Mon abricotier ne fait pas de fruits

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
caarlein
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 03 juil. 2006 18:08
Localisation : Bordeaux

Mon abricotier ne fait pas de fruits

Message par caarlein »

Bonjour,

Nous avons acheté il y a 4 ans environ un abricotier du type "pêche de Nancy" dans une jardinerie.
Depuis, il fleurit tous les ans vers mi-mars, mais il n'a donné des fruits que la première année de plantation (3 abricots). Depuis plus rien. Les fleurs sont très belles mais ça s'arrête là. :gloire:
Au début, j'ai pensé que c'était les gélées du mois de mars qui détruisaient les bourgeons mais j'ai vu sur le forum que c'était possible d'avoir des fruits dans des coins beaucoup plus froids que le mien. Je suis dans le sud ouest (médoc).
De plus, cette variété (Pêche de Nancy) est réputée pour être une des plus résistantes.:gele:
Une année on a essayé de le couvrir avec un voile d'hivernage car c'était encore possible vu sa taille mais l'été suivant, ça a été pareille. Des fleurs mais pas de fruits. En plus, ça a fait plus de mal que de bien parce l'été suivant on aurait dit que les feuilles étaient recroquevillées sur elles-même. (j'ai traité à la bouillie bordelaise et maintenant les feuilles vont mieux)

Que faire? avez-vous des idées pour pouvoir enfin déguster les fruits tant attendus?
N'hésitez pas à me poser des questions pour que je vous donne plus d'indications. :bonsai:

Merci
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Mon abricotier ne fait pas de fruits

Message par pat29 »

Bonjour Caarlein,
Si ton arbre fleurit mais n'a pas de fruits c'est qu'il n'est pas pollinisé.
Pour une meilleure pollinisation, cet abricotier peut être associé avec l'abricotier rouge du roussillon. http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... detail_ong
Pat29
Avatar de l’utilisateur
caarlein
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 03 juil. 2006 18:08
Localisation : Bordeaux

Re: Mon abricotier ne fait pas de fruits

Message par caarlein »

Je te remercie pour ta réponse.
Je ne m'y connais pas beaucoup en arbre fruitier mais ça veut dire quoi pollinisé?
Il a déjà fait des fruits la première année alors que je n'avais rien fait. Est ce que la polinisation se fait chaque année?
c'est une opération manuelle?
Sachant que je ne peux pas planter d'autres arbres dans mon jardin en raison du manque de place.

Merci
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Mon abricotier ne fait pas de fruits

Message par pat29 »

Lors de la pollinisation, le pollen est transporté de l'anthère au stigmate de la même fleur ou d'une autre fleur de la même espèce. Une fois sur le stigmate, le grain de pollen émet un tube pollinique qui traverse le style. Ce tube pollinique achemine les gamètes mâles jusqu'à l'ovule afin de le féconder. Il existe plusieurs stratégies utilisées par la nature pour disperser le pollen d'un anthère mâle à un stigmate femelle. Soit les abeilles ou autres insectes butineurs ou le vent. Dans tous les cas il doit y avoir un arbre compatible pas trop loin pour fournir le pollen si ton arbre n'est pas autofertile ce qui a l'air d'être le cas. Plus de renseignements sue ce site:
http://www.agencedesarbres.org/dossiers ... sation.htm
Pat29
Avatar de l’utilisateur
caarlein
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 03 juil. 2006 18:08
Localisation : Bordeaux

Re: Mon abricotier ne fait pas de fruits

Message par caarlein »

Ok merci Pat.
Je crois que je vais me résoudre à avoir un abricotier sans abricots :?
Peut être qu'un jour, un des voisins va en planter un, qui sait?

En tous cas merci pour tes réponses.

A plus sur le forum
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: Mon abricotier ne fait pas de fruits

Message par lilie10 »

Coucou Caarlein

J'ai le même problème que toi ! :oops:
Pour aider à la pollinisation, je me demande si on ne pourrait pas inciter les insectes butineurs à venir dans le coin avec des fleurs ? :roll:

C'est une idée, comme ça,....je vaias peut-être tenter, parce que je me dis que c'est vraiment trop bête d'avoir de si belles fleurs et pas de fruits :oops:

PS : mon abricotier est un rouge tardif et il parait qu'il est autofertile.
C'est peut-être la même chose avec le tien?....mais là, je laisse parler les experts ! :top:
Avatar de l’utilisateur
caarlein
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 03 juil. 2006 18:08
Localisation : Bordeaux

Re: Mon abricotier ne fait pas de fruits

Message par caarlein »

coucou lilie

Moi aussi la jardinerie m'avait pourtant dit qu'il n'y avait pas besoin d'autres arbres pour que le mien me donne des fruits.

Ce qui me paraît curieux, c'est qu'en mars (mi-mars) quand les fleurs apparaissent, il n'y a pas encore d'abeilles dans le coin. C'est plutôt vers fin avril, début mai qu'on les voit arriver.

Des avis là dessus ?
bm84
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 31 mars 2009 20:34
Localisation : pernes les fontaines 84

Re: Mon abricotier ne fait pas de fruits

Message par bm84 »

Bonsoir.Si vous connaissez quelqun qui a un abricotier qui fleuri en meme temps que le votre, demandez lui une branche,la mettre dans une bouteille plastique avec de l eau,pendre le tout dans l arbre.J ai vu des arboriculteurs appliquer cette methode pour des pommiers.bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Mon abricotier ne fait pas de fruits

Message par - Piero »

l abricotier est autofertile, il n est pas necessaire d'en avoir un autre a coté (c est mieux mais pas imperatif)

si fleurs mais pas de fruits cela peut venir d un gel pendant la periode de floraison, un temps tres humide aussi peut sevir ou un manque d insectes pollinisateurs

http://www.aujardin.info/plantes/abricotier.php
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Mon abricotier ne fait pas de fruits

Message par cublacois »

Celà peut provenir aussi de son emplacement dans le jardin. J'en avais un qui était planté en isolé, exposé au vent et qui n'a jamais fructifié. L'autre, de la même variété, était planté contre un mur (exposition Nord-Ouest) et il a donné lorsqu'il est arrivé à maturité des fruits délicieux sucrés et une pointe acidulée (au goût incomparable avec les abricots du commerce).
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: Mon abricotier ne fait pas de fruits

Message par lilie10 »

C'est un peu embêtant ce que tu dis cublacois :oops: :oops:
Mon abricotier est effectivemnt en plein vent....mais je ne me vois pas le planter à un autre endroit !! :oh: D'autant qu'il fait 2m50 de haut maintenant !! :oops:

Alors pour le moment : je l'ai couvert d'un voile d'hivernage, afin que les bourgeons ne gèlent pas (parce qu'il fait encore -2°C certains matins ici). Résultat : en quelques jours, j'ai de magnifiques fleurs qui se sont ouvertes ! :love:

D'après vous : jusqu'à quand peut-on laisser le voile ? (il n'est pas fermé par le dessous et j'espère que les insectes vont bien vouloir aller polliniser les fleurs !)

Autre question : personne n'a d'avis quant au fait de planter des fleurs au pied de l'abricotier pour attirer les insectes? :roll:

Merci :mrgreen: :top:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Mon abricotier ne fait pas de fruits

Message par - Piero »

je te dirais que la Picardie n est pas une region tres propice pour l abricotier
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: Mon abricotier ne fait pas de fruits

Message par lilie10 »

ok ....c'est bien ce que je suis en train de comprendre! :oops: :oops:

Alors pourquoi les jardineries de la région en vendent? J'ai justement choisi un rouge tardif Delbard, parce que le vendeur me disais que c'était adapté à notre climat... :cry: :cry:

A qui se fier? :oops:

Et maintenant : que dois-je faire avec mon abricotier en fleurs? :oops: :oops:

Merci :roll:
Avatar de l’utilisateur
caarlein
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 03 juil. 2006 18:08
Localisation : Bordeaux

Re: Mon abricotier ne fait pas de fruits

Message par caarlein »

Mon abricotier est effectivement exposé au vent :cry:
De pls, maintenant que les feuilles ont bien poussé, je me suis rendu compte que certaines branches étaient complétement dépourvues de feuilles.
Serait-ce une maladie ou un parasite?
cmoikela
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 07 avr. 2009 23:06

Re: Mon abricotier ne fait pas de fruits

Message par cmoikela »

caarlein a écrit :Mon abricotier est effectivement exposé au vent :cry:
De pls, maintenant que les feuilles ont bien poussé, je me suis rendu compte que certaines branches étaient complétement dépourvues de feuilles.
Serait-ce une maladie ou un parasite?
Le mien est aussi exposé au vent, au mistral pour être exact puisque je suis dans la vallée du rhône a hauteur de Montélimar et ça souffle souvent. Mon abricotier rouge du roussillon va faire plein de fruit cette année alors que l'on a eu beaucoup de mistral depuis l'automne dernier; on dit que les arbricotiers sont productifs 1 année sur 2 ou sur 3 et je le vérifie plus ou moins.
Le fait qu'il ne fasse pas de fruit est je pense plutôt du ou au gel ou a un manque de pollinisation. A priori les arbicotiers etaient autofertiles mais le serait de moins en moins et pour qu'il soit fertilisé par un autre il faut que les floraisons des 2 abricotiers se fassent en même temps.
Concernant les branches qui se sont déplumées , il faudrait je pense les couper et les bruler elles sont sans doute morte. Aussi si on ne souhaite pas voir ses arbres mourir, il faut impérativement traiter les arbres fruitiers en automne et l'hiver ( c'est efficace jusqu'au débourrage) à la bouillie bordelaise.
lagri
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 26 mai 2011 13:01
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon abricotier ne fait pas de fruits

Message par lagri »

bonjour. je suis producteur d'abricot et si ton abricotier semble en bonne santé et qu'il fait des fleurs et pas de fruit c'est qu'il n'est pas autofertile. il faut donc le polliniser avec une autre variété qui est pollinisatrice pour cette variété (toutes ne vont pas ensemble). un simple bouquet de la dite variété dans votre arbre et le tour est joué. chez moi il fait du vent trés souvent et pas un peu. cette année lors de la floraison la tramontane soufflée à 120 km/h et il y a quand même des abricots (un petit peu moins). le probléme c'est qu'une abeille vas pas se taper 10 km pour polliniser un arbre. les vendeurs ne peuvent pas savoir ce qu'ils disent en grande jardinerie, je ne connais personne qui connait le tableau des compatibilités par coeur. alors le mieux en abricotier solitaire pour la maison c'est : gaterie(rare mais extra),rouge du roussillon, royal roussillon. que ce soit pour manger ou confiture.
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: Mon abricotier ne fait pas de fruits

Message par lilie10 »

bonjour à tous :top:
Je viens vous donner des nouvelles de mon abricotier !
finalement...après avoir été bichonné pendant 2 ans...j'ai eu 10 abricots l'année dernière...et cette année..l'arbre est rempli de fruits (jusque 30 par branche!!!)

Je pense qu'il fallait être patient et lui laisser le temps de s'installer ! lol :mrgreen:

J'espère que chez vous aussi ça a fini par donner ! :wink:

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »