Romarins qui perdent leurs feuilles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Romarins qui perdent leurs feuilles

Message par frédérique »

Mes romarins Punta di Canelle n'ont pas supporté le gel hivernal, et perdent la majeure partie de leur feuilles. J'ai l'impression que les rameaux se dessèchent progressivement :(
J'ai lu qu'on pouvait tailler le romarin, mais uniquement dans le "vert" (comme les sauge et les lavandes). L'ennui, c'est qu'il ne reste plus beaucoup de feuilles "vertes". Pensez-vous qu'ils sont "cuits" ?
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Romarins qui perdent leurs feuilles

Message par trachycarpus »

:deuil: :sermon:
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Romarins qui perdent leurs feuilles

Message par frédérique »

:lol:
Bon, je vais me préparer psychologiquement à leur donner une sépulture décente dans le broyeur, paix à leur âme :angel:
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: Romarins qui perdent leurs feuilles

Message par LAVANDE46 »

frédérique a écrit ::lol:
Bon, je vais me préparer psychologiquement à leur donner une sépulture décente dans le broyeur, paix à leur âme :angel:
:lol: :cache: :deuil: paix à leurs âmes :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Romarins qui perdent leurs feuilles

Message par Mumujp »

J'en ai perdu un moi aussi ! :angryfire:
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Romarins qui perdent leurs feuilles

Message par frédérique »

J'avoue être déçue, il a fait froid, certes, mais pas tant que ça (enfin un hiver normal, quoi), or il me semble que le romarin se cultive partout même dans le nord, peut-être pas en montagne mais bon...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Romarins qui perdent leurs feuilles

Message par jeannotin »

frédérique a écrit :J'avoue être déçue, il a fait froid, certes, mais pas tant que ça (enfin un hiver normal, quoi), or il me semble que le romarin se cultive partout même dans le nord, peut-être pas en montagne mais bon...
il n'y a pas que le froid pour eux si le sol est pas ou peu drainant c'est la mort assurée le trop d'eau peut faire la même chose :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Romarins qui perdent leurs feuilles

Message par frédérique »

Ben à cet endroit le sol était vraiment drainant (ce qui est rare chez moi mais bon), voire sableux. Et chez nous l'hiver a été hyper sec, avec un déficit de 50% au niveau des précipitations, une nappe phréatique en berne (second seuil d'alerte), bref, c'est plutôt la cata question manque de flotte.

Bref, je viens de les déterrer à la bêche et ils attendent le broyeur sur le tas de branches mortes :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Romarins qui perdent leurs feuilles

Message par Lionnel »

Salut

Les romarins vivent sur les collines provençales, où ils peuvent endurer 2 mois sans eau en plein été. Pour moi, comme pour d'autre, inutile de chercher plus loin : c'est l'excès d'eau qui les tue. Essaie de le replanter sur une butte, et de voir ce qui se passe.

Lionnel
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Romarins qui perdent leurs feuilles

Message par frédérique »

En fait je voulais qu'ils cascadent sur mon muret en pierre, c'est pour ça que j'avais pris cette variété (Punta di Canelle). Mais bon, ils ne se plaisent pas à cet endroit, et là je ne ne peux pas les planter sur une butte, ça serait laid, donc je vais laisser tomber et peut-être en retenter un devant le mur de la maison, en le surélevant légèrement. Il aura plus chaud, et plus de soleil aussi...

Sinon, ils tiennent en pot ?
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Romarins qui perdent leurs feuilles

Message par Petite_Souris »

Lionnel a écrit :Salut

Les romarins vivent sur les collines provençales, où ils peuvent endurer 2 mois sans eau en plein été. Pour moi, comme pour d'autre, inutile de chercher plus loin : c'est l'excès d'eau qui les tue. Essaie de le replanter sur une butte, et de voir ce qui se passe.

Lionnel
Nous avons déplacé notre romarin et il fait une triste mine :? Il ne perd pas ses feuilles, mais elles deviennent marron. Est-ce parce qu'on l'arrose trop ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Romarins qui perdent leurs feuilles

Message par jeannotin »

frédérique a écrit :En fait je voulais qu'ils cascadent sur mon muret en pierre, c'est pour ça que j'avais pris cette variété (Punta di Canelle). Mais bon, ils ne se plaisent pas à cet endroit, et là je ne ne peux pas les planter sur une butte, ça serait laid, donc je vais laisser tomber et peut-être en retenter un devant le mur de la maison, en le surélevant légèrement. Il aura plus chaud, et plus de soleil aussi...

Sinon, ils tiennent en pot ?

peut être que oui en arrosant pas trop de toute façon si tu veux les sauver s'est la meilleure solution , l'an passé j'ai une lavande stoechas pourtant plantée en pente drainant me faisait les mêmes symptômes comme elle était belle ça m'ennuyais de la laisser crever je l'ai taillée (enfin tout ce qui avait séché) mise dans un grand pot dans le courant du printemps et déjà en été elle avait repris du poil de la bête je ne l'ai pas arrosée depuis, là elle est belle et va fleurir après tout dépend de l'état des racines, d'autant plus que les rosmarinus sont sujet au pourridié si les racines sont pourries le sauvetage sera impossible :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Romarins qui perdent leurs feuilles

Message par frédérique »

Merci Josy pour ces conseils, mais j'ai déjà déterré mes romarins qui attendent sur le tas d'être broyés. Les racines étaient nickel, je pense que c'est vraiment le gel qui a frappé. Je vais faire un essai en pot, on verra bien, quoique, vu qu'ils font de très longues racines pivotantes, j'ai un doute, enfin je verrai bien...
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: Romarins qui perdent leurs feuilles

Message par Lysia »

Une taille sévère pourrait permettre de favoriser de nouvelles pousses.
Il se peut qu'ils se soient dégarnis sans pour autant être morts. Juste besoin d'un coup de pouce pour repartir de plus belle.
Les plantes c'est de l'entretien, il ne suffit pas de jeter de l'eau dessus pour savoir tenir un jardin.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Romarins qui perdent leurs feuilles

Message par frédérique »

Oui, jeter de l'eau sur un romarin :pmt:, on sait bien que c'est pas ce qu'il y a de mieux, merci pour ce sage conseil :top:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Romarins qui perdent leurs feuilles

Message par jeannotin »

frédérique a écrit :Merci Josy pour ces conseils, mais j'ai déjà déterré mes romarins qui attendent sur le tas d'être broyés. Les racines étaient nickel, je pense que c'est vraiment le gel qui a frappé. Je vais faire un essai en pot, on verra bien, quoique, vu qu'ils font de très longues racines pivotantes, j'ai un doute, enfin je verrai bien...
remarque avec le nom Punta ect ça fait très Sud :lol: peut être sont t'ils pas trop rustiques je ne connais pas ce nom j'ai regardé dans mes bouquins mais il n'y est pas , certains sont pas super rustiques
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Romarins qui perdent leurs feuilles

Message par frédérique »

C'est Punta di Canelle, c'est un cultivar de romarin officinal, ils viennent de chez Filippi et sont rustiques jusqu'à -10° selon le catalogue. Bon, on a eu du -15°, mais pas longtemps, je suis surprise qu'ils n'aient pas mieux tenu, en tout cas je ne reprendrais plus cette variété-là, c'est clair...
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Romarins qui perdent leurs feuilles

Message par frédérique »

Après vérification dans le catalogue de Filippi, rusticité entre - 8 et - 10 °, effectivement, ils en proposent de plus rustiques (certains tiendraient jusqu'à moins 15), ceci explique peut-être cela. J'ai toujours tendance à me dire que les plantes sont en général plus costaud que ce qui est indiqué, mais là, je me suis royalement plantée :ko:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »