Un ptit nouveau !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
seb01
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 04 avr. 2009 0:30
Localisation : Bourg-en-bresse dans l'Ain

Un ptit nouveau !

Message par seb01 »

Bonjour à tous ,

Je m'appelle Sébastien , j'ai 26 ans et j'habite dans l'Ain.

Je débute dans l'univers du jardin potager et j'aimerais avoir quelques conseils pour améliorer mon jardin .

Mes questions concernent surtout les semis , en particulier ceux de poivrons et de salades (même si ça parle de tomates au début :wink: ) :

- Sur les conseils de mon voisin ,j'ai planté à partir de mi-février mes graines de tomates dans des godets , j'ai commencé par les laisser dans la maison, jusqu'a ce qu'elles commencent à sortir, puis ,dès qu'il y a eu quelques mm de pousses, je les ai mis dehors sous châssis la journée, et je les rentrais la nuit dans mon garage. Grâce à ça j'ai obtenue de bon plans, d'à peu près 10cm. et hier, je les ai mis en pleine terre sous un tunnel .La question que je me pose , c'est de savoir si je dois procéder de même avec mes graines de poivrons et de salade .Est-ce le même système pour tous les légumes ,ou bien chaque plantes à sa façon à elle ?

-Suis-je dans les temps pour les salades et les poivrons?

- J'aimerai aussi savoir s'il est possible de planter les plans de poivrons obtenus dans de gros pots ( comme pour les tomates cerises) , déjà pour pouvoir les rentrer l'hiver dans mon garage (ayant vu sur ce forum que la plante vivait quelques années) ,mais aussi et surtout par problème de place dans mon jardin.

-Et enfin, une dernière question : que pensez-vous des granulés tue-limaces biologiques ? je me demande s'ils sont aussi efficaces que les classiques (les granulés bleus qui ont l'air bien toxique , je ne me souviens plus de leur nom...).

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui :D .

Je vous remercie d'avance pour le coup de main :wink: .

Seb01
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Un ptit nouveau !

Message par Alain REDON »

Bonjour Seb ..

C'est trop tot pour mettre les tomates sous tunnel plastique . Bourg en Bresse , c'est pas Ouarzazate..

Tu prends le risque d'une bonne gelée nocturne qui va tout griller .. Il n'y en aura peut etre pas ?? C'est la loterie !!
Pour les poivrons , il faut plus de chaleur que pour la tomate et de plus c'est long a lever . Utilise plutot la methode Scottex ( faire une "Recherche " sur " Scottex " ) tu vas gagner du temps. Ensuite une fois levés et repiqués , gardes les au chaud jusqu'a ce qu'ils aient 4 feuilles puis au soleil a l'abri du vent et rentrés le soir .

Pour les poivrons en pot .. oui c'est possible mais ca produit moins qu'en pleine terre . Pot d'au moins 30 cm . 1 plant par pot avec 2/3 de terre de jardin , et 1/3 de tres bon terreau ou d'Or brun .. plus de l'azote ( un peu ) et surtout de la potasse ( potasse organique Solabiol ou purin de consoude ou sulfate de potasse )

Pour les salades , a semer sous chassis froid ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
romuald_m
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 22 mars 2005 12:44
Localisation : Bourg en bresse
Contact :

Re: Un ptit nouveau !

Message par romuald_m »

pour tes pots, pourquoi ne pas les mettres dans la terres directement (les pots aussi) ça se fait bien avec certaines vivaces...

Sinon, hormis le fait d'être dans les temps (c'est pas une course) j'imagine que c'est même encore un peu tôt par ici...
Et coucou voisin (ch'uis quartier des sardières)
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Un ptit nouveau !

Message par chipette »

bienvenue a toi :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Un ptit nouveau !

Message par yann.br »

:welcome: Sébastien !
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
seb01
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 04 avr. 2009 0:30
Localisation : Bourg-en-bresse dans l'Ain

Re: Un ptit nouveau !

Message par seb01 »

Bonsoir et merci à tous !

Alain =pour les tomates sous tunnel plastique j'ai vu des jardiniers sur Bourg qui ont déjà fait de même , mais bon , ils ont peut-être tors ... Qu'en penses-tu Romuald , toi qui es du même coin? Sinon comment procéderais-tu Alain?

Pour la méthode scottex j'ai cherché sur ce forum puis sur le net , mais je n'ai rien trouvé qui explique clairement le procédé. Aurais-tu un lien ou une explication rapide?

Romuald = quitte à enterrer les pot autant mettre les plans directement en terre , non?
Et puis ça ne résoudra pas mon problème de place :? Je voulais mettre les pots sur ma terrasse .
Sinon, tu penses que c'est trop tôt pour les poivrons... Et moi qui m'inquiétais et avais peur d'être a la bourre :lol: :oops:
Au fait, je suis à la limite st Denis les Bourg / Bourg en Bresse derrière la gare , de l'autre coté de la ville :p

Sébastien.
Avatar de l’utilisateur
romuald_m
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 22 mars 2005 12:44
Localisation : Bourg en bresse
Contact :

Re: Un ptit nouveau !

Message par romuald_m »

seb01 a écrit :Bonsoir et merci à tous !

Alain =pour les tomates sous tunnel plastique j'ai vu des jardiniers sur Bourg qui ont déjà fait de même , mais bon , ils ont peut-être tors ... Qu'en penses-tu Romuald , toi qui es du même coin? Sinon comment procéderais-tu Alain?

Pour la méthode scottex j'ai cherché sur ce forum puis sur le net , mais je n'ai rien trouvé qui explique clairement le procédé. Aurais-tu un lien ou une explication rapide?

Romuald = quitte à enterrer les pot autant mettre les plans directement en terre , non?
Et puis ça ne résoudra pas mon problème de place :? Je voulais mettre les pots sur ma terrasse .
Sinon, tu penses que c'est trop tôt pour les poivrons... Et moi qui m'inquiétais et avais peur d'être a la bourre :lol: :oops:
Au fait, je suis à la limite st Denis les Bourg / Bourg en Bresse derrière la gare , de l'autre coté de la ville :p

Sébastien.
- trop tôt - je dirai que c'est en fonction de comment tu procede (maison, pepiniere, tunnel...) moi en tout cas mis à part quelque petit trucs sous tunnel aéré, je mets rien avant les saints de glace, surtout par ici ou c'est encore pas mal humide.
Sinon mon jardin n'est pas très loin de chez toi, je me gare vers le pont (coté trouvetout) pour prendre le train et mon jardin est sous le pont de lyon ^^

Pour l'histoire d'enterrer les pots, ça evite de "tromatiser" la plante et d'y perdre quelques racines... et ça retient un peu plus l'eau en été.
Sinon, mon voisin potagiste a déjà de beaux radis et de belles patates...sous tunnel, il en mangera pour le 1er mai.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Un ptit nouveau !

Message par Alain REDON »

seb01 a écrit :Bonsoir et merci à tous !

Alain =pour les tomates sous tunnel plastique j'ai vu des jardiniers sur Bourg qui ont déjà fait de même , mais bon , ils ont peut-être tors ... Qu'en penses-tu Romuald , toi qui es du même coin? Sinon comment procéderais-tu Alain?

Pour la méthode scottex j'ai cherché sur ce forum puis sur le net , mais je n'ai rien trouvé qui explique clairement le procédé. Aurais-tu un lien ou une explication rapide?


Sébastien.
Si ça gèle , a partir de moins 4 ,ça gelera sous le nylon

Methode Scottex : voir là

methode-scottex-t106276.html
Rien de bien sans passion
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »