Légume sous chassis surelévés

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Légume sous chassis surelévés

Message par thelorrain »

Bonjour,

En sortant de mon potager familial hier soir, j'ai trouvé deux chassis en fer à coté des poubelles. Bon, les vitres sont cassées, mais ce n'est pas la mort à changer.
Deux chassis de 160 *120 , au prix que cela coûte, je me suis empressé de faire de la récup' :D (un coup de peinture, des vitres neuves, et voila).

Voici maintenant ma question : j'ai lu dernièrement, je ne sais plus ou, qu'il est possible de faire pousser tomates, poivrons, piments sous chassis surélevés. Si mes souvenirs sont exacts, les chassis étaient posés à au moins 150 cm du sol, sur 4 poteaux. Les cotés étant eux "à l'air libre".
Apparemment cela apporterait de la chaleur, et protégerai les tomates de la pluie (et donc du mildiou). J'ai bien envie d'essayer. Quelqu'un a t-il déjà tenté l'expérience, des conseils à me donner ?...
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Légume sous chassis surelévés

Message par flahaut »

pour des chassis de si petite dimension je vois mal comment tes plants pourront etre protègés de la pluie d'autant qu'il est rare quelle tombe en droite ligne .
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Légume sous chassis surelévés

Message par thelorrain »

Bin en faisant des recherches supplémentaires, il s'avère que c'est possible. 2 fois 1.6 m * 1.2, ça couvre déjà une bonne surface.
A 150 cm du sol, même si les plants ne seront pas protégés à 100 % de la pluie, ça réduira très grandement le mouillage des feuilles. Et lorsqu'il fait beau, les châssis apporteront plus de chaleur.
J'ai ai parlé autour de moi, à des jardiniers plus âges, et tous ont trouvé l'idée bonne. Je vais essayer, et vous tenir au courant.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »