la fixation d'azote .comment ???????????!
la fixation d'azote .comment ???????????!
salut tout l'monde ,j'ai une question à propos de l'azote,et j'espère que quelqu'un m'explique ce phénomène.
la question est :comment la familles des légumineuses (fève,pois chiche,etc...) ou ( la familles des fabacées) fixent l'azote dans le sol ??????
merci d'avance !
la question est :comment la familles des légumineuses (fève,pois chiche,etc...) ou ( la familles des fabacées) fixent l'azote dans le sol ??????

merci d'avance !
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
Re: la fixation d'azote .comment ???????????!
Des bactéries se fixent aux racines des légumineuses et forment des nodules . La bactérie et la plante vivent en symbiose . La bactérie profite de la photosynthèse et la plante en retour profite d'acide aminés . Ce sont ces échanges qui permettent la production d'azote dont une grande partie se trouvera stockée dans le sol .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Prokofiev a écrit :Des bactéries se fixent aux racines des légumineuses et forment des nodules . La bactérie et la plante vivent en symbiose . La bactérie profite de la photosynthèse et la plante en retour profite d'acide aminés . Ce sont ces échanges qui permettent la production d'azote dont une grande partie se trouvera stockée dans le sol .
merci pour ta réponse,c'est trés claire !

mais est ce que tu peu me montrer des photo de ces nodules ???!
et est ce que ces nodules seront conservés dans le sol méme si on élimine la culture de ces légumineuses???

- Lionnel
- Prince du jardin
En principe ces nodules sont conservés dans le sol, c'est la principe de rotation des culture très pratiqué il y a des siècles, et encore en pratique dans certains cas. Si je ne me trompe pas, une culture de légumineuses prépare une pâture (avec animaux de la ferme) et une culture de blé ou autre suit et profite de l'enrichissement du sol.
Lionnel
Lionnel
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
C'est encore plus claire si tu lis les liens donnés par Lionnel (c'est plus précis en fait)merci pour ta réponse,c'est trés claire !
Concernant les nodules, j'ai une photo, je la recherche . Ca ressemble à des oeufs de fourmis .
J'ai lu il y a peu que pour profiter au maximum de cet azote, il faut laisser les plants en place après cueillette......mais je n'en sais pas plus .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
J'ai retrouvé les photos .
La deuxième est un zoom , on y voit des bestioles oranges que je pensais être des pucerons de racines . Les haricots de cette planche dépérissaient sans que je sache pourquoi . Au départ j'ai pris les nodules pour des oeufs de fourmis, et on m'a expliqué ce que c'était

La deuxième est un zoom , on y voit des bestioles oranges que je pensais être des pucerons de racines . Les haricots de cette planche dépérissaient sans que je sache pourquoi . Au départ j'ai pris les nodules pour des oeufs de fourmis, et on m'a expliqué ce que c'était

merci pour les photos,c'est trés gentil de ta part !Prokofiev a écrit :J'ai retrouvé les photos .
La deuxième est un zoom , on y voit des bestioles oranges que je pensais être des pucerons de racines . Les haricots de cette planche dépérissaient sans que je sache pourquoi . Au départ j'ai pris les nodules pour des oeufs de fourmis, et on m'a expliqué ce que c'était![]()
merci beaucoup !
merci beaucoup pour vos réponses !