Et encore une apprentie du potager ayant besoin de conseils

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
BubuShok
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 25 mars 2009 17:51
Localisation : Loire Atlantique

Et encore une apprentie du potager ayant besoin de conseils

Message par BubuShok »

Tout d'abord bonjour à toutes et à tous !

J'ai l'impression qu'avec l'arrivée des beaux jours, de plus en plus de nouveaux apprentis jardiniers prennent de bonnes résolutions et se décident à faire un potager. Nous n'échappons donc pas à la règle :wink:

Une petite présentation pour mieux nous situer dans le contexte : famille de 5 personnes (2 adultes et 3 enfants en bas âge), vivant en Loire Atlantique et heureux propriétaires d'un modeste terrain de 650m2 sur lequel nous avons mis une maison en août dernier. Jusqu'à présent, nous avions laissé les herbes folles faire leur trou dans ce qui servait de jardin mais avec l'arrivée du printemps, nous venons de faire appel à un paysagiste pour clôturer le terrain et nous préparer la pelouse (il y avait du boulot !). Bref, nous avons un recoin du terrain (terrain en forme de L) d'environ 9m sur 13m (exposé SO) dont nous voulons faire un potager pour pouvoir y cultiver pommes de terre, carottes, haricots verts, radis, tomates et tomates cerises, courge, courgettes et fraises. Le paysagiste a juste passé un coup de motoculteur et ratissé le gros des herbes et gros cailloux sur cette parcelle.

Je vais tenter de vous insérer le premier plan envisagé dans un prochain message afin que vous me donniez vos avis et je vous poserai mes questions ensuite.

To be continued...
BubuShok
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 25 mars 2009 17:51
Localisation : Loire Atlantique

Re: Et encore une apprentie du potager ayant besoin de conseils

Message par BubuShok »

Un petit essai pour insérer le fichier du plan de potager envisagé...

Donc pour résumer, j'ai un rectangle de 9 m de large sur 10m de long que je comptais occuper par 4 bandes de 1m50 de large, espacées chacunes de 50cm pour me permettre de passer aisément entre les rangs et laisser 1m à gauche pour passer avec les brouettes et autres matériels un peu encombrants.

Le bas de cet espace se situe à une dizaine de mètres seulement de la maison et je ne sais pas si je dois envisager de mettre un récupérateur d'eau de pluie directement au niveau du potager (il me faudrait je suppose investir dans un cabanon de jardin pour m'en servir entre autre de support de récupération :?: ) ou bien si un système raccordé à ma gouttière de maison et un tuyau de 25m seraient suffisants (peut-être une petite pompe si le débit n'est pas suffisant car je ne sais pas à quelle hauteur il faudrait que j'arrive à mettre le récupérateur pour que l'eau arrive à parcourir tout ce chemin sans encombre). J'ai réservé de l'espace en haut du potager (dans l'espèce de triangle à gauche, la diagonale symbolisant la clôture mitoyenne). mais je ne pense pas que cela soit suffisant... Et mon composteur... Où le mettre :?:

Je me suis inspirée de beaucoup de sites et d'ouvrages (notamment le Rustica potager 100% bio dont j'ai fait l'acquisition) afin d'essayer de trouver des espèces qui s'accommodent et s'aident les unes les autres mais peut-être ai-je loupé un épisode donc vos commentaires seront les bienvenus.

Côté aromatiques, je mettrai le basilic entre les pieds de tomate et pour le reste, je pense faire un petit coin près de la terrasse (moins loin à aller chercher :lol: ).

J'espère ne pas être complètement à côté de la plaque et ne pas avoir vu trop grand pour une première année (je précise que je suis en congé parental donc j'ai un peu de temps à moi malgré les 3 petiots :love: et puis le grand de 5 ans ne demande qu'à aider).

D'autres questions en vrac :

La terre a donc déjà été passée une première fois au motoculteur avant hier. Je comptais la ratisser afin d'enlever le plus de cailloux possible. Pensez-vous que je doive repasser un coup de motoculteur avant de créer mes bandes ?

Pour ma première année, des amis m'ont conseillé de ne rien ajouter au sol afin de voir ce qui poussait bien d'office, sans autre amendement. Vous en pensez quoi, sachant que l'analyse de sol effectuée pour le système d'assainissement autonome avait révélé un sol sablo-limono-argileux brun jusqu'à 30cm de profondeur ? A priori, le terrain était cultivé il y a encore quelques années par l'exploitant d'en face (tient... En écrivant ça, je me dis que je pourrai lui demander ce qu'il faisait pousser là-dessus). N'ayant ni fumier ni compost de prêt cette année, je me demandais quand même s'il fallait rajouter quelque chose (par exemple, pour les courges, courgettes, tomates et fraises, j'ai cru comprendre que ce genre d'amendement était quand même fortement requis, donc que faire ?).

Voilà les premières questions qui me viennent à l'heure où j'écris. Prochain message avec les photos de mes semis sous mini-serre en intérieur (tomates et tomates cerises, oeillets d'inde, basilic, persil et ciboulette, et courges et courgettes)...

To be continued...
Pièces jointes
Potager2009.jpg
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Et encore une apprentie du potager ayant besoin de conseils

Message par laubron »

Bonjour. Si tu a vu trop grand et que les mauvaises herbes t'envahissent plus vite que tu ne peux les enlever pas grave tu pourra toujours réduire l'année prochaine et ajuster la surface à ton temps disponible.
Pour la récuperation d'eau pareil ne te casse pas trop la tête la premiere année. Je ne sais pas de quoi l'année sera faite mais depuis 3 ans l'arrosage dans nos régions ben il se fait tout seul... et à profusion.
Ce qu'il faut c'est que le jardin soit un plaisir jamais une contrainte.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
chaddock38
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 03 déc. 2008 12:49
Localisation : est lyonnais

Re: Et encore une apprentie du potager ayant besoin de conseils

Message par chaddock38 »

récupérer l'eau de pluie c'est bien,à condition d'avoir une grosse réserve 2X 1000litres par exemple ;la mettre en hauteur c'est l'idéal pour arroser par gravité ,mais il faut un support costaud (2 murets et barres métalliques ) car tu as 2 tonnes plein
par défaut ,tu peux avoir un puisard sous les gouttières et un vide-cave qui remplis tes citernes
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........
BubuShok
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 25 mars 2009 17:51
Localisation : Loire Atlantique

Re: Et encore une apprentie du potager ayant besoin de conseils

Message par BubuShok »

laubron a écrit :Bonjour. Si tu a vu trop grand et que les mauvaises herbes t'envahissent plus vite que tu ne peux les enlever pas grave tu pourra toujours réduire l'année prochaine et ajuster la surface à ton temps disponible.
Pour la récuperation d'eau pareil ne te casse pas trop la tête la premiere année. Je ne sais pas de quoi l'année sera faite mais depuis 3 ans l'arrosage dans nos régions ben il se fait tout seul... et à profusion.
Ce qu'il faut c'est que le jardin soit un plaisir jamais une contrainte.
Bonjour et merci d'avoir répondu. Pour la récupération d'eau de pluie, j'ai pour le moment investi dans un petit récupérateur raccordé à la gouttière de la maison. On verra pour l'arrosage si c'est pratique ou pas. En ce qui concerne la surface exploitée, je pense que pour une première année, je vois les choses en grand mais bon... Comme tu le dis si bien, il sera toujours temps de corriger l'année prochaine.
BubuShok
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 25 mars 2009 17:51
Localisation : Loire Atlantique

Re: Et encore une apprentie du potager ayant besoin de conseils

Message par BubuShok »

chaddock38 a écrit :récupérer l'eau de pluie c'est bien,à condition d'avoir une grosse réserve 2X 1000litres par exemple ;la mettre en hauteur c'est l'idéal pour arroser par gravité ,mais il faut un support costaud (2 murets et barres métalliques ) car tu as 2 tonnes plein
par défaut ,tu peux avoir un puisard sous les gouttières et un vide-cave qui remplis tes citernes
Bonjour Chaddock. On aurait bien fait enterrer une citerne lors de la construction mais plus de budget et surtout plus trop de place avec la fosse toutes eaux et le filtre :veryhappy: Dommage car quand il se met à pleuvoir par chez nous, ça ne fiat pas semblant et on pourrait vraiment récolter pas mal...
BubuShok
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 25 mars 2009 17:51
Localisation : Loire Atlantique

Re: Et encore une apprentie du potager ayant besoin de conseils

Message par BubuShok »

Après un mois d'absence (merci la connexion internet), me revoilà, toujours au point mort. Le mauvais temps puis les vacances avec les tous petits ne m'ont pas permis de m'occuper du potager comme je le souhaitais. J'ai juste pu regarder pousser mes semis tranquillement :lol:

J'ai pu quand même bêcher une première bande de 2m50 sur 12m (terre bourrée de vers de terre, quelques fourmis et j'ai pu repérer 2 ou 3 larves de hannetons il me semble). Ca fait les muscles de retourner toute cette terre :lol: Ce week-end, il me reste à planter les patates qui ont bien germé. J'ai aussi acheté des fraisiers à qui il va falloir trouver une place définitive...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »