plus proche de la cloture):

-Haie fournie et dense
-Persistant
-Hauteur minimum de 2 m, jusqu'à un peu plus de 3m
-Croissance rapide !
-Le plus de couleurs possible (et variées)
-Résistant!
-Pas trop d'entretien si possible (qu'ils vivent leur vie quoi!)

Je précise résistant, car je ne tient pas à attendre que des plants deviennent grand, pour devoir ensuite les changer,car ils seront morts, et repartir à zéro..

Pour la rangée basse, c'est moins urgent, car c'est pas elle qui cachera le plus, mais on peut déja prévoir quoi mettre et où....
les critères seront bien sûr moins exigent:
-plants moins haut
-plants caduques acceptés,
-vitesse de croissance moins essentielle...
-mais les couleurs sont toujours les bienvenues!

voilà, je pense que j'ai tout dit..
Alors j'attends avec impatience vous avis,conseils, et idées, sur le choix des plants à utiliser, la disposition, etc...

Merci d'avance.
stephbric
Bourgeon de bavard

Re: Aide pour Création d'une haie libre

Message par stephbric »

Bonsoir.

Voici une liste d'arbustes pour ta haie de fond. Donc si j'ai bien compris des persistants, entre 2 et 3m...

- Lauriers : du Portugal, tin, sauce, ...
- Eleagnus : ebbingei, maculata, gilt edge,...
- Photinias Red Robin
- Cotoneasters
- Rhodos
- Camélias
- Fusains et troène (du Japon ou autres...)
- Pittosporums (en Bretagne c'est ok)
...

Pour le premier plan, quelques idées :

- Buis (persistant, lent à pousser) : vert-vert
- abélias (persistants, ça monte jusqu'à 1m environ, voire un peu plus) : verts + petites fleurs rose/blanches
- orangers du Mexique (persistants, jusqu'à 1,50m ?) : vert + fleurs blanches
- Les forsythias, les genêts, le cytise : pour du jaune (caducs)
- Spirées, deutzias : du blanc... (caducs)
- Il existe aussi des photinias nains (persistants, pour donner du feuillage vert/rouge en premier plan)

Etc etc...

Bon courage :wink: :)
gil72
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par gil72 »

Bonjour,
Je ne sais pas ce que tu veux faire de ton terrain, mais même si tu commences à planter côté voisin, essaies de réflechir d'abord au paysage dans son ensemble.
Des avant-plans (par rapport à la haie, en plus foncé sur le plan) apportent toujours un effet de profondeur et effacent les limites du terrain.
Pièces jointes
File0141.jpg
Oakman
Graine de timide

Message par Oakman »

Merci pour vos réponses! :top:
Pour stephbric: Bonnes suggestions de plants...j'étudie tout cela de près.. 8)
Je pense que je vais piocher pas mal dans ta liste!

Pour gil72: sympa le schéma :wink: ! et Bonne idée de disposition...je n'avais pas pensé à ça...je comptais simplement suivre la séparation!
du coup je pense que je vais revoir ma disposition.
en plus, ça permet d'accéder facilement a l'arrière de la haie..
Si j'ai bien compris, tu laisses un passage entre l'avant plan et la haie principale?
gil72
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par gil72 »

Oui laisser un passage, je pense qu'il vaut mieux si tu veux circuler autour de ta maison !
Si tu veux d'autres avis, tu peux repasser un plan en y ajoutant sommairement les aires de repos, terrasse, zones engazonnées ou autres aménagements ... + ouvertures maison. tu peux aussi commencer à positionner tes végétaux.
Pas de précipitation, prends bien le temps de réflèchir.

au crayon !
Oakman
Graine de timide

Message par Oakman »

merci!
bon alors j'ai commencé à planter la haie, et j'utilise ton schéma comme inspiration..
Mais j'ai oublié de préciser que c'est le sous sol de ma maison, qui donne sur le jardin...

Par contre je ne sait pas trop comment disposer les plants, ni, et surtout, de combien les espacer...
je voudrais un résultat assez dense, et j'ai peur de soit trop les espacer, soit de ne pas leur laisser assez de place..et lesquels mettre devant ou derrière...car les tailles à l'age adulte varie suivant les sites :? ...pas facile

Voici les plants dont je dispose pour l'instant:

Laurier Tin
photinia red robin
camelia
griselina
oranger du mexique
céanothe concha
calistemon
salix integra hakuro nishiki
quelques rhododendrons

voilà pour l'instant..
stephbric
Bourgeon de bavard

Message par stephbric »

Salut. Tu as mis le paquet :)

Il faudrait que tu dises en quelles quantités ces achats, et pour quelle longueur de haies...

:)
Oakman
Graine de timide

Message par Oakman »

stephbric a écrit :Salut. Tu as mis le paquet :)
Ah , fo ce qui fo! 8)
mais je pense qu'il me manque encore des trucs..
stephbric a écrit :
Il faudrait que tu dises en quelles quantités ces achats, et pour quelle longueur de haies... :)
Alors la haie, pour l'instant, je plante sur 15 ou 16m..
et niveau plants j'en suis à 1 de chaque de ce que j'ai cité, à part pour le photinia (3, dont 2 sont cote à cote), et laurier tin (3),
sinon 3 rodos hybrides qui sont donné pour 2m à l'age adulte, et un normal donné pour 6 m (mais je ne sais pas combien de temps ils mettent à grandir).

je sais que je n'ai pas encore de quoi faire les 2 rangées de haie, mais faut bien commencer par un bout...
roudoudou43
Grappe de parlotte

Message par roudoudou43 »

Bonsoir Stephbric ; nous devons être voisins ou presque, j'habite en Mayenne aussi, près de Laval.
Tu parlais de bambous....j'en ai planté un il y a plus de 5 ans....il a énormément poussé et ses racines traçantes aussi sur le terrain, et ce malgré une barrière anti rizomes ; les racines sont indécrotables.
J'ai tout arraché et pourtant il était magnifique.

Autrement, j'ai une quarantaine de sorte d'arbustes sur mon terrain....des caducs, persistants, à fleurs ou sans, petits et grands....
Chats = Lucky luke 1995-Tyboy 2002-Ulysse 2003-Bidibulle 2006-Bali 2006-Enzo 2009-Saros 2001
Chiens = Okilébo 1998-Pomme 1999
les vidéos de mes chats sont ici :
http://www.dailymotion.com/roudoudou591/1
stephbric
Bourgeon de bavard

Message par stephbric »

Oakman a écrit :Alors la haie, pour l'instant, je plante sur 15 ou 16m..
et niveau plants j'en suis à 1 de chaque de ce que j'ai cité, à part pour le photinia (3, dont 2 sont cote à cote), et laurier tin (3),
sinon 3 rodos hybrides qui sont donné pour 2m à l'age adulte, et un normal donné pour 6 m (mais je ne sais pas combien de temps ils mettent à grandir).

je sais que je n'ai pas encore de quoi faire les 2 rangées de haie, mais faut bien commencer par un bout...
Tu peux les mettre à 1,20 - 1,50m les uns entre les autres, pour qu'ils se densifient plus et prennent plus de hauteur. Tu peux aussi racheter 3 ou 4 plants d'espèces déjà achetées, pour donner une unité visuelle (enfin à moins vraiment que tu veuilles du 1 de chaque).

Personnellement je verrais :
- Photinias red robin, laurier Tins, voire callistemon : plutôt en arrière-plan
- céanothe concha : plutôt devant les autres
- griselinias/oranger du mexique : ponctuels ? Pour marquer par leur côté "exotique"
- salix integra hakuro nishiki : en premier-plan (comme sur le schéma de gil72 par exemple)

Je pense que les camelias et les rhodos sont plutôt des lents à pousser. Et on les voit plutôt en isolés (enfin, pas dans des haies je veux dire). Donc leur donner un rôle proche du salix par exemple ?
stephbric
Bourgeon de bavard

Message par stephbric »

roudoudou43 a écrit :Bonsoir Stephbric ; nous devons être voisins ou presque, j'habite en Mayenne aussi, près de Laval.
Salut. Je suis près d'Evron :)
roudoudou43 a écrit :Tu parlais de bambous....j'en ai planté un il y a plus de 5 ans....il a énormément poussé et ses racines traçantes aussi sur le terrain, et ce malgré une barrière anti rizomes ; les racines sont indécrotables.
Hé oui c'est dommage.. Mais je suppose qu'il n'y avait plus d'autre solution...
C'était quel espèce de bambou, par curiosité ?
roudoudou43 a écrit :Autrement, j'ai une quarantaine de sorte d'arbustes sur mon terrain....des caducs, persistants, à fleurs ou sans, petits et grands....
J'en ai un peu moins, mais pas loin des 25-30. La moitié adultes, l'autre des tout petits plants récents.

Mais ca va pousser :o
roudoudou43
Grappe de parlotte

Message par roudoudou43 »

c'étaient des bambous phyllostachys auréa ; théoriquement, on m'avait dit que c'était celui qui traçait le moins. Mais il devait se plaire....
(J'ai travaillé à Evron 15 ans....). Bonne soirée.
Chats = Lucky luke 1995-Tyboy 2002-Ulysse 2003-Bidibulle 2006-Bali 2006-Enzo 2009-Saros 2001
Chiens = Okilébo 1998-Pomme 1999
les vidéos de mes chats sont ici :
http://www.dailymotion.com/roudoudou591/1
stephbric
Bourgeon de bavard

Message par stephbric »

"phyllostachys auréa ; théoriquement, on m'avait dit que c'était celui qui traçait le moins" : le moins parmi les Phyllos, peut-être, mais parmi les bambous sûrement pas !

Sinon oui, c'est dommage, car il est particulièrement beau..

Bonne soirée de même..
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »