Bonjour et bienvenue sur ce forum

Indique ta région ds ton profil.
Ds 55m², il va falloir jouer serré
D'abord, faire un coin aromatiques (au soleil pr tt ce qui est persil, estragon, thym, etc et à l'ombre pr la menthe (à mettre ds une zone que tu vas pouvoir contenir par une planchette verticale ds le sol pr éviter qu'elle envahisse les autres plantes) et la rhubarbe(à l'ombre si tu es ds le sud), basilic après la mi mai à mi-ombre si tu es ds le sud. Cette partie aromatique va rester longtemps en place, dc il faut un endroit un peu en retrait du reste du potager, bien préparé, avec fumier bien composté (ne jamais enfouir des matières organiques décomposées) et engrais potager bio. L'avantage est que tu vas pouvoir acheter maintenant des plants d'aromates ts prêts en jardinerie. pense à laisser de la place entre chaque plante et si tu as des broyats de végétaux, tu peux couvrir le sol autour pr éviter l'herbe.
Pour le reste, la préparation du sol devra être la même sauf qu'il faudra faire la différence entre légumes nécessitant + d'azote (salades, poireaux, épinards) et ceux nécessitant + de potasse et phospore (tomates, aubergines, poivrons, tt ce qui est à fleur et fruit). pr ces derniers, tu mettras en + de l'engrais (bio?) type tomate ou fraisier. pr la 1° année, tu devrais acheter des plants déjà prêts et l'an prochain, tu feras tes semis.
regarde le calendrier ici:
http://www.aujardin.info/ à la partie potager, calendrier.
attention, certaines plantes craignant le gel ne peuvent être mises en pleine terre avant mi-mai (tomates, aubergines, basilic, courgettes etc) Le pb est que ds les jardineries, il risque de ne plus y en avoir.. il te faudrait les acheter maintenant et les conserver en pot à la lumière, ds un endoit pas trop chauffé!! ou les mettre ds un garage et les sortir la journée hors gel
