Comment et quand faire ses semis ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
matimat2k4
Graine de timide

Comment et quand faire ses semis ?

Message par matimat2k4 »

bonjour à tous,

j'habite dans le nord est de la france donc il fait en ce moment 0 le matin et environ 15 l'après-midi

voilà cette année, j'aimerais me lancer dans les semis mais je ne sais comment faire et quand commencer.
J'aimerais faire des semis de concombres, courgettes, piments et tomates.

J'ai plusieurs questions :
1. quand les commencer ?
2. dois-je les laisser à l'intérieur ou les mettre directement dans ma serre extérieure ?
3. faut-il mettre que du terreau horticole ou mélanger le terreau à la terre ?
4. si mélange, à quelle proportion ?
5. à quelle profondeur dois-je planter les graines dans mon semis ?
6. à quelle fréquence dois-je les arroser ?

Merci d'avance !
Papy Tomates
Bourgeon de bavard

Re: Comment et quand faire ses semis ?

Message par Papy Tomates »

1. dès que tu veux, maintenant c'est bien, avril aussi...
2. c'est mieux à l'intérieur tant que les sts glaces...(tomates) mais sous serre aussi c possible (courgettes etc.). C'est selon le nombre, la place dont tu disposes tout est possible !
3. privilégier du "terreau de semis" fin, sans gros machins dedans, souple et éventuellement avec des trucs qui retiennent l'eau. Sinon, tu mélange a parts egales ta terre de jardin et du sable de riviere (pas de mer ! a cause du sel)
4. a parts égales ou 1/3 sable 2/3 terre (ou terreau) c'est comme la pate a crêpes ! tu juges, tu estimes un bon p'tit mélange ou des petites graines pourront bien dévellopper des racines fragiles.... tout en nuance et au jugé tu vois ? :smoke:
5. en général : l'épaisseur de la terre de "couverture" fait une a deux fois la taille de la graine :mrgreen: tu vas rire pour les tomates :mrgreen:
6. garder le terreau tout le temps humide. Normalement tous les deux trois jours selon l'évaopration et comment tu as plus ou moins bien imbibé ta terre :mrgreen: au jugé ! :mrgreen:

si tu used la fonction rechercher du forum tu vas trouver plein de photos et trouver plein d'idées d'astuces :lol:
loeze
Bourgeon de bavard

Message par loeze »

chez nous l'on dit :
le poivre ( piment de bresse) on le sème pour la saint-joseph, le jour où les oiseaux se marient! 19 mars)
là, paraîtrai-t-il c tout bon , pour tout , selon nos paysans d'antan ,fort avisés :!: :?:
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
0553dam2410
Graine de timide

Message par 0553dam2410 »

rien ne vaux le compost pur , celui de la commune, dans des barquettes à poisson pour la hauteur, vaporiser pour maintenir humide, puis arroser doucement au goulot ensuite;
les semis de poivrons et aubergines dur dur
c'est maintenant qu'il faut t'y coller; ne sortir pour endurcir que mi avril ,attention a la lumière; il en faut ;mais pas plein soleil,eeeeeeeeeeet
bonne chance!
matimat2k4
Graine de timide

Message par matimat2k4 »

Merci beaucoup.
j'avais peur qu'en les faisant maintenant se soit trop tôt ou peur qu'en les commençant dedans pour les mettre dehors ils prennent une claque.
je vais aller acheter du terreau à semis et les laisser 15 jours à l'intérieur pour les mettre en serre mi-avril puis en terre début mai.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »