comment faire un jardin

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
chartier03
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 27 mars 2009 9:12

comment faire un jardin

Message par chartier03 »

Bonjour a tous,je suis débutant dans le jardinage j'aimerais avoir des astuces pour faire mon jardin de 55m²,genre ( patate,radis,carotte,poireaux,tomate,salade et persils).De façon à avoir une belle récolte et à quel moment faut-il planter.
En vous remerciant tous d'avance bien cordialement; mr chartier. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: comment faire un jardin

Message par christianne »

Bonjour et bienvenue sur ce forum :D Indique ta région ds ton profil.

Ds 55m², il va falloir jouer serré
D'abord, faire un coin aromatiques (au soleil pr tt ce qui est persil, estragon, thym, etc et à l'ombre pr la menthe (à mettre ds une zone que tu vas pouvoir contenir par une planchette verticale ds le sol pr éviter qu'elle envahisse les autres plantes) et la rhubarbe(à l'ombre si tu es ds le sud), basilic après la mi mai à mi-ombre si tu es ds le sud. Cette partie aromatique va rester longtemps en place, dc il faut un endroit un peu en retrait du reste du potager, bien préparé, avec fumier bien composté (ne jamais enfouir des matières organiques décomposées) et engrais potager bio. L'avantage est que tu vas pouvoir acheter maintenant des plants d'aromates ts prêts en jardinerie. pense à laisser de la place entre chaque plante et si tu as des broyats de végétaux, tu peux couvrir le sol autour pr éviter l'herbe.

Pour le reste, la préparation du sol devra être la même sauf qu'il faudra faire la différence entre légumes nécessitant + d'azote (salades, poireaux, épinards) et ceux nécessitant + de potasse et phospore (tomates, aubergines, poivrons, tt ce qui est à fleur et fruit). pr ces derniers, tu mettras en + de l'engrais (bio?) type tomate ou fraisier. pr la 1° année, tu devrais acheter des plants déjà prêts et l'an prochain, tu feras tes semis.
regarde le calendrier ici: http://www.aujardin.info/ à la partie potager, calendrier.
attention, certaines plantes craignant le gel ne peuvent être mises en pleine terre avant mi-mai (tomates, aubergines, basilic, courgettes etc) Le pb est que ds les jardineries, il risque de ne plus y en avoir.. il te faudrait les acheter maintenant et les conserver en pot à la lumière, ds un endoit pas trop chauffé!! ou les mettre ds un garage et les sortir la journée hors gel :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: comment faire un jardin

Message par christianne »

je me remercie chaleureusement d'avoir répondu!! si j'avais su, je l'aurais faite + courte!!!! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
germana
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 03 nov. 2008 16:50
Localisation : haute savoie

Re: comment faire un jardin

Message par germana »

:lol: :lol: :lol: christianne
+ courte effectivement mais pour moi c'est tres bien merci
Germana
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: comment faire un jardin

Message par christianne »

germana a écrit ::lol: :lol: :lol: christianne
+ courte effectivement mais pour moi c'est tres bien merci
Germana

merci germana, ça aura au moins servi à qq'un!! :kiss:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: comment faire un jardin

Message par Alain REDON »

christianne a écrit :
germana a écrit ::lol: :lol: :lol: christianne
+ courte effectivement mais pour moi c'est tres bien merci
Germana

merci germana, ça aura au moins servi à qq'un!! :kiss:
Comme je te comprends !!! :D

Il y en a qui vraiment meriterait d'etre rappelé a l'orde pou incivilité et manque de savoir vivre .. Celui là s'est grillé d'entrée ..

D'autant plus que de la façon ou la question etait posée, je l'aurais zappé tout de suite
Rien de bien sans passion
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »