quelle bestiole peut faire de tels trous ?
quelle bestiole peut faire de tels trous ?
Bj
Je suis au Burkina Faso et oui. Aujourd'hui 40 °.
J'ai une haie de Duranta dont les feuilles sont percées par des trous identiques à ceux faits par une perforeuse !
Le problème c'est que je ne vois pas de bestiole, ni vers ni chenille.
Pouvez-vous me renseigner ? Merci par avance.
Ci-joint photos
Je suis au Burkina Faso et oui. Aujourd'hui 40 °.
J'ai une haie de Duranta dont les feuilles sont percées par des trous identiques à ceux faits par une perforeuse !
Le problème c'est que je ne vois pas de bestiole, ni vers ni chenille.
Pouvez-vous me renseigner ? Merci par avance.
Ci-joint photos
-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Re: quelle bestiole peut faire de tels trous ?
à priori, c'est un insecte ailé qui découpe les ronds et les emporte pour son nid.
En Europe nous avons le même phénomène avec des abeilles sauvages, les mégachiles. Mais ce n'est pas bien grave.
Sous d'autres tropiques, des fourmis découpent des feuilles aussi.
En Europe nous avons le même phénomène avec des abeilles sauvages, les mégachiles. Mais ce n'est pas bien grave.
Sous d'autres tropiques, des fourmis découpent des feuilles aussi.
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Il y a aussi un air de ressemblance avec ce qu'on voit en France métropolitaine sur divers arbustes, dont les troënes, quand il y a une attaque d'otiorhynque.
Lionnel
Il y a aussi un air de ressemblance avec ce qu'on voit en France métropolitaine sur divers arbustes, dont les troënes, quand il y a une attaque d'otiorhynque.
Lionnel
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
Pas des fourmis, si elles avaient attaqué l'arbre, d'autres plantes auraient souffert à côté, l'arbre n'aurait plus aucun feuille ou il y aurait encore quelques fourmis énormes sur l'arbre et les feuilles du bout des branches ne seraient déjà plus.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Merci infiniment pour ts ces renseignements.
J'ai essayé de trouver le ou les coupables mais en vain. J'ai donc procéder par élimination : je ne pense pas que ce soit la mégachile, d'ailleurs en plein Ouagadougou la pollution est bien trop importante pr que les abeilles s'aventurent. En plus pour une solitaire elle aurait un appétit gargantuesque. J'ai une quarantaine d'arbres sur environ 15 m !
Alors compte tenu qu'en dehors des découpes les arbres ont des signes de faiblesse manifestes, j'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'otiorhynque. J'ai yeuté pendant plusieurs nuits mais je n'ai rien vu, mais je suppose qu'il doit y avoir des larves ds le sol, ce qui expliquerait l'état maladif de mes arbres.
De toute façon, avec le "phytothérapeute", nous avons décidé de traiter toute la surface, sol et feuillage car vu la chaleur que nous avons, toutes sortes de bestioles prolifèrent à grande vitesse. Tout semble infecté y compris les bougainvilliers qui eux perdent leurs feuilles et leurs fleurs tristement, de vrai squelettes. Même moi, j'ai trouvé le moyen de faire une angine !… c fou. Bon la poussière a une part de responsabilité c'est sûr.
Voilà les nouvelles de Ouaga. merci encore.
J'ai essayé de trouver le ou les coupables mais en vain. J'ai donc procéder par élimination : je ne pense pas que ce soit la mégachile, d'ailleurs en plein Ouagadougou la pollution est bien trop importante pr que les abeilles s'aventurent. En plus pour une solitaire elle aurait un appétit gargantuesque. J'ai une quarantaine d'arbres sur environ 15 m !
Alors compte tenu qu'en dehors des découpes les arbres ont des signes de faiblesse manifestes, j'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'otiorhynque. J'ai yeuté pendant plusieurs nuits mais je n'ai rien vu, mais je suppose qu'il doit y avoir des larves ds le sol, ce qui expliquerait l'état maladif de mes arbres.
De toute façon, avec le "phytothérapeute", nous avons décidé de traiter toute la surface, sol et feuillage car vu la chaleur que nous avons, toutes sortes de bestioles prolifèrent à grande vitesse. Tout semble infecté y compris les bougainvilliers qui eux perdent leurs feuilles et leurs fleurs tristement, de vrai squelettes. Même moi, j'ai trouvé le moyen de faire une angine !… c fou. Bon la poussière a une part de responsabilité c'est sûr.
Voilà les nouvelles de Ouaga. merci encore.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
certaines sauterelles font le même genre de découpage....