Mon chien a peur

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Mon chien a peur

Message par magenta »

Bonjour à tous,

J'ai une jeune Border Coolie d'un an je l'ai eue toute petite, mais quand nous allons la promener dans un endroit où il y a du monde: par ex dans le parc où nous allons tous les jours mon chien a peur : elle s'arrête s'assied et ne veut plus avancer, elle veut retourner à la maison . pourtant elle adore jouer dans le jardin, aller en voiture, et n'est jamais grondée, comment pourrais-je lui enlever cette peur du parc et des promeneurs ?

Grands mercis pour vos conseils :) magenta
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Mon chien a peur

Message par Arwenn »

Bonjour,

il y a des chiens plus craintifs, plus angoissés que d'autres c'est comme les humains.

Si le parc est bien fermé, tu peux essayé de lui proposer de jouer à la balle ou au freesbie pour essayer de la détendre, essayer de focaliser son attention sur autre chose. Rencontrer d'autres personnes ayant des chiens et les voir tous les jours lui permettrait d'avoir des reperes aussi. Comment se comporte t-elle avec ses congénères ?

Si Wen passe sur le forum peut etre pourra t-elle t'aiguiller :wink:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Mon chien a peur

Message par tatine »

Salut magenta,

Je viens d'en avoir une (border collie x border terrier)

Elle a peur un peu des voitures mais on l'emmène promener dans les champs et en ville tous les jours.
Les premières fois, j'ai dû la porter pour traverser. Maintenant ça va mieux. Toujours en laisse bien entendu dans la ville, mais sans laisse dans les champs.

Un an, ça commence à compter. Tu devrais demander à un professionnel.

Image
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Re: Mon chien a peur

Message par magenta »

Bonjour Arween et Tatine ,


Dans nos parcs , et forêts les chiens doivent être tenu en laisse, et ma chienne est assez agressive avec les autres chiens, pourtant dans le jardin avec le chien de mon fils elle est toute gentille ( pourtant 1 femelle) je me demande si elle n'est pas trop gâtée, en plus ça fait un an que nous essayons de l'empêcher de tirer car c'est elle qui nous promène ......Puis s'arrête et ne veut plus avancer, elle saute pour que nous la prenions à bras, j'ai peur qu'elle nous fasse une crise nerveuse car il paraît que les Border font parfois des crises d' épilepsie . Qu'en pensez-vous ?Merci à vous Magenta
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Re: Mon chien a peur

Message par framboise 03 »

Bonjour
Les Border Collie ne sont pas plus epileptiques que d'autres (voir moins). Ce sont en principe des chiens bien dans leur tête, équilibrés et agréables à vivre A CONDITION qu'ils ne vivent pas en appartement . Ils ont besoin de beaucoup d'exercices physiques , ce sont des chiens qui adorent travailler (c'est pour cela qu'ils sont champions aux moutons) et qui feraient n'importe quoi pour faire plaisir à leur maitres.
Donc, dans ton cas précis, il y a quelque chose qui a sans doute provoqué ce "blocage" . A voir dans ces premiers mois de vie, ils sont decisifs.
Il aura suffit d'une grande frayeur dans sa petite enfance pour provoquer ce genre de comportement.
Il n'est pas normal qu'à un an elle veuille etre dans les bras de l'humain..
Tu devrais consulter des sites sur les Border et revoir peut etre dans son passé le pourquoi du comment de cette crainte. Il y a toujours une explication, le tout ..c'est de la trouver et là ..c'est le plus difficile ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Mon chien a peur

Message par marnuk »

Salut

Et toi, déjà, quel est ton état d'esprit quand tu vas au parc ? tu es détendu ou alors tu crains un peu les rencontres qu'elle pourrait y faire et sa réaction ?
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Mon chien a peur

Message par chipette »

pour rendre les promenades plus facile je te conseille ,

Collier anti-traction Halti, noir
L'original! La méthode d'aide éducative sans violence, inclu un manuel explicatif
Ne sert pas le museau! Le chien peut respirer et aboyer

son agressivité est peut etre du aussi a de la peur,qu 'en pense ton veto ??
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Re: Mon chien a peur

Message par magenta »

En effet il y a quelques mois ma Border a eu peur d'une statue qui est dans une allée, une grande statue : elle est tombée en arrêt devant et s'est mise à aboyer et grogner, nous sommes de nouveau passés devant quelques fois , elle ne faisait plus rien, mais la semaine passée elle a certainement eu de nouveau peur........ maintenant je ferai un détour avec elle !

Oui, framboise , je pense que tu as mis le doigt sur son problème, car en plus quand je sors avec elle , je suis stressée aussi .

Ici elle peut courir dans le jardin et fait beaucoup d'exercices elle adore ça, Nous faisons des promenades en forêt aussi malheureusement là il faut la tenir en laisse ....... elle est tout amour et nous sommes toute la journée auprès d'elle, nous la prenons souvent dans nos bras pour des bisous, elle est super gâtée par la famille, nous l'adorons, nous l'avons prise après le décès de mon Epagneul français que je pleure encore .

Merci à tous pour votre gentillesse et gros bisous à vos amis à 2 ou 4 pattes ...... :kiss: :) Magenta .
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Re: Mon chien a peur

Message par magenta »

Bonjour chipette, je clique souvent pour eux , et c'est toujours avec grand plaisir .
A+ magenta .
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Mon chien a peur

Message par chipette »

mon Epagneul français que je pleure encore
on ne les oublie jamais :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Re: Mon chien a peur

Message par magenta »

Et comment il y a un an passé qu'il nous a quitté et je ne parviens pas à m'en remettre pourtant ma petite chienne est adorable, mais on oublie jamais les petits disparus ........
magenta .
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Mon chien a peur

Message par Arwenn »

Re,

Voici le harnais que j'utilise pour mon chien : chiens-qui-tirent-sur-leur-laisse-t51427.html

le comportement est instantané et le harnais n'est pa :wink: s cher.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
laeiny
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : lun. 16 juin 2008 8:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Sud Isère

Re: Mon chien a peur

Message par laeiny »

Tu as essayé d'amener ton chien en club pour le travailler?

Le border est un chien plein de vie, super speed.

Quand ton chien a peur de quelque chose tu fais quoi? Tu essaie de rassurer ton chien?

N'évites pas ce qui fait peur à ton chien, sinon tu n'as pas finis d'en faire des détours.
Je suis en plein dans ce genre de truc avec ma Berger Blanc Suisse. Une vraie flippée. En ce moment, on lui apprends doucement à ne plus avoir peur des chevaux (va falloir pour les balades). Elle aboie, elle est pas rassurée, mais je ne la force pas à aller au contact des chevaux, je reste à côté, mais je ne dis rien. D'elle-même, elle commence a aller vers eux, dans le foin, voir un peu ce qu'ils mangent.

Ca va rentrer. En balade, il y a peu, elle c'est mise a aboyer sur un banc en bois un peu caché sous la neige, pareil, j'ai rien dis, je ne l'ai pas regardé, je suis allée me poser sur le banc, elle m'a suivi, elle a sentit le banc, j'ai laissé faire. Je l'ai félicité comme une nouille, et résultat, on est repassé devant le banc le lendemain elle a rien fait.

Un chien qui a peur de tout ça peut être dangereux, même si c'est un Border (on en a un, c'est un fada, lui par contre, il a peur de rien, mais parce que dès ses 2mois, mon homme l'a prit partout avec lui, boulot, chez des amis, vacances), il est habitué vraiment à tout.

Fais toi aider par un éducateur, il te dira ce qui "cloches" chez ton chien, dans ta façon de faire aussi, parce que vous avez surement loupé un truc (toi ou la personne qui t'a donné ou vendu ton border). Il est jeune encore ton chien, vous pouvez changer la donne sans soucis, mais le plus simple, c'est quand même de vous faire aider.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Mon chien a peur

Message par chipette »

Bonjour chipette, je clique souvent pour eux , et c'est toujours avec grand plaisir .
A+ magenta .
nous avons posté en meme temps ,je n 'avais pas vu ,merci pour eux :top: :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
bekki
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 13:00
Localisation : essonne

Re: Mon chien a peur

Message par bekki »

je te conseil d'aller dans un club canin d'education

ton chien s'habituera aux gens et aux chiens. s'il trouve un compagnon de jeu, il sera content de revenir.

tu as la liste des clubs sur http://www.cnea.net


lien direct : http://www.france-agility.com/clubs/clubs_deptlist.asp


tous ces clubs font de l'education ( on ne parle pas dressage) et certains sports canins tres ludiques.

accroche toi, parfois c'est dur car on a de grosses critiques mais dans 90% des cas j'ai vu des resultats tres satisfaisant ( ben oui ya tjrs 10% de maitre idiot...)
Dernière modification par bekki le dim. 29 mars 2009 14:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Mon chien a peur

Message par tatine »

JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD avec Laeiny et bekki

Maître et chien ont besoin d'un éducateur canin.
Ce n'est pas méchant ce que je te dis.
Tu penses trop à ton "ex", ton épagneul. Ou plutôt, ne compares-tu pas trop ton nouveau chien à lui ? Voudrais-tu qu'il soit comme lui ?

Va voir un éducateur, prenez, tous les deux, qq heures de dressage et tu verras que tout rentrera dans l'ordre.

Tu sais, nous venons de passer de 22 ans de colley (deux exemplaires) au border collie. Et bien bon sang, il faut s'accrocher. C'est hyper intelligent mais surtout hyper têtu.
Elle est seule depuis deux jours (l'autre est en garde vu notre départ en vacances) et bien nous tenons bon.
Elle ouvre les portes pour être avec nous tout le temps, nous colle à un point, je n'avais jamais vu ça.

ALLEZ, BON COURAGE ET SURTOUT NE TARDE PAS, il a déjà un an.... :kiss: :kiss: :kiss:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »