Toute jeune, mais inconnue...
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- Oryxus
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Toute jeune, mais inconnue...
Bonjour,
On m'a donné des graines de roses trémières. Dans le petit paquet, j'ai trouvé également deux graines sphériques, noires foncées, rugueuses, légèrement boursoufflées, d'un diamètre de 0,5 cm. Je les ai planté et j'ai une réussite de 1/2.
Mais je ne sais pas ce que c'est que cette petite plante !

La tige vire au rouge foncé par endroit, les feuilles sont en pointe, actuellement d'une taille d'une pièce de 1 €, mais la plante est jeune, elle a 1 mois. Je vais la laissé se développer dans son pot de tourbe avant de la replanter.
On pourrait la trouver dans les vieux ou petits villages encore ruraux, au pied des vieilles bâtisses (car la personne qui me les a données, habite ce genre de village). Terrain non calcaire, plutôt à l'ombre. Mais évidement, je n'ai ni la photo de la graine, ni la photo de la plante à l'âge adulte
Si vous ne pouvez m'aider de suite, je reviendrais plus tard pour poster de nouvelles photos... la plante un peu plus grande !
On m'a donné des graines de roses trémières. Dans le petit paquet, j'ai trouvé également deux graines sphériques, noires foncées, rugueuses, légèrement boursoufflées, d'un diamètre de 0,5 cm. Je les ai planté et j'ai une réussite de 1/2.
Mais je ne sais pas ce que c'est que cette petite plante !

La tige vire au rouge foncé par endroit, les feuilles sont en pointe, actuellement d'une taille d'une pièce de 1 €, mais la plante est jeune, elle a 1 mois. Je vais la laissé se développer dans son pot de tourbe avant de la replanter.
On pourrait la trouver dans les vieux ou petits villages encore ruraux, au pied des vieilles bâtisses (car la personne qui me les a données, habite ce genre de village). Terrain non calcaire, plutôt à l'ombre. Mais évidement, je n'ai ni la photo de la graine, ni la photo de la plante à l'âge adulte

Si vous ne pouvez m'aider de suite, je reviendrais plus tard pour poster de nouvelles photos... la plante un peu plus grande !
- Ptitsuiss
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Re: Toute jeune, mais inconnue...
Est-ce que les graines ressemblent à çà?
Je trouve que la plante ressemble à de la clématite, celle des haies.
Je trouve que la plante ressemble à de la clématite, celle des haies.
- Oryxus
- Bourgeon de bavard
Bien vu... et ce serait super sur mon balcon...
Mais les graines me paraissait beaucoup plus rondes et foncées que ça. Une autre variété, peut-être...
Mais les graines me paraissait beaucoup plus rondes et foncées que ça. Une autre variété, peut-être...
- monarde
- Grappe de parlotte
- Région : Basse-Normandie
je ne voudrais pas jouer les trouble fête mais ça ressemble assez à un grand liseron blanc (qui aime aussi grimper sur les tiges des roses trémières)
- Oryxus
- Bourgeon de bavard
Euh... nettement moins intéressant 

- Oryxus
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Ma petite plante a bien poussé depuis mon dernier post la concernant. Voici une photo récente :

Elle est longue d'une vingtaine de centimètre et a l'air de bien se porter.
Je pense la transplanter dans un de mes bacs, mais comme je ne sais son nom, je ne voudrais pas me planter sur l'exposition...
Pouvez-vous me la nommer ?
Merci !
Oryxus.
Ma petite plante a bien poussé depuis mon dernier post la concernant. Voici une photo récente :

Elle est longue d'une vingtaine de centimètre et a l'air de bien se porter.
Je pense la transplanter dans un de mes bacs, mais comme je ne sais son nom, je ne voudrais pas me planter sur l'exposition...
Pouvez-vous me la nommer ?
Merci !
Oryxus.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
oups!! j'ai l'impression que le grand liseron se confirme... 

- Oryxus
- Bourgeon de bavard
La poisse... Ma belle-mère m'aurait pas refilé des graines de liseron, quand même ! ça va ch.... !!!! 

- Ptitsuiss
- Fleur de pipelette
Je ne trouve pas que ça ressemble à une liane, mais plutôt à une plante couchée par manque de lumière. A moins que ce soit une ipomée... un très joli grand liseron!
Les graines sont cabossées, ovoïdes, comme de petites morceaux de charbon (en tout cas pour celle que j'ai).
Les graines sont cabossées, ovoïdes, comme de petites morceaux de charbon (en tout cas pour celle que j'ai).
- Oryxus
- Bourgeon de bavard
En manque de lumière, non, car à moins d'un mètre d'une fenêtre orientée Est. Mais qui va la chercher davantage, oui ! 

- yann025
- Fleur de pipelette
- Région : Franche Comté
Ce n'est ni un liseron ni une ipomée car ceux-ci ont des feuilles alternes, alors que ta plante à des feuilles opposées.
Par contre je ne vois pas ce que c'est
Par contre je ne vois pas ce que c'est

- laurelindorenan
- Graine de timide
Ca me fait penser à du physalis... 

- Oryxus
- Bourgeon de bavard
Physalis, je ne pense pas, j'en aurai vu là où les graines m'ont été données. Par contre, les feuilles ressemblent à Mirabilis Jalapa... je vais donc la planter en bac orientés Est et vous donnerais des nouvelles prochainement.
Thanks !
Thanks !
- Ptitsuiss
- Fleur de pipelette
Les graines ne correspondent pas (foncées contre jaune pour les physalis).laurelindorenan a écrit :Ca me fait penser à du physalis...
Oups, j'aurais dû regarder ce détail clé!yann025 a écrit :Ce n'est ni un liseron ni une ipomée car ceux-ci ont des feuilles alternes, alors que ta plante à des feuilles opposées.
- Oryxus
- Bourgeon de bavard
Qui plus est, pour le liseron, il me semble que la plante possède des sortes de stolons qui s'entortillent sur tout support, ce n'est pas le cas ici...
- monarde
- Grappe de parlotte
- Région : Basse-Normandie
pas tout à fait, c'est la plante elle même qui s'enroule autour du supportOryxus a écrit :Qui plus est, pour le liseron, il me semble que la plante possède des sortes de stolons qui s'entortillent sur tout support, ce n'est pas le cas ici...
-
- Grappe de parlotte
je n'arrive pas à agrandir la photo, mais je dirais oui...
- Oryxus
- Bourgeon de bavard
[img=http://img32.NePasUtiliser/img32/354/img0782r.th.jpg]
Le lien vers l'image...
Le lien vers l'image...
-
- Grappe de parlotte
Pour moi, c'est bien mirabilis jalapa... c'est une plante qui sent merveilleusement bon les soirs d'été... j'en ai mis plein sous ma fenêtre de bureau...
- Lionnel
- Prince du jardin
Ça y ressemblait beaucoup avant la floraison, mais là, le doute n'est plus permis.
Lionnel
Ps : j'ai remis le lien sur la vignette du message plus haut.
Lionnel
Ps : j'ai remis le lien sur la vignette du message plus haut.