1er jardin, 1er post...!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rflo
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 24 mars 2009 18:09
Localisation : ain

1er jardin, 1er post...!!

Message par rflo »

Bonjour !
Je suis ravi de trouver un forum actif sur le jardinage!!! Les autres sont pas top. Bon, je viens de déménager et je me retrouve dans une belle maison avec 2200m2 de jardin dont...200m2 de jardin potager. Hors, je ne connais pas grand chose (en fait rien!!). J'ai commencé ce week-end par retourner la terre qui était franchement compacte. Mais je ne sais pas trop par quoi continuer maintenant. J'avais un peu de mauvaises herbes (me demandez pas lesquelles..!). Dois-je traiter? Sachant que j aimerai autant faire un jardin respectueux de l'environnement. Et les plantations..ou, quand, comment?? Là je fabrique mon composteur avec de vieilles palettes en bois...
Voilà, je suis un bon client pour tous les pros qui hantent ce forum!! Merci d'avance!! :top:
Avatar de l’utilisateur
rflo
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 24 mars 2009 18:09
Localisation : ain

Re: 1er jardin, 1er post...!!

Message par rflo »

je précise que les anciens propriétaires avec mis du fumier l année dernière!..et m'on laissé des framboisiers, groseillers, fraisiers...sans compter les pommiers, cerisiers..etc.. :D
favroro
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 24 mars 2009 17:38

Re: 1er jardin, 1er post...!!

Message par favroro »

bonjour, je vous conseille pour la premiere annèe de mettre quelques rangs de pommes de terre (hatives,demi-hatives) pour vous habituer à jardiner,vous pouvez mettre aussi des èchalottes ,des oignons qui ne demandent que peu d'entretient sinon d'enlever les mauvaises herbes ,certaines plantes aromatiques mais surtout bien travailler la terre pour l'annèe prochaine
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: 1er jardin, 1er post...!!

Message par flahaut »

j'ignore de quelle region tu est mais tu peux en ce moment semer des poireaux , petits pois , celeris et sous abri à la maison , semer des tomates . :welcome: :wink:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: 1er jardin, 1er post...!!

Message par chipette »

J'avais un peu de mauvaises herbes
non herbes indesirable :wink:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
rflo
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 24 mars 2009 18:09
Localisation : ain

Re: 1er jardin, 1er post...!!

Message par rflo »

merci à tous pour l'accueil..ça fait plaisir...maintenant il faut quand même que j explique que je viens de la campagne, donc j'ai déjà une petite idée de ce qu'il faut faire...donc les patates OK, je vais attaquer les petits poids ce week end; je vais aussi avoir fini mon composteur maison d'ici la fin de semaine...mais je compte bien faire des salades, des haricots verts..etc..en fait je ne sais pas si je dois enlever les "herbes indésirables", mon voisin les laisse...cela dit, je vais déjà me faire un plan du potager et tenter de faire un calendrier des plantations.. je pense que le problème va surtout être dans mon organisation!!!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 1er jardin, 1er post...!!

Message par Natou »

Bonjour et :welcome:

bien sur il faut enlever les indésirables, sinon quand tes semis vont levés tu ne sauras pas les différencier. entres autres!
Avatar de l’utilisateur
rflo
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 24 mars 2009 18:09
Localisation : ain

Re: 1er jardin, 1er post...!!

Message par rflo »

je vais m'y mettre dès ce week-end ! en revanche, je vais essayer de trouver quelques pistes au niveau des plantes dites " carnivores" pour en mettre autour du potager et ainsi réduire les nuisibles... :roll:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: 1er jardin, 1er post...!!

Message par christianne »

bonjour, et bienvenue sur ce forum. de tte façon, tu as intérêt à débarrasser ta parcelles des motte d'herbe pr ne pas les enfouir car la décomposition de matière non composté consomme de l'azote, autant de moins pr tes salades!
poireaux: je les fais ds une caisse pr gagner du temps car le sol n'est pas encore assez réchauffé et je les repique en mai ou + tard s'ils ne st pas assez gros

tu peux aussi te faire une bordure d'aromatiques

sur la fonction rechercher, tu mets les mots qui t'intéressent et tu trouveras plein de posts dt cetains st très complets
tu as aussi les fiches potager de aujardin info :D
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: 1er jardin, 1er post...!!

Message par Papy Tomates »

Heureux veinard ! :smoke:
La première année, tout réussi toujours au jardinier débutant !
Tu verras !
Alors, éclate toi : tente, expérimente, teste !
Sème, à la volée, en rang, plante ici et là, ne te prends pas trop la tête heureux veinard !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »