Laitue qui montent

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Laitue qui montent

Message par mamina »

Y a t-il une raison quand la Laitue monte. Vous êtes nombreux sur le forum ,et ,je suis sûre que quelqu'un va ma donner une réponse .Ce truc arrive même avec d'autres variétés , il y a sûrement une astuce ou autre chose pour que ça n'arrive pas?? :pastop:
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: LAITUE qui montent

Message par siamoncat »

Il s'agit peut être d'un manque d'eau. Les laitues montent plus facilement si elle ne sont pas suffisamment arroser.
Il n'y a pas grand chose à faire si elles sont déjà montées.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: LAITUE qui montent

Message par stb59 »

Bonjour,
Les laitues montent en graine, tôt ou tard et ce phénomène est en général accentué avec l'augmentation de la température. Pour maîtriser au mieux ce phénomène, il faut semer et planter des variétés adaptées à chaque saison, et d'autre part, bien échelonner sa production en semant régulièrement pour organiser des plantations régulières en fonction de sa consommation (tous les 15 jours par ex.)
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: LAITUE qui montent

Message par siamoncat »

stb59, c'est principalement mes deux problèmes.
1- J'ai un peu de mal à échelonner: Bobo, famille, enfant, mon épouse en horaire atypique (Elle est boulangère). Mais cette année je suis en progrès.
2- Je me mélange dans les variétés et les périodes. Et la j'ai un peu besoin d'aide.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: LAITUE qui montent

Message par cultor felix »

Si tes Laitues montent maintenant, c'est que tu as planté des variétés d'hiver. Quand le printemps arrive, il est normale qu'elles fleurissent. Par contre, si tu plantes des variétés de printemps ou d'été, elles sont lentes à monter. Voilà le secrect : le choix dans les variétés; il faut donc demander au commerçant (plants ou graines) des laitues d'hiver, de printemps, d'automne ou d'hiver selon la date de plantation et de récolte. Et ça, c'est valable pour beaucoup de plantes potagères.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: LAITUE qui montent

Message par stb59 »

siamoncat a écrit :stb59, c'est principalement mes deux problèmes.
1- J'ai un peu de mal à échelonner: Bobo, famille, enfant, mon épouse en horaire atypique (Elle est boulangère). Mais cette année je suis en progrès.
2- Je me mélange dans les variétés et les périodes. Et la j'ai un peu besoin d'aide.
En ce qui concerne les variétés à semer en ce moment :
- 'Appia', je pense que c'est la variété royale.
- 'Gotte jaune d'or', attention c'est limite pour semer
- 'Reine de mai'
- En parallèle et en pleine terre directement, 'Red Bowl', salade à couper type 'feuille de chêne' très agréable tant sur le plan gustatif qu'ornemental (feuillage rouge)

En suite pour l'été (semis juin), embraye avec :
- 'Augusta', très bonne résistance à la montaison,
- 'Appia', moi je continue à en planter même en été malgré une tenue moyenne à la montaison. S'il devait n'en rester qu'une variété, ce serait celle-ci,

Pour l'automne, semer des chicorées scaroles plutôt que des laitues comme 'Grosse bouclée, à semer mi-juillet, et toujours avoir quelques plants d'Appia... Voilà déjà un petit pannel à enrichir de vos propres expériences.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: LAITUE qui montent

Message par siamoncat »

Merci, je vais faire un petit planning et faire le point sur les graines que j'ai déjà;
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
vin

Re: LAITUE qui montent

Message par vin »

Une solution pour retarder la montaison serait de couper le collet de moitié ou de le percer.
J'ai jamais fait.
lor_g7
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mer. 17 déc. 2008 16:07
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne-Montagnes Noires

Re: LAITUE qui montent

Message par lor_g7 »

hello,
selon l'agriculture biodynamique, les salades sont des légumes-feuilles, donc à planter en jour d'impulsion eau (feuilles); si par hasrad tu les as planté en jour fleur ou fruit, il y a de grands risques pour su'elles montent sans faire de pomme!
Un calendrier est édité tous les ans selon de savants et complexes calculs; le mouvements de culture bio-dynamique en propose un où tout est bien expliqué et précis (passionnant de surcroit) sinon, il en sort sur le net!
bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: LAITUE qui montent

Message par - Piero »

En plein été, je prends divina qui resiste bien aux grosses chaleurs
la T° lors du semis est aussi très importante : elle ne doit pas depasser 13°C
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: LAITUE qui montent

Message par stb59 »

lor_g7 a écrit :hello,
selon l'agriculture biodynamique, les salades sont des légumes-feuilles, donc à planter en jour d'impulsion eau (feuilles); si par hasrad tu les as planté en jour fleur ou fruit, il y a de grands risques pour su'elles montent sans faire de pomme!
Un calendrier est édité tous les ans selon de savants et complexes calculs; le mouvements de culture bio-dynamique en propose un où tout est bien expliqué et précis (passionnant de surcroit) sinon, il en sort sur le net!
bonne continuation
Le problème c'est que l'on peut constater des écarts d'un calendrier à l'autre.
Comment reconnaitre le vrai du faux?
Existe-t'il des études scientifiques crédibles accréditant l'impact de la lune sur la végétation?
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Laitue qui montent

Message par mamina »

:roll: Stb59 Moi aussi je suis un peu septique quand il s'agît de la lune ,pourtant nos anciens ,étaient très regardant ,maintenant ,je ne sais pas si le résultat était au rendez-vous .Et je ne pense pas qu'il y ai des études,qui l'ai démontré ,peut-être que je me trompe ,se serait intéressant ,de savoir si des études on était faîtes? Merci pour les différentes variétés de semences j'ai bien enregistré aussi à qu'elle époque ,je dois les semer maintenant reste ,à trouver ces variétés et là c'est peut-être une autre histoire! :oops:
vin

Re: Laitue qui montent

Message par vin »

mamina a écrit :pourtant nos anciens ,étaient très regardant
Ah bon ?
Certains anciens disaient déjà que c'était des foutaises.
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Laitue qui montent

Message par mamina »

Certains peut-être, mais je suis née à la campagne, et je sais que mon père regardait la lune pour ses cultures .Il était maraîcher, mais, je ne me suis jamais intéressée à ce qu'il faisait , bien sûr ,je participais au ramassage des légumes, à mes moments de libre ,mais c'est tout. Dommage d'ailleurs maintenant que j'ai du temps de libre ,son expérience si j'avais su la partagée un peu,j'aurais su ,qu'il y a des variétés de salades pour chaque saison d'où mon ignorance heureusement, il y a des internautes :!:
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Laitue qui montent

Message par stb59 »

mamina a écrit : ,je dois les semer maintenant reste ,à trouver ces variétés et là c'est peut-être une autre histoire! :oops:
Les variétés que j'évoque sont très 'standards' et se trouvent facilement, même en grande surface.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Laitue qui montent

Message par stb59 »

Un extrait trouvé sur Wikipédia qui illustre parfaitement ce que je pense de l'influence de la Lune :
'La croyance populaire veut que les végétaux soient sensibles aux phases lunaires mais aucune étude scientifique n'a jamais confirmé ou infirmé cette croyance[1] mis à part peut être l'étude du Suisse Ernst Zurcher parue dans Science en 1998[2].

La circulation de sève est au ralenti pendant l'hiver, ceci est lié à la température et à l'absence de feuilles. Elle reprend en fin d'hiver (dès mi-février) pour à nouveau ralentir en été (bonne adaptation des plantes pour économiser l'eau), une petite reprise a lieu à la fin de l'été, en septembre. Ceci indépendamment des phases de la Lune.

Et pourtant, la plupart des astronomes sont très sceptiques sur ces dites influences de la Lune. De nombreuses erreurs fleurissent sur le sujet. Par exemple, l'attraction de la Lune n'est pas plus forte en pleine lune ou en nouvelle lune.

Autre erreur courante, les végétaux ou les hommes seraient influencés par la Lune car ils sont composés en bonne partie d'eau. Or, les forces de gravitation comme les forces de marée agissent indifféremment sur les liquides et les solides. Il existe d'ailleurs des marées terrestres qui font monter et descendre la croûte terrestre de plusieurs dizaines de centimètres. L'importance des marées océaniques vient principalement de la forme de l'océan Atlantique qui entre en résonance avec la période de 12 h des marées. Seules des expériences pourraient montrer une influence éventuelle de la Lune mais aucune n'a été déterminante.'


En résumé, l'influence de la Lune est donc loin d'être démontrée. Il faut déjà composer avec la météo et sa propre disponibilité, ce n'est pas pour se rajouter une contrainte supplémentaire dont le bienfondé n'est pas clairement acquis. Il ne faut pas non plus que cela devienne le justificatif de nos échecs.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Laitue qui montent

Message par - Piero »

Pour les debutants, la lune c est un peu compliqué je trouve

et pour notre membre, je pense que le plus important pour eviter la montée des laitues est le choix de varietés adaptés (cf post de Stb59) et la temperature au moment de la levée des graines (pas plus de 13 °)

retiens çà et ce sera deja pas mal :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Laitue qui montent

Message par stb59 »

- Piero a écrit :Pour les debutants, la lune c est un peu compliqué je trouve

et pour notre membre, je pense que le plus important pour eviter la montée des laitues est le choix de varietés adaptés (cf post de Stb59) et la temperature au moment de la levée des graines (pas plus de 13 °)

retiens çà et ce sera deja pas mal :wink:
Oui. Désolé j'ai un peu dérivé :oops:
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Laitue qui montent

Message par mamina »

Je vais suivre vos conseils et regarder de plus près dans les grandes surfaces ,les variétés recommandée :top:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Laitue qui montent

Message par - Piero »

stb59 a écrit :
Oui. Désolé j'ai un peu dérivé :oops:
pas de probleme :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
pelemele
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : jeu. 05 mars 2009 9:50
Localisation : 7 kms de Lure Haute Saöne

Re: Laitue qui montent

Message par pelemele »

:welcome:
En ce moment dans la serre froide je récolte de la red bowl semé au mois
d'octobre ainsi que de la courtine et je viens de repiqué, celle semé en novembre
il y a une variété que je sême à l'envie qui est délicieuse et croquante à souhait
c'est la kamikase tres bonne à tous les stade même quand elle commence à monter
rendez-vous tous dans un jardin innondé de soleil! ça pousse?
c'est miraculeux
A bientôt !

papilabricole
vin

Re: Laitue qui montent

Message par vin »

Chez moi, en serre, on alterne entre le jeune mesclun et les chicorées de l'année dernière, qui commencent à monter.
On aura mangé du vert toute l'année.
:veryhappy:
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Laitue qui montent

Message par mamina »

stb59 Ta démonstration sur l'influence de la Lune sur nos cultures, m'a complètement convaincu. En effet j'aurai pu aller chercher sur wikipédia, plus d'informations ,et la lune peut être un prétexte très arrangeant à nos échecs :soleil:
lor_g7
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mer. 17 déc. 2008 16:07
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne-Montagnes Noires

Re: Laitue qui montent

Message par lor_g7 »

hello, me revoilà,
pour en revenir à mes hisotire de biodynamie, la Lune n'est pas le seul repère, il faut aussi tenir conte des constellations, notamment de leur position.
Il y a effectivement des etudes sur le sujets que Maria THUn effectue depuis de très nombreuses années!
En fait, c'est une sorte de philosophie concernant tout ce qui vit: les éléments , les animaux, végétaux, l'air, l'eau et le sol.
La prise en compte des influences cosmiques est un outils parmis d'autres (préparations, prise en compte des éléments et de tous les organismes ...)
voici un lien qui vous permettra d'en savoir plus:
http://www.bio-dynamie.org/
a bientot
Avatar de l’utilisateur
nath619
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 21 mai 2007 10:16
Localisation : nord

Re: Laitue qui montent

Message par nath619 »

bonjour

aujourd'hui j'ai semé des graines de feuilles de chéne en mélange avec de la red bowl et une autre ,j'ai mis au dessus un voile d'hivernage
je voulais savoir si je le laisse toute la journée ou simplement pour la nuit
merci
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »