potager sur balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
toutounette06
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 29 mars 2009 15:28

potager sur balcon

Message par toutounette06 »

bonjour,



voila je vien d'emménager, et je voudrais mettre des légumes et herbe aromate sur mon balcon. :mrgreen:
j'adore récolter se que j'ai moi mm fait, de regarder évoluer, et le goût n'es pas le mm quand ca vient de soit. :love:


donc voila j'ai penser a basilic et persil pour les aromates, :top:

et tomate cerise, radis, poivron, haricot beurre, concombre, fraise et framboise (car j'ai vue que ca se faisait) enfin tout se que je pourrai mettre. :veryhappy:

le hic si ca en est un, :? c'est que je suis exposer: est sud/est
le soleil le matin jusqu'à 12h30 a peut près.

donc es ce que quelqu'un a cette expo, ou la deja etais?
es ce que ca marche pour avoir un potager?
j''arrive pas a trouver, si ca suffit ou pas. j'ai lue qu'il fallait mini 4h de soleil, mais ca dépend des légumes, donc l'expérience de quelqu'un m'aiderai beaucoup. :roll:

merci pour vos reponse
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: potager sur balcon

Message par sylvie57 »

Bonjour
j'ai 2 balcons, un exposé au soleil l'après midi et l'autre le matin
Pour celui qui est exposé au soleil le matin, j'arrive à y faire pousser, des aromatiques comme le bacilic, la ciboulette, la melisse citroné, aneth, mais aussi des radis, de la salade à couper, et des tomates cerises, mais elles mettent un peu plus longtemps pour être mure
le poivron a besoin de beaucoup de soleil alors je sais pas si ça marchera
mais comme je dis toujours il faut essayer !

Sylvie
toutounette06
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 29 mars 2009 15:28

Re: potager sur balcon

Message par toutounette06 »

au merci pour cette reponse en + rapide

c'est cool car je sais deja que les radis salade et tomate marche c'est deja bien donc je peut me risquer a acheter un plant de poivron pour essayer

as tu essayer les fraises ou framboise


merci
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: potager sur balcon

Message par sylvie57 »

fraise oui j'avais tenter, mais mon chien les mengeait, et du coup plus grand chose pour nous
j'ai jamais essayé pour les framboises, mais j'ai un tout petit balcon, et déjà tellement de choses dessus, mais l'idée me plait bien, peut être un jour....
est ce que ça prend beaucoup de place ?


je me disais que peut être la betterave rouge, la carotte, le poirée peuvent aussi se plaire à l'ombre

Sylvie
toutounette06
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 29 mars 2009 15:28

Re: potager sur balcon

Message par toutounette06 »

oui moi aussi j'ai penser a la betterave et carotte mais je pense que soit doit prendre de la place pour pas grand chose si tu veut en manger régulièrement


pour le framboisier il faut juste un gros pot c'est tout et de la hauteur car ca monte voila pour se que je sais mais apparemment ca marche bien

c'est tu les variété qui marche le mieux ?
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: potager sur balcon

Message par sylvie57 »

aucune idée :|
en général je fais des essais, ça marche tant mieux, sinon tant pis
pour la salade, je préfère perso la salade à couper que des têtes

pour les fraisiers, j'aimerais essayer une variété montante, peut être qu'ainsi mon chien sera moins tenté
CYPRUS BOIS
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 27 janv. 2010 16:03
Région : Pays de la Loire

Re: potager sur balcon

Message par CYPRUS BOIS »

Trop souvent manque de soleil sur les balcons alors il faut rehausser les bacs pour que les legumes soient "baignés" de soleil.
12lac6
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:31

Re: potager sur balcon

Message par 12lac6 »

bonjour,
j'ai un potager sur balcon orienté sud mais en premier étage avec le soleil de 11h à 16h et.. à Paris!
Les herbes marchent bien (attention pour la menthe dans un pot bien séparé, elle envahit tout!), les tomates aussi, j'ai tenté le piment (j'en ai eu 1 seul!), l'oignon a bien marché, les salades à couper aussi mais pas l'ail.
Les haricots (pas à rames à marchent du tonnerre (si tu n'a pas comme moi un ravageur à 4 pattes et à moustache!). Les choux impec, les topinambours aussi. J'ai loupé les navets (que de la feuille, mais mangée en soupe na!), mes poireaux tenaient plus du poireau sauvage (mais bon je n'avais pas repiqué). Je n'ai pas essayé les carottes. Et les fraisiers nourissent les merles! Je vais retenté le potiron, il a bien fleuri l'an dernier mais bêtement j'avais oublié l'étape de fertilisation au pienceau..
Je ne traite rien ou à l'eau de l'aquarium (riche en azote) et orties (ramenées de chez mes parents.
Si tu as des questions.
Amitiés
Marie-Odile
Avatar de l’utilisateur
Chokhola
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 30 janv. 2010 20:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: potager sur balcon

Message par Chokhola »

J'ai un assez grand balcon à Paris également. J'y fais pousser tomates cerises ou non, poivrons, melons, toute sorte de salade (à couper ou non), physalis, les aromatiques (thym, sarriettes, basilic, menthe, ...) carottes, radis, cornichon de paris, fraisiers, framboisiers, nectarinier nain,,vigne (qui n'a rien donné cette année), kiwi (qui n'ont rien donné cette année).
Je crois que je n'ai rien oublié.
Pour le framboisier, moi il est dans un grand pot, ça fait 3 ans que je l'ai et j'ai énormément de framboises (cette année, j'ai été obligée d'en congeler !).
Je n'ai jamais essayé les pommes de terres ni grandes carottes.

Je n'ai pas été attaqué l'an passé, ni par les pucerons, ni par les merles... ! dès fois, quelques moineaux, merles, et pigeons viennent se promener.
Fais attention aux pigeons qui peuvent construire leur nid entre tes pots, j'ai eu le cas l'an passé...c'était pas toujours marrant !
spolcyc
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 21:57
Région : Ile de France

Re: potager sur balcon

Message par spolcyc »

j'ai un rebord de fenêtre assez large exposé est. l'été soleil jusqu'à 12h30/13h00. J'ai bien réussi piment, basilic, poivron, persil. Je compte y mettre des tomates cerises en plus cette année.

une exposition est est plutôt correcte pour un potager de balcon ça évite la surchauffe du substrat, et ça demande moins d'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: potager sur balcon

Message par chlorys »

Bonsoir,

Avant de déménager j'avais un balcon orienté plein sud, en plein soleil toute la journée et il fallait arroser parfois deux fois par jour ! Pas question de partir une semaine dans ces conditions. Le béton capte la chaleur et la restitue le soir si bien que je laissais jasmin et lauriers roses dehors tout l'hiver (chez nous impéatif de les rentrer en véranda), mais l'été tout brûle vite. Alors l'est c'est peut-être mieux...

Je réussissais les herbes, ciboulette, persil, basilic,etc etc et menthe en la mettant à l'ombre de grandes plantes, tomates (Saint-Pierre, Poire jaune), poivrons (jack be little), carottes pas très bien réussies pourtant j'avais choisi des petites rondes, radis non plus, salades au printemps (après trop chaud) mais j'ai raté les potirons, les aubergines, les courgettes, car il faut un pot vraiment grand et je n'avais pas assez de place.

Bon jardinage
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »