potager de classe

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
mimu
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 27 sept. 2004 6:18
Localisation : Peypin (13)

potager de classe

Message par mimu »

Bonjour,
bien contente que le forum soit de retour !
Instit dans une classe de CP en ville et en ZEP, j'aimerais avoir des conseils pour débuter un petit "potager" si on peut appeler ça comme ça, à l'intérieur de la classe, dans des grosse caisses.
Que planter ?
J'avais pensé à des salades en premier, qu'en pensez-vous?
Merci pour toutes réponses
Aurais-je un jour la main verte ?
Avatar de l’utilisateur
bea80
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 01 juin 2004 10:33
Localisation : Somme / Mers les Bains

Message par bea80 »

hello !

essaie le site http://www.jardinons-alecole.org
le l'avais mis dans mes favoris, mais je ne sais pas ce qu'il se passe, le seveur a l'air de déconner un peu, enfin, essaie quand même. Ce site est super bien fait pour apprendre aux enfants de la maternelle et du primlaire, quoi planter, quand planter, quand recolter, etc...
amicalement
béa
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

mince .. j'avais le meme lien et pareil : fonctionne pas du tout ! dommage il etait vraiment pas mal .... peut etre est-ce temporaire ...
A+
camcam
Avatar de l’utilisateur
katia1310
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : dim. 26 sept. 2004 19:19
Localisation : Thuin - Belgique

Message par katia1310 »

je me souviens qu'à l'école on nous faisait cultiver des haricots et du cresson
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

de classique a l'ecole il y a les radis .. ça rate peu et les gamins peuvent manger la prodution !

l'instit de maternelle a aussi fait des plantes aromatiques plus dans le cadre d'un travail sur les odeurs d'ailleur...

tu pourrais essayer des patates .. c'est interressant ça fleuri ... par contre il faut justifier pedagogiquement la plantation qui n'est pas une graine mais un tubercule ... moouais c'est pas forcement top finalement !

le pois de senteur a cartonner chez les ce2 !!! mais ça ne se mange pas .... d'ailleurs les pois de senteur les clis en ont eu aussi ! les clis ils avaient fait pousser des lentilles aussi .. mais qui n'a pas fait de lentilles ? !

je vais essayer de me rappeller ce qui avait été fait ..
je te dirais plus tard ...si ça me revient !
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

En sortant un peu du potager, tu as le sempiternelle noyau d'avocat, toujours amusant, le pied de tomate cerise, inratable (pas sûr de l'orthographe) et tellement productif que chaque gamin peut en rammener chez lui, les fines herbes, le persil, etc...
Fab
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

tu pourrais faire dans le pepin d'agrume .. mes bébés pamplemoussier sont sortit relativement vite .. enfin sur un projet d'année je m'entends !!!
Dernière modification par camcam le lun. 27 sept. 2004 14:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Je te souhaite d'amener à bien ce projet, j'aurai tellement aimé jardiner à l'école :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

En faisant une recherche sur google et en tapant jardinage,école - j'ai eu plusieurs sites plus ou moins intéressants. Ce site signalé par nos amis du forum doit être en dérangement car il est cité par beaucoup d'autres.
On ne peut à la fois,être et avoir été
mimu
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 27 sept. 2004 6:18
Localisation : Peypin (13)

Message par mimu »

Merci pour toutes vos réponses, je ne manquerai pas de vous informer de la suite du projet et de mettre des photos si je peux.
merci encore
Aurais-je un jour la main verte ?
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Attention les amis ! Maintenant que nous avons un instit sur le forum, il va falloir se relire sérieusement, sinon ça va être le zéro pointé coté orthographe ! :wink:
Fab
mimu
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 27 sept. 2004 6:18
Localisation : Peypin (13)

Message par mimu »

Fabien, t'inquiète pas pour ça, je laisse mon métier de coté de temps en temps ! :lol:
J'ai vu que tu parlais de tomates cerise, super comme idée, mais quand faut-il les planter, sachant que je ne dispose comme espace que des grands bas dans ma classe, à la rigueur un balcon orienté Est et bretelle d'autoroute !
Aurais-je un jour la main verte ?
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Pour le coté éducatif, je te conseillerai de les semer plutôt que d'acheter des pieds déjà sortis.

Tu peux les semer à partir de mi-février dans des boites plastique de récupération (exemple : les boites que l'on trouve en grande surface avec de la piémontaise, du céleri rémoulade, etc..). Cela pourra peut-être aussi avoir un coté éducatif sur le recyclage des objets de grande consomation ! En plus, ça ne coute pas cher et puis chaque enfant peut en rammener un.

Donc, tu met un peu de terreau (disons 5 cm d'épaisseur) dans les boites et tu sèmes clair en enterrant très peu les graines et en mettant le tout près d'une fenètre. Au bout de quelques jours, tu verras les premières feuilles sortir et lorsque les plants commencerons véritablement à ressembler à de petits pieds de tomates, tu pourras les repiquer dans des godets (en plastique ou en tourbe) jusqu'à la mi-Mai (après les Saints de glace, Saint Pancrace, Saint Gervais et pis l'autre, je sais plus). Pour les puristes : je sais que ses plantations seront à l'intérieur mais ça donne une idée des dates des differentes étapes.

Prévois quand mêmes des pots relativement grand pour le repiquage final (mettons 40 cm de diamètre) et surtout n'oubli pas que cette variété est TRES envahissante, donc si tu as 30 gamins, ne repique pas 30 pieds car, au bout de quelques semaines, il te faudra choisir entre les enfants ou les tomates dans la classe ! :lol:

Etant donné que la culture se passera en intérieur, tu ne devrais pas être soumis aux insectes et maladies (ce qui évitera les produits chimique ou autre, dangereux pour les enfants).

Bonne chance !
Fab
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

ben ouais mais nous a l'ecole on en a jamais fait : on avait peur que les tomates n'arrivent a maturité que courant juillet ou aout ( le soleil ?) et que les gamins ne puissent pas les voir ni les manger ..
franchement le radis ça marche du tonnerre ...
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Ha bein tiens ! Voilà aussi une excellente idée, le radis !
Fab
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Camcam, Trekiste ?
Fab
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

sans plus .. mais cette image me suit depuis des années ! et je la ressorts régulierement !!!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »