variété de framboisiers
variété de framboisiers
quelles variétés de framboisier possédez vous? quelles sont les meilleurs (gustatif, qualitatif, quantitatif) selon vous? quelle est votre préféré?
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Re: variété de framboisiers
Personne pour répondre

Quel post intéressant pouvez-vous me conseiller sur les framboisiers notamment pour le terrain qu'ils affectionnent.
Je crois savoir qu'ils s'accomodent de la plupart des terrains, mais peut-être ont-ils tout de même quelques affections ou répulsions?
Sinon, j'ai lu que les platras, aident les fruits à avoir davantage de goût.
Vous en avez l'expérience?

Quel post intéressant pouvez-vous me conseiller sur les framboisiers notamment pour le terrain qu'ils affectionnent.
Je crois savoir qu'ils s'accomodent de la plupart des terrains, mais peut-être ont-ils tout de même quelques affections ou répulsions?
Sinon, j'ai lu que les platras, aident les fruits à avoir davantage de goût.
Vous en avez l'expérience?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Il me semble, d'après ce que j'ai lu récemment, que les framboisiers aiment les terrains un peu acides.
Ils aiment l'humidité au pied.
Pour le reste, je ne sais pas te répondre.
Pour moi, rien ne vaut les framboises sauvages sur le plan gustatif.
Ils aiment l'humidité au pied.
Pour le reste, je ne sais pas te répondre.
Pour moi, rien ne vaut les framboises sauvages sur le plan gustatif.
bonjour,
On distingue remontant et non-remontant.
Voici quelques variétés :
Les remontants.
- 'Héritage' : Supporte bien la conservation.
- 'Automne Bliss(r)' (='Blissy'r)') : l'une des meilleurs variétés. Parfumé.
- 'Sumo' : Très gros fuit.
- 'Zeva' : gros fuit parfumé.
- 'Fallgold' : framboise jaune, parfumé mais moins que 'Autome Bliss(r)'.
Non-remontants :
- 'Mailling Promise' : l'une des meilleurs variétés de framboise.
- 'Wilmalett' : fruit petit
- 'Llyod George' : fruit sucré mais peu vigoureux.
On distingue remontant et non-remontant.
Voici quelques variétés :
Les remontants.
- 'Héritage' : Supporte bien la conservation.
- 'Automne Bliss(r)' (='Blissy'r)') : l'une des meilleurs variétés. Parfumé.
- 'Sumo' : Très gros fuit.
- 'Zeva' : gros fuit parfumé.
- 'Fallgold' : framboise jaune, parfumé mais moins que 'Autome Bliss(r)'.
Non-remontants :
- 'Mailling Promise' : l'une des meilleurs variétés de framboise.
- 'Wilmalett' : fruit petit
- 'Llyod George' : fruit sucré mais peu vigoureux.
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Merci Avalanche et Grange de vos passages (on reconnaît là les gourmets
)
et jeudi - 20% sur toute la pépinière à Bric... marché
Ceci dit des échanges ou des boutures, pourraient être top, à condition d'en trouver, et pour trouver, il faut chercher
!
Dommage que mailing promise ne soit pas remontant
Merci des infos.
Quant au terrain, j'ai vu que le framboisier, tout comme le fraisier et les petits fruits en général aimeraient bien le BRF de résineux.
(BRF= Bois raméaux fragmentés = broyat de ramaux inférieurs à 7 cm de diamètre
)
Vous êtes d'accord?

Je crois l'avoir vu en promo (c'est l'époque) à Sup...U'Mailling Promise' : l'une des meilleurs variétés de framboise.
et jeudi - 20% sur toute la pépinière à Bric... marché

Ceci dit des échanges ou des boutures, pourraient être top, à condition d'en trouver, et pour trouver, il faut chercher

Dommage que mailing promise ne soit pas remontant

Merci des infos.
Quant au terrain, j'ai vu que le framboisier, tout comme le fraisier et les petits fruits en général aimeraient bien le BRF de résineux.
(BRF= Bois raméaux fragmentés = broyat de ramaux inférieurs à 7 cm de diamètre

Vous êtes d'accord?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
-
- Grossiste en parlotte
Il me semble, s'ils aiment les terrains acides, qu'ils aiment le BRF de résineux. Mais en général, le framboisier pousse comme du chiendent. La difficulté serait plutôt de s'en débarrasser, et même d'en débarrasser les voisins, puisqu'avec ses racines souterraines, il n'a aucune difficulté à s'infiltrer dans la propriété d'à côté.
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
As-tu une bonne méthode de "palissage" ?
J'ai vu que l'on pouvait attacher les branches de l'année sur les fils à l'extérieur, qu'il suffit de couper l'année suivante, tandis que l'on attache les jeunes branches de l'année précédente à la place de celles que l'on vient de couper.
Tu me suis? Cela me tente. Peut-être trouves-tu qu'au vu de leur propension à s'étaler, c'est difficilement gérable?
Qu'en penses-tu?
J'ai vu que l'on pouvait attacher les branches de l'année sur les fils à l'extérieur, qu'il suffit de couper l'année suivante, tandis que l'on attache les jeunes branches de l'année précédente à la place de celles que l'on vient de couper.
Tu me suis? Cela me tente. Peut-être trouves-tu qu'au vu de leur propension à s'étaler, c'est difficilement gérable?
Qu'en penses-tu?
-
- Grossiste en parlotte
Pour ma part, je ne les palisse pas.
Mon père avait planté des piquets en fer et tendu des fils, mais ça s'est un peu écroulé, et maintenant que je suis toute seule, je suis incapable de remettre tout ça d'aplomb. La terre est trop compacte, dure et caillouteuse chez moi pour que je puisse planter des piquets. Et puis j'en ai sur 20 m de long à peu près, alors bonjour le boulot pour installer tout ça. En fait, ça se débrouille comme ça veut. Le pb, ce sont les branches de l'année qui sont souvent très hautes et qui s'affaissent quand j'ai taillé les branches de l'année précédente qui leur servaient plus ou moins de support.
Les fils de fer me serviraient plutôt à maintenir les branches et à les empêcher de tomber qu'à palisser.
Ce que j'aimerais palisser et qui s'y prêteraient mieux, ce sont les mûres. Mais là encore, je ne peux pas planter les piquets. Pourtant, là , c'est nécessaire. Alors j'essaie d'amarrer l'édifice au grillage de clôture. C'est du boulot de nana !
Tiens, une expression qui va te plaire. Ici dans le Jura, "sauter les piquets", ça veut dire casser sa pipe. Pas mal, non ?
Mon père avait planté des piquets en fer et tendu des fils, mais ça s'est un peu écroulé, et maintenant que je suis toute seule, je suis incapable de remettre tout ça d'aplomb. La terre est trop compacte, dure et caillouteuse chez moi pour que je puisse planter des piquets. Et puis j'en ai sur 20 m de long à peu près, alors bonjour le boulot pour installer tout ça. En fait, ça se débrouille comme ça veut. Le pb, ce sont les branches de l'année qui sont souvent très hautes et qui s'affaissent quand j'ai taillé les branches de l'année précédente qui leur servaient plus ou moins de support.
Les fils de fer me serviraient plutôt à maintenir les branches et à les empêcher de tomber qu'à palisser.
Ce que j'aimerais palisser et qui s'y prêteraient mieux, ce sont les mûres. Mais là encore, je ne peux pas planter les piquets. Pourtant, là , c'est nécessaire. Alors j'essaie d'amarrer l'édifice au grillage de clôture. C'est du boulot de nana !
Tiens, une expression qui va te plaire. Ici dans le Jura, "sauter les piquets", ça veut dire casser sa pipe. Pas mal, non ?