quelle variété d'haricot à écosser ?

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Avatar de l’utilisateur
miseur
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : ven. 30 juin 2006 19:04
Localisation : 40 saugnac et muret

quelle variété d'haricot à écosser ?

Message par miseur »

bonjour,
Je suis à la recherche d'une bonne variété d'haricot à écosser ramant ou nain.
Merci de me faire partager votre expérience de vos cultures.
Cordialement
Miseur
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: quelle variété d'haricot à écosser ?

Message par laubron »

Il y a eu des post à la gloire du haricot tarbais. je me suis laissé convaincre et j'en ai fait l'année dernière et cette année? je vais en faire plus!!! miam
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
miseur
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : ven. 30 juin 2006 19:04
Localisation : 40 saugnac et muret

Re: quelle variété d'haricot à écosser ?

Message par miseur »

Merci pour cette première réponse.
J'ai fait une recherche sur le site mais je n'ai pas dû utiliser les bons mots clés
car je n'ai pas trouvé d'éléments intéressants.
Pour en revenir au haricot tarbais j'en ai entendu parler mais je n'avais pas de retour sur sa culture.
A bientôt
Miseur
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: quelle variété d'haricot à écosser ?

Message par laubron »

Oui la fonction recherche (je vais me faire engueuler) c'est pas toujours le pied.
En fait si tu a fait recherche: haricot tarbais et laissé sur fiches: rien. Tu fais la même chose en passant sur forum et là ça marche. Ouf et tu fais aussi une simple recherche sur google et là des savants t'expliquent doctement que le tarbais fait moins péter à cause de l'épaisseur de la peau qui est de tant de microns au lieu de plus sur les autres fayots.... si si je te jure. Mais quand tu les fais cuire met quand même un peu de sarriete ou de l'épazote (graines Bau..x)
jean-pierre
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: quelle variété d'haricot à écosser ?

Message par cultor felix »

Personnellement, pour moi c'est le HARICOT TARBAIS, appelé encore le HARICOT-MAÏS car on le plante au pied du maïs qui lui sert de tuteur. On plante d'abord le Maïs, puis quand il a atteint une certaine hauteur, on sème au pied le HARICOT TARBAIS qui s'enroulera autour. En échange, le Haricot fournira l'azote au Maïs qui en est gourmant.

Le HARICOT TARBAIS a une peau très fine ou pratiquement pas. C'est l'ingrédient du cassoulet toulousain.

On trouve des graines dans certaines jadineries et même chez notre "ami" Baumaux.
البستاني السعيد
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: quelle variété d'haricot à écosser ?

Message par Alain REDON »

les haricots en grain ( a ecosser ) c'est tout un monde , j'en fais tres régulierement tous les ans en changeant souvent de variété.. Pas par versatilité mais par curiosité ..

Apres avoir presque tout essayé , certains m'ont marqués plus que d'autres:
Le haricot tarbais , appelé parfois haricot-maïs, est celui que j'ai trouvé le meilleur ,
Puis le Michelet , le Coco de Paimpol, le ' petit coco' appelé tantot ' petit riz " ou " Comtesse de Chambord" , le "Pont Labbé ", et le rognon de coq..
Puis des tas d'autres variété comme le lingot suisse, Le coco italien veiné de rouge, etc...

Trois regles d'or pour la culture du haricot :
- Absolument pas d'azote ni fumier .. Il ne supporte pas ..
- Pas de terre calcaire , il devient dur
- Ne pas cultiver en plein soleil, car le soleil durcit le haricot et lui donne une peu epaisse

Donc pour avoir des haricots tendres et digestes : il lui faut une terre humifère avec de la potasse et protégé du grand soleil De plus , il aime l'eau .. Arrosage frequent

En ce qui concerne le tarbais , son surnom d'haricot Maïs vient de sa culture en Bearn et au pays basque ou dans les champs de maïs , on associe parfois un grain de maïs et un grain de haricot dans les 2 ou 3 premiers rangs en bordure du champs .
Dans un double but : Le pieds de maïs sert de tuteur au haricot , Mais là attention : on est en Béarn et au pays Basque ( voire dans le Sud des landes : Chalosse ou vers Cap Breton) et dans ces regions là , le maïs fait 3 Mt de haut .. Beaucoup plus haut que dans le centre de la France .. Question de climat ( pluie et temperature adaptées )
La seconde raison est que les feuilles du maîs apportent l'ombre necessaire aux gousses de haricots


Pour les autres regions, le truc c'est de planter des rames tres obliques et de semer les grains un peu en retrait des pieds des rames .. Ils vont quand meme s'accrocher aux rames , mais avec la pesanteur les gousses vont pendre SOUS les rames ( et non pas accrochés verticalement aux rames ) De ce fait les gousses seront a l'ombre ..

Voila .. On trouve des Tarbais ou Haricot Maïs chez Baumaux ( sous le nom de " Alaric ") et sous son nom générique dans les bonnes jardineries
A semer dans une terre meuble et rechauffée a mi mai , premiere récolte vers le 20 Aout
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: quelle variété d'haricot à écosser ?

Message par sibex »

juste pour rajouter aux propos d'alain sur la mogette de vendée qui est a classer dans les 5 ou 10 best
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: quelle variété d'haricot à écosser ?

Message par Alain REDON »

sibex a écrit :juste pour rajouter aux propos d'alain sur la mogette de vendée qui est a classer dans les 5 ou 10 best
Tout a fait.. je te rejoins la dessus ..
La mogette est un excellent haricot , et avec une belle tranche de jambon de Vendée , juste poelée aller/retour .. Un vrai regal .
Mais comme je vais en Vendée au moins une fois par an , j'en fais provision la bas
Rien de bien sans passion
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: quelle variété d'haricot à écosser ?

Message par laubron »

Alain Redon a dit

- Absolument pas d'azote ni fumier .. Il ne supporte pas ..

zut zut et zut. Va falloir que je trouve un autre coin dans celui prévu je viens juste de balancer du crottin de cheval.
jean-pierre
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: quelle variété d'haricot à écosser ?

Message par Alain REDON »

laubron a écrit :Alain Redon a dit

- Absolument pas d'azote ni fumier .. Il ne supporte pas ..

zut zut et zut. Va falloir que je trouve un autre coin dans celui prévu je viens juste de balancer du crottin de cheval.
Tu ferais bien ..

Les haricots produisent leur azote tout seul .. C'est meme ça qui les motive a pousser ..
S'ils trouvent deja de l 'azote dans le sol .. ils ne poussent plus puisqu'ils ont deja ce qu'ils cherchent .
Idem pour les pois , et en partie pour les carottes

A la place , donnes leur de la potasse . Ils adorent
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
miseur
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : ven. 30 juin 2006 19:04
Localisation : 40 saugnac et muret

Re: quelle variété d'haricot à écosser ?

Message par miseur »

Bonjour,
J'ai suivi vos conseils et j'ai acheté des haricots tarbais.
Concernant le problème d'azote je fais la rotation des cultures.
Seul bémol : je sème mes haritots ramants juste après la récolte des petits pois car mes filets sont en place.
Jusqu'à ce jour cela n'a pas gaché mes récoltes d'haricots.
Merci à tous pour tout vos conseils précieux.
Michel Seurem
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »