Boutures de Coleus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Feu Follet
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:32
Localisation : Schiltigheim

Boutures de Coleus

Message par Feu Follet »

J'ai fait des boutures de Coleus. J'ai mis les tiges dans l'eau. Elles ont pas mal de racines. Je vais les mettre en pots.

Mais est-ce que je dois leur faire passer l'hiver au chaud à l'intérieur ou est-ce mieux que je les laisse sur le palier qui n'est pas chauffé mais où il ne gèle pas ?

Voici la plante mère


Image
Avatar de l’utilisateur
Feu Follet
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:32
Localisation : Schiltigheim

Message par Feu Follet »

Il n'y a personne qui peut m'aider pour mes boutures ? :(
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Bonjour Feu Follet
Je pense qu'il vaut mieux pour tes Coleus que tu les rentres dans une pièce fraiche car ils ne supporteraient pas un gel de plus de -7, enfin je ne sais pas dans quelle région tu es ?
@+
Julie
Avatar de l’utilisateur
dreydrey
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 15 juin 2003 13:17
Localisation : Isère

Message par dreydrey »

Personnellement, je garde le mien à l'intérieur, il a un peu tendance à perdre ses feuilles du bas, mais bon, ça fait plusieurs années que je l'ai et il est encore pas mal... :)
bon courage
dreydrey
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

Mes coleus à moi sont en intérieur, alors j'ai pas ce souci
D'ailleur il y en a un que j'ai viré après avoir fait une bouture. En effet il avait 4/5 ans et les tiges commençaient à faire du bois et il devenait envahissant, alors je l'ai remplacé.
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
Laurence 74
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : lun. 26 avr. 2004 18:30
Localisation : Haute-Savoie

Message par Laurence 74 »

Francis54 a écrit :Mes coleus à moi sont en intérieur, alors j'ai pas ce souci
D'ailleur il y en a un que j'ai viré après avoir fait une bouture. En effet il avait 4/5 ans et les tiges commençaient à faire du bois et il devenait envahissant, alors je l'ai remplacé.
Assassin, tu aurais pas pu pensé à moi ?????? depuis le temps que j'en veux un, je serais même venue le chercher chez toi !!!!!!!!!!!!
Et vlan !!! après les chats voilà que tu t'en prend aux Coléus, mais t'es impossible toi :lol2: :lol2: .
Image
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

Comment Laurence je t'en ai jamais proposé? :cry: Bon, allé je t'en met deux en préparation (j'en ai deux différents) En bouture dans l'eau, il y a 120 % de réussite. Et tant que j'y suis, si d'autre en veulent!! :) :)
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
Laurence 74
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : lun. 26 avr. 2004 18:30
Localisation : Haute-Savoie

Message par Laurence 74 »

Bin finalement t'es un ange toi :angel:
Pour te prouver que je suis très gentille aussi je te met quelques graine de pachys de côté (je crois savoir que ça t'interesse) mais si tu veux autre chose n'hésite pas (Ruellia, Flamboyants et j'en passe... Ah oui j'oubliais les Datura).
Sans compté celles qui viennent du Sénégal et de Thaïlande et que j'aurais ce samedi après-midi mais dont l'espèce met complétement inconnu... c'est tout ma mère ça, elle part en voyage, achete des graines, oubli leur noms et en rentrant les met dans un coin et les oublis !!!!
Passez toutes et tous une bonne nuit et à demain.
Image
Avatar de l’utilisateur
Laurence 74
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : lun. 26 avr. 2004 18:30
Localisation : Haute-Savoie

Message par Laurence 74 »

Francis j'ai oubliée de te dire que si tu veux des graines il me faudra ton adresse postale par mp.
Image
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

Euh des graines de Thaîlande, j'ai jamais fumé :lol: :lol: :lol: Sinon, le Flamboyant j'essayerai bien.
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
Feu Follet
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:32
Localisation : Schiltigheim

Message par Feu Follet »

Bon ben, il va falloir que je trouve de la place.

Je vois déja le genre, la vieille table ressortie de la cave. Et ho hisse, bang, :bing: je me suis encore cognée pour ouvrir la fenêtre. :koko:

Le palier, non, ça va pas le palier. Trop froid ? :pasdaccord: :pasdaccord: :pasdaccord:
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

Feu Follet a écrit :Bon ben, il va falloir que je trouve de la place.

Je vois déja le genre, la vieille table ressortie de la cave. Et ho hisse, bang, :bing: je me suis encore cognée pour ouvrir la fenêtre. :koko:

Le palier, non, ça va pas le palier. Trop froid ? :pasdaccord: :pasdaccord: :pasdaccord:
Bouge pas j'arrive!!!!
Il prend tant de place que ça ton coleus?
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
Feu Follet
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:32
Localisation : Schiltigheim

Message par Feu Follet »

Ouiiii! C'est un Coléus Baobab, une espèce gigantesque que je suis allée chercher dans la Savane et maintenant y veut dormir au chaud dans MA maison. :rendezvous:

C'est pourtant pas c'que j'ui avais dit. J'ui avais dit : j'ai un p'tit coin à l'ombre dans mon jardin. Alors si tu veux, j'temmène avec moi. :lumiere:

Lui, il l'a pas dit qu'y voudrait passer l'hiver au chaud! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

L'été ça va, mais ensuite? l'automne et l'hiver? En Alsace c'est comme à Joeuf, il reste pas dehors ton coleus :!: :!: :lol: :lol: :wink:
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
Feu Follet
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:32
Localisation : Schiltigheim

Message par Feu Follet »

Ben! Heuu! Ben, tu vois je l'avais acquis comme annuelle. Puis j'avais lu qu'on pouvait faire des boutures pour en avoir l'année suivante. :)

Alors je l'ai planté à une petite place à l'ombre. Et j'ai fait des boutures. :D

Et la, j'apprends que vous les avez en intérieur et qu'ils vivent plusieurs années. La, je suis scotchée. :oh:

Alors, le pied mère, je le déterre et je le mets en pot, à l'intérieur ? :?

Faut que j'envisage sérieusement de déménager. Une maisons avec des fenêtres partout et des grandes pièces lumineuses où je peux mettre des colonies de coleus. :P

Et stop, stop, stop, MON JARDIN, j'peux pas l'emporter avec moi.Faut que je trouve autre chose. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

Bin faire des boutures pour perpétuer la plante. Maintenant si elle est bien en terre et que tu as des boutures, laisse la. Tu saura pour la prochaine saison. Chez moi, mes coleus ne sortent même pas. Par contre je voit dans des jardins, des gens en mettent comme deco de plate bande en extérirue mais ils les laissent en terre (le coleus meurt) et en remettent d'une année sur l'autre.
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
Feu Follet
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:32
Localisation : Schiltigheim

Message par Feu Follet »

Cette plante a une histoire bien qu'elle soit toute jeune comparée aux tiennes.

J'ai acheté un paquet de graines de coleus variés. Je les ai semées. J'ai surveillé attentivement leur croissance. C'est la première année que je fais des semis. Alors je me sentais très maladroite. :roll:

J'avais également semé des cosmos qui sont sortis très vite. Et mes coléus ne venaient pas. je les ai mis sous un plastique pour faire une sorte de mini-serre.

Enfin, les voila qui pointent le bout de leur nez. :bravo: :bravo: :bravo:

J'attends le 16 mai pour les sortir, tu sais l'histoire du bang et de la fenêtre. :koko:

Le lendemain, il en restait 4 sur les 12 que j'avais sortis! Ils avaient eu trop froid. :cry:

Je surveille amoureusement ces rescapés. Et voila-t-y pas qu'une merlette avec son petit s'amusent à venir me les picorer. :grrrr:

Voila, celui de la photo, c'est le seul survivant. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

Et bin c'est déja bien !!! Ce sont les inconvéniens de la culture en extérieur. Mes coleus proviennent tous de bouture. Pourtant j'ai des graines de différentes variété, mais jai jamais essayé. En extérieur, je peut pas, j'ai pas de jardin.
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »