Aidez moi à commencer mon potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Fred95
Graine de timide

Aidez moi à commencer mon potager

Message par Fred95 »

Bonjour

Je viens juste d’abattre un sapin de 20 mettre de haut dans le jardin et je voudrai faire un potager à la place, la terre est évidement pleine d’épine et sûrement pauvre donc vous me conseillez quoi pour la préparer ?

Je pensais retirer la première couche d’épine, labourer en retirant les racines à la surface et mettre du fumier où peut être de la bonne terre si la mienne est vraiment mauvaise.

Merci pour vos conseils
Fred
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aidez moi à commencer mon potager

Message par aygues31 »

Fred95 a écrit :
Je pensais retirer la première couche d’épine, labourer en retirant les racines à la surface et mettre du fumier

Bonjour Fred95,
Tu fais ce que tu as prévu en faisant, si possiible, pour ce premier travail un labour assez profond, après avoir apporté ton fumier :top:

Il sera sans doute nécessaire d'apporter aussi un amendement calcaire (2 Kg pour 10 m²) car la terre risque d'être très acide après "20 ans de sapin" ... il serait d'ailleurs bon de contrôler le pH. :roll:

Du fumier, encore pendant 3 ou 4 ans :love: à raison de 2 à 3 Kg / m² (plutôt enfoui à l'automne si tu es en terre argileuse) et tu vas voir ton sol s'améliorer au fil des années.
Bonne suite :veryhappy:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Fred95
Graine de timide

Message par Fred95 »

Ok, merci pour ton aide je vais voir ou acheter du calcaire et ou je peux trouver du fumier dans le 95.
Fred95
Graine de timide

Message par Fred95 »

J'ai trouvé quelqu'un qui me propose du fumier de cheval sous différente forme:

- du crottin frais
- de fumier neuf
- du fumier déjà macéré

Sur le forum, j’ai cru comprendre d’éviter le fumier frais à cette période de l’année, je pense donc prendre du fumier déjà macéré mais est ce que ça peut suffire, où je dois ajouter autre chose ? Vous en pensez quoi ?
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Bonjour Fred95,
Du fumier déjà macéré pour incorporer dès cette année ... ton sapin n'a pas du laisser grand chose à manger :angryfire:
Si tu vas le chercher, il devrait te le faire gratuitement car tu te tapes tout le boulot et tu leur enlèves "un encombrant" :lol:
Tu calcules ... 3 Kg/m² au jardin
Tu peux t'en faire un tas à composter pour le début de l'hiver prochain.

J'ai oublié un truc très important : pas de fumier et d'amendement calcaire en même temps : il y a une réaction chimique et tout l'azote de ton fumier part nourrir "les petits oiseaux".
Normalement on fait une année entre autre.
Renseigne toi sur la qualité de ton sol pour savoir si un apport calcique est nécessaire
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Fred95
Graine de timide

Message par Fred95 »

Bonjour

J’ai trouvé une adresse pas très loin et effectivement il le donne mais comme j’ai pas de remorque ça va pas être facile de la ramener, je vais me débrouiller :lol:

Merci de la précision pour le calcaire j’allai en acheter pour le mettre le week end prochain.
Pour le sol je ne sais absolument pas comment il est, mais on avait déjà un petit jardin juste à coté il y a 10 ans et le rendement était pas terrible d’après mon père, moi je ne m’en souviens pas.

Fred
Fred95
Graine de timide

Message par Fred95 »

Bonjour

Apres des heures et des heures à retourner la terre, retirer la mousse, le liseron les racines…. (6 sacs poubelles), j’ai mit le fumier déplacé mes fraisiers et demain je commence à semer radis, laitue, carotte, épinard et peut être les haricots. J’espère que ce n’est pas trop top. Vous en pensez quoi?

Fred
grace
Grappe de parlotte
Région : France zone Océan Indien

Message par grace »

Bons Fred, je suis novice mais j'apprends quand meme un peu. Avec de la logique c'est surement trop tot. mais bon, il faudrait l'avis des pros. Bon courage à toi. Pour le resultat pour le fumier de cheval tu nous donneras les résultats. :wink:
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »