POIVRON "PIMIENTO DEL PIQUILLO"

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

POIVRON "PIMIENTO DEL PIQUILLO"

Message par cultor felix »

On dit là-bas, à Lodosa, dans le Sud de la Navarre, qu’il y aurait deux types de "Pimiento del Piquillo". Mais le “Pimiento del Piquillo”, contrairement au “Piment d’Espelette”, ne s’utilise pas comme épice mais comme légume. On ne le fait pas sécher. On le récolte mûr, bien rouge, et on le grille sur la braise ou dans des grilleurs spéciaux. C’est alors que dans tous les villages de Navarre au sud de Pamplune s’épand une odeur de piment grillé jusqu’en décembre. Ensuite on le pèle; on le mange tel quel ou on le met en conserve, avec de l’huile d’olive et de l’ail. C’est le meilleur poivron d’Espagne et vendu dans tout le pays. Il accompagne les viandes rouges, les poissons gras, la morue, ont les farcit aussi à la morue ou à la viande hachée.

Le “Pimiento del Piquillo” tire son nom de l’extrémité (apex) du fruit en forme de petit bec (piquillo) d’oiseau. Ses carctéristiques sont les suivantes :

Couleur : rouge vif
Saveur : douce
Longueur: court, pas plus de 10cm en général
Diamètre: moyenne de 4 à 5 cm
Forme: triangulaire, apex pointu (plus conique que le “Piment d’Espelette”)
Poids moyen: entre 35 et 50g
Épaisseur de la pulpe: environ 0,3cm
Nombre de lobes: 2-3
Port du fruit: pendant

Il fait l’objet de grandes étendues de cultures dont la principale localité productrice est Lodosa. Comme le “Piment d’Espelette”, le type qui est produit à Lodosa, et des villages avoisinnants fait l’objet d’une Dénomination d’ Origine “Pimiento del Piquillo de Lodosa”. On peut le planter dans tous les coins, mais celui de Lodosa, le vrai (avec la dénomination), doit être de la région. Si non, attention à la Garde Civile.
البستاني السعيد
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »