Faire pousser du gazon sur le balcon ... ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
rodeogoal
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 03 avr. 2009 22:21

Faire pousser du gazon sur le balcon ... ?

Message par rodeogoal »

Bonjour, voila j'aime le jardinage et je n'ai pas de terrain mais un simple balcon de 5m sur 1m.
j'envisage a l'aide de planches fixées contre la rembarde du balcon et le mur, creer un lopin de terre de 1.50m par 1m.
Une fois remplis de terre je souhaite semmer une pelouse, puis y planter mon rodhodindron et quelque pied de tomates ou autres ...

Penssez vous que l'idée et realisable ? je ne pense pas que ca doit etre trop lourd pour le balcon ?????
puis si l'arbuste peut vivre en pot il peut vivre dans un lopin de terre creer sur un balcon ????

j'aimerai avoir l'avis de pationnés et d'expert sur la question ...

merci a tous ....

un pré debutant en jardinage, Rodolphe.
rodeogoal
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 03 avr. 2009 22:21

Re: Faire pousser du gazon sur le balcon ... ?

Message par rodeogoal »

bon et bien malgre les reponse qui affluent de toutes part, je me suis lancé, donc j'ai pris des 2 planches de 120*40 cm et 2 planche de 92*40 cm ce qui au passage me donne un volume de 441,6 cm3 ( si vous pourriez me dire le litrage je crois que 44 litres ?)
elle seront peinte en vert jaune acidulé, et apres je me metterai au gazon, j'enverrai quelques photo pour vous montrer l'avencenment de mon jardin de balcon ;)

a plus !
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Faire pousser du gazon sur le balcon ... ?

Message par Mumujp »

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée : car en général sous la pelouse il y a la terre et non pas du béton :roll: :roll: :roll: :roll:

Tu t'es trop précipité ! il n'y a que 3 ou 4 jours que tu as posté :oh:
rodeogoal
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 03 avr. 2009 22:21

Re: Faire pousser du gazon sur le balcon ... ?

Message par rodeogoal »

Oui bien entendu, mais dans le bac crée il y aura de la terre et le gazon sur la terre ... ca peut marcher ? bon je vais essayer mais selon les dire du chef de rayon de chez truffaut, le projet est viable ...

au pire se sera un grand bac a plante aromatiques .. et tomates ... ;)

a plus
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: Faire pousser du gazon sur le balcon ... ?

Message par peper »

moi aussi,je ne pense pas que c'est une bonne idée:planter du gazon sur un balcon.
Tout d'abord à queL étage êtes-vous situé?
il faut penser à l'arrosage
comment évacuer l'eau qui normalement ne peut pas s'infiltrer dans le béton...
à mon avis ,il est préférable de planter vos sujets dans des grands bac...en bois,en plastique...en ciment...ET COUVRIR VOTRE BALCON AVEC DU GAZON SYNTETIQUE EN VENTE DANS LES RAYON DES SUPER MARCHES...ce sera plus PRATIQUE...
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Faire pousser du gazon sur le balcon ... ?

Message par Prokofiev »

mais selon les dire du chef de rayon de chez truffaut, le projet est viable ...
Viable pour lui, oui .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
rodeogoal
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 03 avr. 2009 22:21

Re: Faire pousser du gazon sur le balcon ... ?

Message par rodeogoal »

ups, je me rend compte qu'il n'y a pas beaucoup d'adherants ... :? mais moi je reste convaincu... peut etre aussi que je vous ai mal expliqué et vous m'en voyez confu, c'est vrai que c'est pas facile d'expliquer ca, bon je persiste et je signe, et puis on verra bien, de toutes les facon, ce n'est pas un projet qui me revient tres cher, donc si c'est vraiment nul j'aurai pas perdu grand chose... pour l'evacuation, tout est pensé, mais a nouveau c'est bien plus parlant des photos, je les metterai des que ca sera pret, etapes par etapes, pour l'instant je termine de peindre les planches hydrofugés qui forme les contour du bac.
imaginer un bac sans fond, poser sur le balcon, des la terre dedans, et puis ba sur la terre du gazon, mais on parle la d'1.25 m² ... et la dessu quelques plantes d'ornenment...
exposition sud ouest, 3 eme etage face a un parc...

merci pour vos reponse a plus tard
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: Faire pousser du gazon sur le balcon ... ?

Message par peper »

rodeogoal a écrit :ups, je me rend compte qu'il n'y a pas beaucoup d'adherants ... :? mais moi je reste convaincu... peut etre aussi que je vous ai mal expliqué et vous m'en voyez confu, c'est vrai que c'est pas facile d'expliquer ca, bon je persiste et je signe, et puis on verra bien, de toutes les facon, ce n'est pas un projet qui me revient tres cher, donc si c'est vraiment nul j'aurai pas perdu grand chose... pour l'evacuation, tout est pensé, mais a nouveau c'est bien plus parlant des photos, je les metterai des que ca sera pret, etapes par etapes, pour l'instant je termine de peindre les planches hydrofugés qui forme les contour du bac.
imaginer un bac sans fond, poser sur le balcon, des la terre dedans, et puis ba sur la terre du gazon, mais on parle la d'1.25 m² ... et la dessu quelques plantes d'ornenment...
exposition sud ouest, 3 eme etage face a un parc...

merci pour vos reponse a plus tard
c'est vrai les photos seraient plus parlantes.
vous dites au 3 eme étage!!!
est vos voisins d'en bas,sont-ils au courant du projet au dessu de leur tête!!!!
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Faire pousser du gazon sur le balcon ... ?

Message par Mumujp »

Comment le tondre ?
Avec un ciseau à gazon :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
chupa
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 20:28
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Re: Faire pousser du gazon sur le balcon ... ?

Message par chupa »

Tu devrais quand même penser à mettre un fond, une bâche tendue ou je ne sais quoi. Si ça reste longtemps en contact avec le béton ça va laisser des traces non ? Et puis si tout n'est pas à niveau, tu risques d'avoir des fuites de terre.
Il faut aussi un peu de profondeur, je ne crois pas que vous en ayez parler. Je ne suis pas une grande pro, mais il faut au moins 30 à 40 cm de haut je pense, enfin ça me semble un minimum pour un rhododendron.
Pour le poids, quand on voit les gens qui mettent leurs frigos, leurs congelos et limite toute leur cuisine sur leurs balcons des fois... enfin ça vaut peut-être la peine de se renseigner.
Enfin sinon le projet ne me semble pas complètement fou, c'est une grande jardinière finalement, pour l'évacuation de l'eau, je présume que votre balcon est muni de rigoles, donc que ce soit de l'eau d'arrosage de pots ou de votre grand bac, ça reste de l'eau qui coule (et ça peut déranger).
Enfin, ce que j'en pense...
rodeogoal
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 03 avr. 2009 22:21

Re: Faire pousser du gazon sur le balcon ... ?

Message par rodeogoal »

oui je vais mettre une bache au fond, du silicone entre les planches et le balcon, en laissant bien des interstice pour l'evacuation, c'est vrai que pour le poid je ne me fais pas trop de soucis, la profondeur est de 40 cm, et puis heuuuhhhh non, les voisin d'en dessous ne sont pas au courrant, mais ce de dessus (il y a 4 etage) vont bientot l'etre.
je pense tondre avec un cisaux a gazon... normalement je le met les planche demain de le bac sera pret je prendrais des photos, puis pour la plantation ba ca sera seulement fin avril car pour le moment c'est vacances.... youpiiii

:) a plus
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Faire pousser du gazon sur le balcon ... ?

Message par Lionnel »

Salut
rodeogoal a écrit :2 planches de 120*40 cm et 2 planche de 92*40 cm ce qui au passage me donne un volume de 441,6 cm3 ( si vous pourriez me dire le litrage je crois que 44 litres ?)
450 litres, bien sûr ! Avec une masse volumique sans doute supérieure à 1, cela fera 500 kg, une demi-tonne. Pas mal pour un balcon ! Quand tu y seras aussi, ce sera (pour le balcon et ses petits bras musclés) comme si tu garais la Tata nano sur ton balcon !

De plus, tu devras acheter ces 450 litres de terreau, on comprend mieux pourquoi le responsable de rayon de la jardinerie est d'accord ! ;)

Ne te serait-il pas plus simple de cultiver ton Rhodo en pot ?

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Oryxus
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 26 mai 2007 22:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes (plus Alpes que Rhône).

Re: Faire pousser du gazon sur le balcon ... ?

Message par Oryxus »

Attention aussi à la question de ton assurance habitation... qui ne prendra pas en charge une éventuelle catastrophe issue de la culture de ton jardin suspendu...
rodeogoal
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 03 avr. 2009 22:21

Re: Faire pousser du gazon sur le balcon ... ?

Message par rodeogoal »

Ah oui pour le litrage j'etait pas sur mais ca me paressais beaucoup, bon bien entendu je ne le remplirais pas a rabords, mais je crois que je vais quitter quelques cm des planche, peut etre 80*40 et 92*40, mesure en cm, ce qui devrai me donner 294 L, donc avec la marge de remplissage aller disons 250 kg, ca parrait mieux non ?

et du coups ca regle le probleme de l'assurance, puisque nous sommes deja monter dessus avec 5 pote donc a 6 et ca faisait une moyene de 480 kg...

bon je renviens tout a l'heure avec les premiere photo.

a plus tard messieurs et mesdames ??
Avatar de l’utilisateur
Oryxus
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 26 mai 2007 22:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes (plus Alpes que Rhône).

Re: Faire pousser du gazon sur le balcon ... ?

Message par Oryxus »

Ne mets pas que du terreau, parce que tu vas t'enfoncer... dès que tu marcheras sur ta pelouse. Fait un mix terreau, terre et sable.
rodeogoal
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 03 avr. 2009 22:21

Re: Faire pousser du gazon sur le balcon ... ?

Message par rodeogoal »

je ne marcherais pas sur ma pelouse qui ne sera que tres petite en surface et surtout ca serait limite de passer par dessus bord ... :? :!: :!:
par contre c'est interressant de connaitre plus sur quel type de terre mettre ... bon finalement je ne vais pas mettre le rodho qu'on nous a offert mais le laisser en pot de l'autre cote du balcon, le balcon fait 4 metre de long ..

hasta luego
rodeogoal
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 03 avr. 2009 22:21

Re: Faire pousser du gazon sur le balcon ... ?

Message par rodeogoal »

Je suis rentrer de vacances, je vous met donc les photos il ne manquera plus qu'a commencer ...
je mettrai bien le mélange proposer pour la terre ... même si je ne vais pas y marcher beaucoup, vous allez voir la place que ça prend ...

au fait les amis passionner mon rodho a eu un petit problème la personne qui devait venir en mon absence c'est trouver indisponible ... :( donc je suis rentrer il y avait la terre sèche et puis beaucoup de feuilles craquante, certaine sont pas entièrement craquante, certaine on juste le contour sec et l'intérieur normal...

c est grave docteur que dois je faire ?

les photos sont trop grande je dois les diminues, j'arrive ;) :mrgreen:
rodeogoal
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 03 avr. 2009 22:21

Re: Faire pousser du gazon sur le balcon ... ?

Message par rodeogoal »

les voici : :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :veryhappy:
Pièces jointes
IMG_4087fo.jpg
IMG_4086fo.jpg
IMG_4085fo.jpg
rodeogoal
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 03 avr. 2009 22:21

Re: Faire pousser du gazon sur le balcon ... ?

Message par rodeogoal »

la suite :
IMG_4090fo.jpg
IMG_4089fo.JPG
IMG_4088fo.jpg
voili voilou, qu'est ce que vous en penser ????

bon si c'est pas bien dites le moi, faite moi toutes les critiques ... mais de toute facon maintenant que j'y suis je continue :nahnahner:
Avatar de l’utilisateur
Oryxus
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 26 mai 2007 22:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes (plus Alpes que Rhône).

Re: Faire pousser du gazon sur le balcon ... ?

Message par Oryxus »

Tu remplis à combien, en épaisseur de terre ?
Bâches-tu le fond pour éviter que l'eau ne ruisselle de trop par dessous les planches ?

Continue à nous envoyer les photos de l'avancée des travaux, c'est intéressant de voir comment tu vas t'y prendre. ça pourrait donner des envies à d'autres... et me conforte à l'idée que je suis au... dernier étage ! :D (au moins, je ne peux pas avoir de balcon qui se casse la gu.... sur le mien) :lol:
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: Faire pousser du gazon sur le balcon ... ?

Message par CATH78 »

Le pari me semble un peu "fou" mais pourquoi pas ?!!! En tous les cas, tiens nous au courant car je suis très intéressée !
Bon courage !
CATH78
jaja2235
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 26 avr. 2009 17:46

Re: Faire pousser du gazon sur le balcon ... ?

Message par jaja2235 »

Bonjour,

Je suppose que vous êtes en copropriété ; alors si c'est le cas je ne suis par certaine que ce genre de travaux soit autorisé par le réglement de copro. et en cas d'infiltration d'eau ou autres désagréments l'assurance ne prendra rien à sa charge et tous les frais vous incomberont....
:pastop: :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Oryxus
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 26 mai 2007 22:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes (plus Alpes que Rhône).

Re: Faire pousser du gazon sur le balcon ... ?

Message par Oryxus »

On a tenté de lui dire, y compris avec les problèmes d'assurance habitation qui pourrait être engagé !!!

Pour moi, cela devient un jeu, car j'avais, à l'époque ou j'étais locataire, envisagé la chose... mais je m'étais ravisé avant de devenir propriétaire, ailleurs...

Maintenant, je me dis qu'il ne s'agit que d'une grosse jardinière, située côté intérieur au balcon, donc... possible et toléré ! Quelle différence entre un gros bac à fleur ? S'il prend soin de mastiquer les bords afin d'éviter le ruissellement, il n'aura pas de problème.
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: Faire pousser du gazon sur le balcon ... ?

Message par CATH78 »

Je pense qu'il faut s'assurer que le poids est autorisé... comme on le ferait aussi avec un gros bac.

D'ailleurs, qui sait comment est calculé ce poids et quelle est la limite à ne pas dépasser ?
CATH78
jaja2235
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 26 avr. 2009 17:46

Re: Faire pousser du gazon sur le balcon ... ?

Message par jaja2235 »

Il faut consulter le syndic gérant la copropriété.

Mais une personne a posé cette question sur le forum de "Truffaut", je vous envoie le lien :

http://www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/jardinage/infos ... eq/10.html
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »