jambon cuit

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
cristal
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : jeu. 20 mars 2008 10:25
Localisation : auvergne

jambon cuit

Message par cristal »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une recette pour faire un jambon cuit (comme dans les cafét)
Je ne sais pas qu'est ce que je dois acheter, ni comment le faire cuire
C'est pour un repas d'un soir pour une dizaine de personnes
Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: jambon cuit

Message par monarde »

Un jambon entier?
Il faut commencer par le faire tremper pour le désaler un peu, en changeant l'eau plusieurs fois....
Ensuite il faut une très grande marmite , emmailloter le jambon dans un grand torchon, et le cuire au court bouillon avec des légumes.
Tu peux ensuite quand il est refroidi, le piquer de clous de girofle et l'enduire de jus d'ananas et de miel pour le faire rôtir et caraméliser, et servir avec des tranches d'ananas, dorées à la poele.
Mais tu peux aussi faire le contraire, c'est à dire prendre une épaule de porc fraîche, la faire mariner quelques jours avec une saumure sèche (gros sel, poivre, thym, laurier et épices) avec une seringue tu lui fais des piqures de jus rendu par la marinade, pour que le sel et les épices pénètrent bien (avec un peu de sel fou pour que la couleur soit rosée comme un vrai jambon) il sera plus moelleux et probablement moins salé....
Avatar de l’utilisateur
cristal
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : jeu. 20 mars 2008 10:25
Localisation : auvergne

Re: jambon cuit

Message par cristal »

Merci monarde,
Je pensais que c'était un jambon cuit qu'il fallait acheter et le faire juste dorer.
Donc je vais acheter un jambon cru salé, j'ai un peu peur de me lancer, c'est la 1ère fois, mais je vais quand même essayer, je trouve que c'est plus simple qu'avec un jambon frais.
Combien de temps je dois le faire tremper et cuire au court bouillon?
Est ce que aprés je dois le faire rôtir au four et combien de temps?
Est ce que je peux le faire la veille et, comment le faire réchauffer le lendemain.
Excuse moi pour ma totale ignorance sur le sujet et pour toutes ces questions.
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: jambon cuit

Message par Papounet02 »

bonjour tu as des réponses ICI en bas de page
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: jambon cuit

Message par monarde »

Si tu ne l'as jamais fait, ne te lances pas pour une réception, c'est trop risqué; tu peux trouver dans certains magasins du jambon cuit en tranches épaisses, voire même un roti genre kasler alsacien qui fera plus sûrement l'affaire et sans risques. D'autant que à partir d'un jambon sec tu vas avoir des heures de travail...... et de cuisson.
Je sais que dans le ED qui est près de chez moi, j'ai vu ce genre de produit, ça doit se trouver facilement en grande surface.
vin

Re: jambon cuit

Message par vin »

Sinon, tu peux le cuire frais
Avatar de l’utilisateur
cristal
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : jeu. 20 mars 2008 10:25
Localisation : auvergne

Re: jambon cuit

Message par cristal »

Oui, c'est vrai que je réalise que c'est bien trop compliqué pour une débutante et en plus pour recevoir du monde.

Je pense donc que je vais laisser tomber et essayer de trouver une autre recette que je pourrai préparer la veille, parce que le jour même c'est pas possible puisque a midi on sera 15 à table et alors c'était pour ça que je voulais m'y prendre assez tôt
merci quand même
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »