OLIVES - Préparation

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Durbet
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 26 sept. 2004 23:02

OLIVES - Préparation

Message par Durbet »

C'était un peu tôt, mais mon séjour se terminant, j'ai cueilli les
olives d'un olivier que je possède dans les Pyrénées Orientales.

Pourriez vous me donner une recette pour préparer ces olives?

D'avance Merci :?:
larnaud
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 25 sept. 2004 21:36
Localisation : Sérignan Hérault

Message par larnaud »

Pour les olives vertes ce n'est pas trop tôt.
Recette qui marche , je l'ai essayé l'an dernier sur des olivières et cette année sur des lucques:
1 litre de lessive de soude du commerce dans 8 litres d'eau .
Mettre les olives dans cette mixture de manière à ce qu'il y en ai aucune qui soit en contact avec l'air.
Au bout d'1 heure il faut commencé à les surveiller:en prendre une,la couper en travers :une décoloration se produit avec la lessive qui rentre dans l'olive.Il faut que la décoloration arrive aux 2/3 vers le noyau.Il faut surveiller tous les 1/4 d'heure car c'est rapide.
Lorsque c'est atteint il faut rincer plusieurs fois à l'eau claire pendant 2 jours:l'eau est marron au bout d'un moment que les olives trempent:c'est normal.Il faut éviter au maximum le contact avec l'air:celles qui sont au contact de l'air s'oxydent ,c'est pas joli.
Au bout de 2 jours de rinçage et de trempage il faut préparer une saumure avec 100 gr de sel pour 1 litre d'eau et mettre les olives en bocal avec cette saumure.
Il faut remuer de temps en temps pour homogénéiser la saumure ,au bout de qques temps c'est prêt.
Attention à la lessive de soude c'est très corrosif!(pur)
Il vaut mieux calibrer les olives avant de les tremper car la lessive ne pénêtre pas dans toutes pareillement(les petites et les grosses séparées)
Une fois en saumure il vaut mieux les conserver au frais(pas obligatoire)
Si on force un peu sur le sel elles se concervent mieux mais il faudra les faire tremper dans de l'eau claire avant de consommer.
Ciao
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

moi, je les trempe 10-15j dans de l'eau douce changée tous les jours, olives piquées avec une aiguille si possible, et puis je mets en saumure pour débarrasser le reste d'amertume, et puis voilà! :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

parthenocissus, est-ce qu'il faut les piquer une à une :?:
Mais c'est un travail de bénédictin :angel:
et si c'est vraiment comme ça, je comprends pourquoi, l'année passée les miennes sont restées amères-pas-mangeables, malgré au moins 10 jours de trempage / rinçage... :cry:
et pourtant, j'aurais pu les piquer, il y en avait 80! (je les ai comptées parce que c'était la première récolte!).
Cette fois-ci j'aurai moins à faire : ma récolte est de UNE olive, la honte! :cache:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

la te-hon, ouais c'est clair! :lol:
non, je rigole! :wink:
eh oui, je les ai piqué une à une qd je l'ai fait y a 2 ans, j'en avais 1Kg je crois, l'an passé comme y'en avais plus j'ai eu la flemme, du coup au lieu de tremper une semaine elles ont trempé 15j et encore c'était juste suffisant! on voit vraiment la différence avec une petite piqure! :lol:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

merci Parthenocissus,
je note pour ce qui est de l'efficacité, et pour la durée aussi-
Je me souviens, maintenant, d'une amie qui m'avait fait part d'un truc pour piquer je ne sais plus quoi :arrow:
elle avait planté 3 épingles (sans tête) dans un bouchon, de telle sorte que le bout étêté se trouve dans le bouchon, et la pointe à l'extérieur --> il semble qu'elle piquait plus vite ?...
je demande quand même à voir!
mais bon, si le truc peut servir à quelqu'un !
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

c'est ce que g fait... :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
icuos
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 29 sept. 2010 16:21
Région : Europe du Nord

Re: OLIVES - Préparation

Message par icuos »

:welcome: Moi j'ai préparé 20 kgs environ d'olives vertes et noires. J'ai pratiqué une incision ou deux sur chaque olive..... imaginez le travail, j'avais les doigts tous noirs. je les ai trempé dans de l'eau fraiche pendant quatre jours, puis j'ai recommencé pour quatre autres jours et ainsi de suite pendant 25 jours, c'est à dire que j'ai refait ce travail cinq fois. Les olives dégagent à chaque fois du jus amer et l'eau est à chaque fois brunatre, ne pas en tenir compte. Ensuite j'ai lavé correctement avec de l'eau, j'ai égouté puis j'ai mis 500 gr de sel, des petites tranches de citrons, un peu d'anis en grains, des feuilles de lauriers, et du thym. j'ai attendu une vingtaine de jours et j'a comsommé. Cela à un goût délicieux. L'olive ne perd pas son odeur, elle est un petit peu amère, tout juste ce qu'il faut. Et le plus important c'est bio, et pas de produits nocifs.Bonne chance.
icuos
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 29 sept. 2010 16:21
Région : Europe du Nord

Re: OLIVES - Préparation

Message par icuos »

:welcome: Pardon j'ai oublié de vous dire que je les ai trempé avec tout les ingrédients dans de l'eau.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »