Forage ou cuve eau de pluie

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
henrisan
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 15 mars 2009 19:19

Forage ou cuve eau de pluie

Message par henrisan »

Bonjour, j'ecris ce message pour avoir votre avis.
J'ai un jardin avec une future pelouse de 400M² environ et un potager de 60 M² que je suis en train de faire.
J'ai fait venir un sourcier qui m'a trouvé de l'eau (nappe phreatique) à 30m avec un debit de 1500l/h. J'en ai pour 1800 euros pour le forage (que le forage sans pompe ni le reste). Je suis en limite de propriété avec un ruisseau qui se remplit lors des jours de pluies et ou je peux mettre une pompe pour y remplir une cuve (si ne c'est pas interdit ?).
Ma question est la suivante : faire le forage ou enterrer une cuve (de 5000 litres ou plus) et en profiter pour la remplir lorsqu'il pleut ?

forage:
- declaration en mairie
- interdiction de l'utiliser si restriction
- boue à enlever lors du forage

cuve:
- 5000l = 5m3 à enlever de terre !
- pas de restriction
- pas de declaration en mairie ?
- prix et credit d'impot ?

Merci de vos conseil !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Forage ou cuve eau de pluie

Message par arroser »

le rsique étant que la cuve soit vide au mois de juillet....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
plombeer
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 23 déc. 2008 19:52
Localisation : Lyon

Re: Forage ou cuve eau de pluie

Message par plombeer »

moi je suis pour une cuve de 5m3 puis c'est - cher!!! :veryhappy:
vin

Re: Forage ou cuve eau de pluie

Message par vin »

Pourquoi ne pas faire un bassin ou une mare qui se remplirait via le ruisseau et dans lequel tu puiserais avec parcimonie ( goutte à goutte) l'eau nécessaire à ton potager.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Forage ou cuve eau de pluie

Message par Marcus »

Bonsoir,

Deux choses a prendre en compte avant tout investissement :
-La localisation
- 60m2 de potager

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
henrisan
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 15 mars 2009 19:19

Re: Forage ou cuve eau de pluie

Message par henrisan »

Je tenais à préciser que je suis à Montpellier !
vin

Re: Forage ou cuve eau de pluie

Message par vin »

Marcus a écrit :Bonsoir,
Deux choses a prendre en compte avant tout investissement :
-La localisation
- 60m2 de potager
:wink:
henrisan a écrit :Je tenais à préciser que je suis à Montpellier !
Cela confirme ce que je ferais à ta place.
Louer une pelleteuse, creuser un trou et l'étanchéifier avec un film adapté, avec un système de buses adapté pour l'alimenter.
Par contre, il faut gérer au mieux tes besoins en eau pour le potager.
Ne pas gâcher et utiliser des paillis et mulch, voire BRF.
henrisan
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 15 mars 2009 19:19

Re: Forage ou cuve eau de pluie

Message par henrisan »

Merci pour ces réponses.
Je vais y réflechir plus en détail avant de me décider.
S'il ya d'autres avis , ils seront les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Forage ou cuve eau de pluie

Message par MAD 07 »

Bonsoir,
Si cela peut t'aider à prendre une décision et s'il n'est pas trop tard je te fais part de ma couteuse expérience qui n'est rien d'autre qu'un roman que chaque personne désireuse de faire un forage devrait lire . C'est long désolée mais très réel.

En 2002 après la construction de notre maison nous faisons venir un sourcier très connu dans le secteur, sérieux, etc... qui nous trouve de l'eau à 22 m, je ne me souviens plus du débit mais c'était pas mal. Nous faisons forer pour trouver de l'eau à 60 m, installation de la pompe et 8 jours après plus rien !!!!!!. Le sourcier revient, ne comprend pas et trouve un autre endroit, reforage, rien !! le foreur qui avait fait un devis pour le 1er trou à 50 m maxi.(nous n'avons pas payé de suppl) nous propose de contacter un radiesthésiste/sourcier qui travaille avec les pompiers, gendarmes, etc. très très connu, etc.. sur plan il trouve une énorme veine sur le devant de la maison: 5 m de largen 45 m3/h à 60/65 m de prof. plus d'autres veines moins importantes sur le terrain, il nous met tout cela par écrit. Le foreur qui préfère reforer plutôt que nous rembourser la pompe et tous les tuyaux en alu qu'il avait mis fait un trou mais à 90 m mais RIEN. Le sourcier confirme ce qu'il a écrit et reforage à 100 m à 5m plus loin RIEN !! et l'histoire n'est pas finie.

Le foreur sourcier lui-même fait venir un sourcier qui confirme à un emplacement différent une veine importante à 60 m. les copains des copains sourciers viennent et tous confirment qu'il y a de l'eau. Au village on nous appelait Ugolin :lol: Le foreur fait donc un 5e trou et trouve de l'eau à 120 m.OUF! Nous payons le changement de pompe et le supplément de tuyaux -il faut dire qu'entre temps nous avions demandé le remboursement de la pompe et des tuyaux comme le foreur nous l'avait proposé mais à ce moment là il avait des difficultés financières et n'avait pas les moyens de le faire, donc tout cela a trainé pendant plus d'un, j'ai fait intervenir le service juridique de notre assurance pour faire avancer les travaux mais quand il venait chez nous il ne forait pas ailleurs donc pas d'argent, etc. j'abrège. Nous voici arrivés au mois de juin de l'année suivante, plus d'eau ! le foreur revient , pense que le pompe est ensablée et la fait remonter et reposer mais pas d'eau. La veine est à sec. Quelques mois plus tard nous recevons une facture de 1000 € pour la sortie de la pompe, que nous refusons de payer car nous n'étions pas prévenus ; le foreur nous propose de payer 500 € et de revenir faire un autre forage plus tard. Il n'est jamais revenu.

Côté financier nous avons payé un forage pour une profondeur de 50 m, plus la pompe, fait faire lors de la 1ère veine l'arrosage automatique avec ballon etc, etc...soit environ 5.000 € pour le tout si je me souviens bien et je ne parle pas de la déprime qui allait avec.

Il y a 2 ans nous avons reçu un client dans notre gîte, sourcier professionnel membre d'une association et lui racontons notre histoire, il passe sur le terrain et nous déc lare qu'il n'y a absolument pas d'eau mais que ce sont des failles et que les baguettes réagissent pratiquement de la même façon. En fait dans le dernier forage à 120 m il y a de l'eau lorsqu'il a beaucoup plu comme c'est le cas en hiver, période où tout le monde a besoin d'eau pour son jardin c'est bien évident :wink:

Et pourtant le foreur a fait des forages tout près de chez nous avec succès, il s'est montré plus que généreux dans sa façon de travailler, et il y a de l'eau dans tous les jardins alentour.

Je sais pour avoir lu pas mal de posts que si notre histoire n'est pas fréquente elle arrive et que dans ce cas tu perds tout simplement ton argent car un foreur n'est pas tenu à "une obligation de résultat" .

Alors étant donné que tu habites toi aussi dans une région ou l'arrosage est règlementé et le sera de plus en plus si tu peux faire un trou et mettre une ENORME cuve n'hésites pas, fais le, nous regrettons de ne pas l'avoir fait à la construction.

J'ai réussi à surmonter ce problème qui était devenu obsessionnel, la pelouse pousse comme elle veut, nous venons de mettre un petit bassin et plantons des plantes méditerranéennes pour éviter d'avoir à les arroser mais en ce moment notre forage donne à plein :lol: Fin de l'histoire.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
henrisan
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 15 mars 2009 19:19

Re: Forage ou cuve eau de pluie

Message par henrisan »

Merci de me faire part de ton histoire, je n'ai toujours pas pris de décision mais je pense que je vais creuser un bassin dans les régles de l'art.
Le forage est vraiment trop cher et incertain pour moi.
En plus je viens de découvrir qu'un de mes voisin posséde un joli bassin :love: et qu'il puise l'eau du ruisseau qui coule maintenant en permanence ( il n'arrete pas de pleuvoir, pour une fois ).
Au fait, est il autorisé de puiser de l'eau occasionellement comme je veux le faire dans un ruisseau ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Forage ou cuve eau de pluie

Message par arroser »

henrisan a écrit : Au fait, est il autorisé de puiser de l'eau occasionellement comme je veux le faire dans un ruisseau ?
demandez à la Mairie de votre commune (et obtenez une trace écrite de la réponse)

8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
pascaltcs
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mer. 01 avr. 2009 18:37

Re: Forage ou cuve eau de pluie

Message par pascaltcs »

salut, tu récupères les eaux de pluie avec ta réserve de 5000l et puis si c'est juste, l'année prochaine, tu "investit" dans des cuves supplémentaires de 1000l (pas trop cher meme si c'est moins esthétique)
Avatar de l’utilisateur
plombeer
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 23 déc. 2008 19:52
Localisation : Lyon

Re: Forage ou cuve eau de pluie

Message par plombeer »

5000 litres par ans c'est tres bien (cuve enterré)
c'est top :top:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Forage ou cuve eau de pluie

Message par MAD 07 »

La cuve est à mon avis LA bonne solution mais avant de choisir sa capacité tu devrais voir la quantité d'eau que tu peux récupérer avec ton toit et celle dont tu as besoin. Montpellier c'est un peu comme chez nous je pense il peut pleuvoir à seau pendant 2/3 jours et plus rien pendant les semaines suivantes alors si tu arroses ta pelouse tous les jours et ton potager tu risques d'être en manque . Si tu loues une pelleteuse tu n'en seras pas à 1m3 près. A toi de bien calculer. Quoique j'avoue que cette année on a ce qu'il faut en eau dans le sud !!!
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
vin

Re: Forage ou cuve eau de pluie

Message par vin »

D'un autre côté, créer une mare permet de créer un coin jardin vivant et un havre de paix pour certains animaux.
Image
source
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »