Et chez vous ? Ca pousse ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Et chez vous ? Ca pousse ?

Message par Alain REDON »

Bonjour ,

Mes plants de tomates vont plutot bien . ils vont dépasser le stade de la 3ème paire de feuilles .
Les plus fortes sont Joyau d'Oaxaca et Northern Light ( merci Lalita ) . Il y a eu des pertes et déboires divers, mais avec la methode Scottex-Sopalin , c'est plus un problème !!

Les plants de poivrons sont splendides aussi ..

Et chez vous ??? Ca pousse ??
Rien de bien sans passion
la-belette
Bourgeon de bavard

Re: Et chez vous ? Ca pousse ?

Message par la-belette »

Bonjour !!!

et bien en tout cas ici tout le monde se porte a merveille
Resize of 280309 004.jpg
j'ai repiqué hier après midi une dizaines de plants car trop a l'étroit et le reste pousse tranquillement en alvéoles individuelles
Resize of 280309 001.jpg
et une petite photo de mes préférées, les tomates petit poid !!!
Resize of 280309 005.jpg
j'attends la mi Mars pour les sortir sous un châssis et aprés ... vive le mois de Mai et les plantations !!!!!!!!
germinator
Graine de timide

Message par germinator »

Chez moi ça pousse aussi, mes premières tomates, semés le 14 février, variété "aker's west virginia" 100% de réussite :
Image

Ensuite, ce sont des "moneymaker" semés le 4 mars :

Image

J'ai aussi des poivrons qui commencent à lever. :wink:
Alain REDON
Liseron du clavier

la-belette a écrit :Bonjour !!!

et bien en tout cas ici tout le monde se porte a merveille
Resize of 280309 004.jpg
j'ai repiqué hier après midi une dizaines de plants car trop a l'étroit et le reste pousse tranquillement en alvéoles individuelles
Resize of 280309 001.jpg
et une petite photo de mes préférées, les tomates petit poid !!!
Resize of 280309 005.jpg
j'attends la mi Mars pour les sortir sous un châssis et aprés ... vive le mois de Mai et les plantations !!!!!!!!
Vingt Dieux !.. C'est l'usine chez toi !!! :D

Notes bien que pour ma part , ça aurait pu etre comme ça aussi. Heureusement je suis entouré de maraichers qui font eux meme beaucoup de plants pour eux
Et qui gentiment accueillis une partie de mes semis dans leurs serres.
Sur 180plants , je n'en fais finalement qu'un tiers ..

Chez moi, dès que le temps s'y prete ( et c'est le cas depuis plusieurs ours ) je les sors au soleil .. Elles ont l'air d'apprecier
la-belette
Bourgeon de bavard

Message par la-belette »

je commence a sortir les rempotées sur mes appuis de fenètre car je n'ai pas encore de serre alors tout le monde est a l'interieur et je n'ai que 23 variétés !!! à raison de +/- 7 graines par variété car je ne voulais pas me louper pour en avoir 3 sure ca fait du monde mais la famille et les amis seront content de récuperer mon surplus !!!

et puis dehors c'est dangereux car il y a "deterrosor"
Resize of bosco 003.jpg
il adore les pot en plastique et aussi les vider et jouer avec les plants !!!!

faut que je bariquade avant de sortir tout le monde !!!!!
frantz 68

Message par frantz 68 »

Salut Alain , ben moi je me pose aussi la question sur les miennes :D semer 48 dimanches pour la première vagues , et par encore sortie mais , normalement fin de semaine .....enfin je l'espère :lol:
krollafol
Bourgeon de bavard

Message par krollafol »

Dis, Alain, je me demandais si ce n'est pas un peu risqué de sortir ses jeunes tomates en ce moment? J'ai déjà eu des mauvaises expériences de coups de soleil sur mes p'tites plantes d'intérieur, cactées et euphorbes, juste exposées en fin de journée pendant 3 heures, alors des tomates avec juste quelques paires de feuilles...
A partir de quelle taille peut-on les sortir, et à quelle exposition, combien de temps?
Pour l'instant, elles encombrent la chambre d'amis non chauffée, sous un vélux souvent entr'ouvert pour les endurcir.
krollafol
Bourgeon de bavard

Message par krollafol »

Et une autre question: combien de temps faut-il attendre pour déclarer que les poivrons et aubergines ne lèveront pas? Poivrons commencent à pointer leur nez après 1 mois de semis!!!! Et les aubergines, ressemées mi-mars, ne montrent toujours pas de signe de vie... Pourtant, tout ça est dans une pièce chauffée à 22°c, sous un autre vélux, avec arrosage suivi...
Alain REDON
Liseron du clavier

krollafol a écrit :Dis, Alain, je me demandais si ce n'est pas un peu risqué de sortir ses jeunes tomates en ce moment? J'ai déjà eu des mauvaises expériences de coups de soleil sur mes p'tites plantes d'intérieur, cactées et euphorbes, juste exposées en fin de journée pendant 3 heures, alors des tomates avec juste quelques paires de feuilles...
A partir de quelle taille peut-on les sortir, et à quelle exposition, combien de temps?
Pour l'instant, elles encombrent la chambre d'amis non chauffée, sous un vélux souvent entr'ouvert pour les endurcir.
On peut les sortir un peu quand elles ont 4 feuilles. Bien au soleil, a l'abri du vent pour 2 ou 3 heures .
Puis au fur et a mesure qu'elles font des feuilles on allonge le temps de sortie . A partir de 6 feuilles, on peut les sortir de 10h00 a 18h00 en les deplaçant pour qu'elles restent au soleil et tjrs a l'abri du vent ..
Ca les endurcit .. ne pas oublier de les arroser aussi , car dehors , le terreau se desseche vite
Alain REDON
Liseron du clavier

krollafol a écrit :Et une autre question: combien de temps faut-il attendre pour déclarer que les poivrons et aubergines ne lèveront pas? Poivrons commencent à pointer leur nez après 1 mois de semis!!!! Et les aubergines, ressemées mi-mars, ne montrent toujours pas de signe de vie... Pourtant, tout ça est dans une pièce chauffée à 22°c, sous un autre vélux, avec arrosage suivi...
Les poivrons c'est parfois capricieux , j'ai eu des graines qui ont mis un mois a sortir . les aubergines , je ne les seme pas , j'achete des plants touts faits .;

Mais tout ça c'était avant !!!!

Avant que je n'utilise la " Mehode Scottex " appelée aussi " Methode Sopalin " .. Plus de problème ! je trouve que c'est vraiment génial . Un énorme progrès dans la methode des semis .

Pour en savoir plus , si necessaire : taper " Scottex " dans la fonction " Rechercher "
playmo
Bourgeon de bavard

Message par playmo »

moi aussi ca pousse,mais comme elles sont dehors l'apres midi , les limaces en profitent pour grimper dedans et pique-niquent toute la nuit :pastop: ,va falloir que je vide mes cagettes le soir pour debusquer les fautives :rocketwhore:
j'adhere au scottex bien que j'en sois a mon premier essai,mes melons germent a J +5 , alors qu'en pot,a J+13 pas un seul germe :roll:
krollafol
Bourgeon de bavard

Message par krollafol »

Merci pour les infos,
j'avais vu qqs infos sur la méthode Scottex, mais comme c'était mes premiers semis, j'ai tout fait de façon systématique dans des godets, à l'ancienne. Vu que les graines viennent de fruits achetés l'été dernier, je me dis aussi que c'est peut-être aussi pour ça que les aubergines n'ont pas levé, si les graines n'étaient pas assez "mûres"...
De toute façon, avec la quantité de tomates qu'on a déjà, je pense que si on doit faire sans aubergines, on fera sans. Sinon, c'est encore temps de tenter la méthode scottex, c'est pas trop tard en ce moment?
Merci pour les infos, je pense que je commencerai à sortir les ptites bêtes ce week-end, car dans la journée je ne suis pas toujours dispo pour les sortir juste 3 heures, ou alors dans la fin de journée, mais le temps se rafraîchit alors...
Sinon, j'ai un petit châssis, puis-je les y mettre directement (elles sont déjà à température ambiante) quand elles auront ces 6 feuilles, sachant qu'il est quasiment tout le temps au soleil, et que lui je l'ouvre dans la journée pour qu'il s'aère?
mikocyco
Bourgeon de bavard
Région : Champagne Ardenne

Message par mikocyco »

Bonjour Alain,

vu le beau temps que nous avons en ce moment, je commence à sortir mes "plants tests" semés fin février.
Mais ils sont encore fragiles : ils étaient à l'ombre, sauf une feuille, qui n'a pas aimé (voire photo, un peu floue...).

Cette sensibilité est-elle normale ou mes plants ont-ils un problème ?

@+
Pièces jointes
plants.jpg
brulure.jpg
Alain REDON
Liseron du clavier

krollafol a écrit :Merci pour les infos,
. Vu que les graines viennent de fruits achetés l'été dernier, je me dis aussi que c'est peut-être aussi pour ça que les aubergines n'ont pas levé, si les graines n'étaient pas assez "mûres"...
De toute façon, avec la quantité de tomates qu'on a déjà, je pense que si on doit faire sans aubergines, on fera sans. Sinon, c'est encore temps de tenter la méthode scottex, c'est pas trop tard en ce moment?
Merci pour les infos, je pense que je commencerai à sortir les ptites bêtes ce week-end, car dans la journée je ne suis pas toujours dispo pour les sortir juste 3 heures, ou alors dans la fin de journée, mais le temps se rafraîchit alors...
Sinon, j'ai un petit châssis, puis-je les y mettre directement (elles sont déjà à température ambiante) quand elles auront ces 6 feuilles, sachant qu'il est quasiment tout le temps au soleil, et que lui je l'ouvre dans la journée pour qu'il s'aère?

Oula !!! T'as resemé des graines d'aubergines achetées dans le commerce ?? A mon avis, t'auras pas grand chose de valable .. Les aubergines du comerce sotn à 99%, des variétés hybrides qui ne se sèment qu'uen seule fois .. les fois suivantes ça donné n'importe quoi .. Idem pour les tomates ..

Si tu veux absolument des aubergines tu peux acheter des graines et les faire par la methode Scottex ? Mais ca commence a faire un peu tard . Mais si tes plants semés ne lèvent vraiment pas , pour cette années achetes des plants tous faits dans une jardinerie, au mois de Mai . Ca sera au moins aussi bon que ce que tu as semé . . Moi , tu sais je fais comme ça .. Comme je ne peux pas faire des tas de plants ,( deja plus de 200 plants entre les tomates et les poivrons ! ) les aubergines je les achete en plants et 4 plants ça me suffit pour ma saison ... Et pour l'an prochain , procures toi des vraies variétés anciennes dont les graines se resèment d'une années sur l'autre.

Pour le reste quand tes tomates auront 6 feuilles mets les dans ton chassis et si tu n'es pas là pour surveiller la température , laisses le chassis ouvert et referme le pour la nuit
siamoncat
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par siamoncat »

Repiquage des tomates, aubergines et poivrons mardi et mercredi ainsi que les salades (Je les partage avec mon beau père). Stade, première et deuxième feuilles.
Je crois que j'ai fait une bêtise aujourd'hui :oops: . J'ai laissé les plants au soleil et ce soir j'ai vue des feuilles qui commencent à blanchir. C'est foutu et je recommence ou rattrapable?
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
krollafol
Bourgeon de bavard

Message par krollafol »

Merci pour tes conseils Alain, c'est ce que je vais faire... dès que les tomates auront grandi, pour l'instant une variété a la 2è paire de feuilles (en + des cotylédons) qui apparaît, alors j'ai encore le temps...
Pour les aubergines, je fais un jardin tout petit budget, ayant des micro-revenus, donc ce sera pour l'année prochaine les aubergines, même si je sais que l'investissement dans 2 pieds n'est pas énorme, je pars dans le principe de semer uniquement que ce que j'ai déjà, et y'a déjà du boulot!
D'ailleurs, j'ai aussi récupéré des graines de Butternut mangé, donc je sais que ça risque d'être pareil, mais de toute façon, ce sera comestible, on verra bien à quoi ça ressemble!
Alain REDON
Liseron du clavier

krollafol a écrit :Merci pour tes conseils Alain, c'est ce que je vais faire... dès que les tomates auront grandi, pour l'instant une variété a la 2è paire de feuilles (en + des cotylédons) qui apparaît, alors j'ai encore le temps...
Pour les aubergines, je fais un jardin tout petit budget, ayant des micro-revenus, donc ce sera pour l'année prochaine les aubergines, même si je sais que l'investissement dans 2 pieds n'est pas énorme, je pars dans le principe de semer uniquement que ce que j'ai déjà, et y'a déjà du boulot!
D'ailleurs, j'ai aussi récupéré des graines de Butternut mangé, donc je sais que ça risque d'être pareil, mais de toute façon, ce sera comestible, on verra bien à quoi ça ressemble!
OK , je te comprends ..
Pour cette année, c'est un peu tard pour les tomates- poivrons, mais pour l'an prochain , fais moi signe , je t'enverrai des graines pour que tu aies des graines de bon niveau ..
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

"Northern Light"

Alain :ce n'est pas Northern light mais "Northern lights" en anglais ce n'est pas "du nord et légère" mais aurores boréales qui s'écrit toujours lights au pluriel, pour les flammes qui colorent la chair.

Comme les graines viennent de Lalita à qui je les ai données l'année avant, j'ai des droits d'auteur (elles venaient de chez Solana). Comme de plus en plus de gens répètent la faute, j'essaie de corriger.

Ma tomate préférée, moelleuse, juteuse et parfumée.
Papounet02
Maitre des bosquets

Message par Papounet02 »

Northern Light est le singulier de Northern lights qui veux dire lumiére nordique,

j'édite car franz a raison aussi
Dernière modification par Papounet02 le sam. 04 avr. 2009 8:17, modifié 2 fois.
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
frantz 68

Message par frantz 68 »

Il existe sur le net les deux orthographes , au singulier est au pluriel , et tout les canadiens savent que même si la traductions de l'anglais veut dire lumière nordique .....en Français les nomment " aurore boréal " .
Mais comme il s'agit du variété de tomate .... qui vient du canada ...... ben il l'appelle comme il veulent , en l'occurrence , avec un S, donc au pluriel . La réponse est là vers le bas http://solanaseeds.netfirms.com/tomatesM-R.html :wink:
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par petit-pimousse »

Oups, vois comment ça évolue, mais c'est pas gagné !
Ici aussi ça pousse, mais les photos datent un peu sur mon post pas le temps d'en mettre de nouvelles. Peu être ce WE si j'ai 5 minutes.
Moi aussi je me résous à acheter des plants d'aubergines.
Bonne nuit. :sleep:
gif_anime_animaux_0228.gif
gif_anime_animaux_0228.gif (22.03 Kio) Consulté 984 fois
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Alain REDON
Liseron du clavier

Chardon91 a écrit :"Northern Light"

Alain :ce n'est pas Northern light mais "Northern lights" en anglais ce n'est pas "du nord et légère" mais aurores boréales qui s'écrit toujours lights au pluriel, pour les flammes qui colorent la chair.

Comme les graines viennent de Lalita à qui je les ai données l'année avant, j'ai des droits d'auteur (elles venaient de chez Solana). Comme de plus en plus de gens répètent la faute, j'essaie de corriger.

Ma tomate préférée, moelleuse, juteuse et parfumée.
J'en prends acte ..
frantz 68

Message par frantz 68 »

Bon ben ceux que j'ai semé dimanche sortent depuis hier a l'intérieur ..... et comme j'ai un peut trop arroser ..... ben elle commence déjà a filé :angryfire: , donc je les ai mis sur le balcon au nord , elle sont dans une mini serre individuelle .......foutu pour foutu , en verra bien .
Les choux fleur et brocoli ce porte bien dehors .
krollafol
Bourgeon de bavard

Message par krollafol »

"OK , je te comprends ..
Pour cette année, c'est un peu tard pour les tomates- poivrons, mais pour l'an prochain , fais moi signe , je t'enverrai des graines pour que tu aies des graines de bon niveau .."

Merci je te ferai signe l'an prochain!!!
Sinon, as-tu une petite liste des variétés anciennes qui se reproduisent fidèlement par graines, pour avoir une idée, en tomates au moins? Car j'ai de la Green Zebra (ma préférée de l'an dernier, super sucrée) et de la Noire de Crimée, de la Marmande et de la Cornue des Andes, je crois que c'est comme ça qu'elle s'appelle.

Sinon Frantz, mes tomates avaient un peu filé aussi, mais en les rempotant je les ai enterrées le plus possible jusqu'aux cotylédons ou pas loin, et elles se portent super bien, même celle dont j'avais cassé la racine repart, le tout c'est de rectifier le tir dès que tu t'en aperçois.
Alain REDON
Liseron du clavier

krollafol a écrit :"
Sinon, as-tu une petite liste des variétés anciennes qui se reproduisent fidèlement par graines,
Mais ... Toutes ...!!

C'est meme ça la difference ente les tomates anciennes et les hybrides .. Toutes les anciennes se reproduisent fidèlement...

Pour faire une selection :
Ananas, Rose de Berne , Joyau d'oaxaca, Southern Night, Anna Russian ..
Répondre

Revenir à « A la culture »