comment faire un arrosage enterré sans tuyères pour gazon ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
ericc11
Pépinière à blabla

comment faire un arrosage enterré sans tuyères pour gazon ?

Message par ericc11 »

Bonjour

A mon ancienne habitation, J avais déjà mis en place un arrosage enterré sur 4 voies avec des tuyères en sorties pour le gazon, et je n ai jamais été pleinement satisfait car, dans le cadre d un jardin biscornu, ça arrose quelques murs, ça arrose trop certains endroits, et on a du mal a ne pas arroser certains autres selon le vent, et dans ma région, il y a pas mal de vent (bord de terrasse, allée an graviers où les mauvaises herbes augmentes sur le bord ou l arrosage...) et gazon mouillé si jamais on passe dans le jardin après l'arrosage. Bref, les tuyères ne m enchantent pas à 100 % et ce n est pas ce qu il y a de plus économique en eau.

Donc, mon idée est de mettre un arrosage enterré sans tuyère pour une zone gazonnée modeste, env 50 m² entre des massifs existants, ayant déjà puits + réseaux arrosage goutte a goutte pour les massifs que j ai installés, je n ai que cette zone à finir.

J ai pensé à un tuyau poreux à enterrer (super cher !) ou un tuyau 13/16 percé en goutte à goutte (est ce suffisant?), les tuyaux montés en serpentin (un peu comme pour un plancher chauffant dans une maison) qui arrose la gazon directement sous ses racines. Et pas de perte d eau par dessus, l herbe n est plus mouillé, et on arrose de façon chirurgicale la zone délimité.

J ai déjà vu ça sur certains espaces verts municipaux, mais je peux que j avais vu était un tuyau pvc de 25 ou 32 qui disparaissait sous le sol, ne sachant pas de quelle façon était répartie l eau sous le gazon...

Avez vous des idées ou des expériences sur ce point précis ?

Merci d avance pour votre participation

Cordialement
:coucou:

Eric
Cordialement
Eric

un nouveau jour, une nouvelle photo, c est sur mon blog perso :wink:
► Le blog photo d' éric ◄
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: comment faire un arrosage enterré sans tuyères pour gazon ?

Message par arroser »

1°/ bien réglées, les tuyères sont les meilleurs arroseurs possibles.
Si ce n'est le problème du coût, on ferait tous les terrains en tuyères ...

2°/ vous pouvez utiliser du tuyau avec goutteurs intégrés, enterré.
Certains produits sont adaptés à cet usage, comme par exemple la gamme UNITECHLINE de marque NETAFIM.

http://www.netafim.com/product/unitechline-as-16

http://www.netafim.com/Data/Uploads/Uni ... 16_low.pdf

montage ici =======> http://www.netafimusa.net/downloads/LND ... _Guide.pdf

et un guide plus complet de 50 pages ici : http://www.netafimusa.net/downloads/LND ... _Guide.pdf pour 9Mo, un peu plus long à charger donc, mais très précis !

le tout en anglais, le site français étant ..... :roll:

Gros travail de terrassement en prévision :smoke: même pour 50 m²
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ericc11
Pépinière à blabla

Message par ericc11 »

Merci arroser pour votre réponse technique et bien précise, c est super !

Pour l anglais, ça ira, le seul point peut évident sont les pouces et les cm où il faut chercher la conversion pour bien l'interpréter. (par contre, gph, gallon par heure ?? compliqué tout ça O_o' )

Je sais que les tuyères sont plus faciles à mettre en place, mais disons que la partie gazonnée ressemble à une peau de bête dans sa découpe, c est à dire avec des arrondis différents selon les bords.

Pour le terrassement, le sol étant trop compact et argileux, j étais parti pour le rehausser en terre végétale fine, au moins 5 cm suffiront pour le gazon.
Donc, avant, il est plus facile de tapisser le sol de tuyau de goutte à goutte.

Encore merci et à bientôt

Eric
Cordialement
Eric

arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

ericc11 a écrit : Pour le terrassement, le sol étant trop compact et argileux, j étais parti pour le rehausser en terre végétale fine, au moins 5 cm suffiront pour le gazon.
Donc, avant, il est plus facile de tapisser le sol de tuyau de goutte à goutte.
il faut décompacter le sol malgrès tout, sinon vous n'aurez pas un beau gazon, l'eau va ruisseller à la moindre petite différence de niveaux, et il y aura peu d'échanges avec le fond si une croute est formée en surface... .
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ericc11
Pépinière à blabla

Message par ericc11 »

Merci, j avais prévu d y mélanger du sable à la surface d origine (est ce bon ?), et ensuite d ajouter de la terre, mais c est vrai que je ne l ai pas écris avant.

Pour évidement permettre au trop d eau de pénétrer et de ne pas stagner.
Sinon, j aurais un gazon jaune et c est pas très chouette :S

En tout cas, les conseils sont très bon sur ce forum, j y reviendrais plus souvent.

Cordialement
Cordialement
Eric

Répondre

Revenir à « À l'arrosage »