Mon "premier légume"...lequel?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
tikaol
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 21 févr. 2009 14:52

Mon "premier légume"...lequel?

Message par tikaol »

Bonjour à tous!!

je vous avoue ne jamais avoir planté un légume....
Mais nous avons emmenagé dans une maison ave un jardin près de bordeaux, et même si je n'ai pas le temps de m'ocuper d'un vrai potager en plus de tous les travaux de jardin autres, je voudrais planter avec ma fille de 4 ans notre "premier légume", afin de lui apprendre le cycle de la nature! (et à moi aussi au passage!! :D )

Pourriez vous me conseiller sur un légume adapté à la région bordelaise, qu'on plante au printemps et qui serait relativement "simple" à faire pousser (sachant que j'ai toutes les expositions sur le terrain, donc pas de problème à ce niveaux là)???

merci beaucoup de vos conseils!!!
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: Mon "premier légume"...lequel?

Message par lolaoops »

bonsoir tikaol!

Ben en ce qui me concerne je te conseillerais sans hésiter des tomates cerises!!
Si tu veux juste en faire quelques une et ne pas t'embeter pour un premier essai, on en trouve de differentes variétés ds les jardineries déja assez grandes. Il te suffit de les planter dans une bonne terre, avec au moins 6 heures d'ensoleillement par jour et biensur leur donner de l'eau et eventuellement un peu d'engrais 2 fois dans la saison.
Tu verras ça pousse tout seul et les gamins adorent ces minis tomates (les grands aussi d'ailleurs!! :wink: ). Tu peux a leurs pieds mettre du basilic, les tomates aiment sa compagnie et puis "tomate-basilic" c un grand classique!! :lol:

Bonnes plantations !! :veryhappy:
lolaoops :)
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Mon "premier légume"...lequel?

Message par dur_labeur »

et moi je te conseillerais des radis, des demi longs de 18 jours a semer profond (2 cm) c'est spectaculaire pour les enfants .
tu fais faire à ta fille avec le doigt (gants caoutchouc ?) des trous dans la terre, espacés de 3 /5 cm,
une graine dans chaque trou (patience) remplir le trou de terreau damer légèrement arroser toutes activités réalisables par des enfants.


tomates cerises, c'est bien sur super, mais c'est plus tard .. je te conseille les plants de minibel ..
ça buissonne c'est sans entretien sauf arrosage ..
barbouillou
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 29 mars 2009 14:55
Localisation : 44 loire atlantique (vue)

Re: Mon "premier légume"...lequel?

Message par barbouillou »

les radis les radis: pour expliquer à une petite fille le cycle de la vie; ce n'est pas trop long elle peut en manger rapidos!!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Mon "premier légume"...lequel?

Message par Tibelge »

Ah bah vi, c'est bien les radis!
Les salades à repiquer, c'est pas mal non plus.
Les tomates c'est tout de même moins évident, il faut tuteurer, tailler, il y a le mildiou...
Les poirées c'est aussi très facile, et il y a des variétés multicolores, très chouettes à voir germer et pousser dans des couleurs étincelantes.
Sinon, il y a aussi le topinambour: sans aucun entretien, mais se récoltera seulement l'hiver prochain.
tikaol
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 21 févr. 2009 14:52

Re: Mon "premier légume"...lequel?

Message par tikaol »

Bonsoir et merci vraiment de vos réponses!! :kiss:

au vu de vos avis, je vais tenter les radis, et peut être aussi les tomates cerises car elle adore ça!!
Pour les gants, je vais lui en acheter cette semaine, pour ça, mais aussi parce qu'elle veut de plus en plus m'"aider" :)

merci encore de vos conseils , j'essaierai de mettre un photo le week end prochain!
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: Mon "premier légume"...lequel?

Message par Papy Tomates »

Les radis les petits pois et les haricots
facile, pas d'entetien pas de déception
salades aussi si tu veux facile
courgette aussi : facile merveilleux pour un bout de choux

aussi : carottes betteraves oignons echalottes ? pourquoi pas ?

tomates : j'éviterais. faut arroser souvent si tu veux qu'elles soient bonnes (peau pas trop épaisse)
enlever les gourmands (c'est quoi ça ?!!)
etc.
je recommenderais pas pour un premier potager

en revanche essaye les oeillets d'inde !
tu auras plein de graines pour l'an prochain aussi
pour les petits c'est rigolo

mais si tu tentes, pourquoi pas ?
plein de réussite
la chanc sourit toujours au jardinier débutant
chicken run
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 18 févr. 2009 8:58
Région : Aquitaine
Localisation : BORDEAUX

Re: Mon "premier légume"...lequel?

Message par chicken run »

Bonjour,
Plantes des fraises.
@+
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Mon "premier légume"...lequel?

Message par siamoncat »

Je dirais des tomates cerises. C'est sympa l'été et il est possible de les laisser buissonnier sans trop de risque (il suffit de laisser les gourmands). Et a 4 ans,elle peut ce régaler directement dans le jardin. c'est ce qui c'est passer avec mon enfant de 2 ans et demis l'an dernier.
Autrement les radis, c'est facile et il pousse vite mais moins évident pour une dégustation directe (La terre et le gout).
Je dirais aussi
- les physalis pour l'été, mais attention à la maturité.
- les fraises au printemps mais c'est un fruit
- la blette ou carde qui pousse vite et résiste à tous

Pour les courgettes, attention,il y a des petits poils irritant pas très agréable pour un enfant. Mais c'est aussi une occasion de lui apprendre à ce méfier des plantes.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »