cloque sur un jeune nectarinier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
cascavelle
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 26 juil. 2008 9:35
Localisation : ceyreste la ciotat 13600

cloque sur un jeune nectarinier

Message par cascavelle »

bonjour a tous, avant de mettre ce post relatif a la cloque du pecher,j'ai d'abord rechercher reponse a mon probleme sans vraiment y trouver reponse.
j'ai donc planter l'année derniere un nectarinier jeune,et les peu de fruits produits ont avortés sur l'arbre,mais l'arbre "ne semblait pas malade,les feuilles etaient trés belles,fin de saison j'ai traité l'arbre avec un fongicide que m'avait preconisé le vendeur,cette année l'arbre est couvert de fleurs et des la production de feuilles,je m'apercois qu'il a la cloque,nous sommes debut avril est il trop tard pour lui appliquer de la bouillie bordelaise?
faut il pulveriser l'arbre entierement ou que le tronc en epargnantle feuillage et fleurs,les fruits commencent legerement a se former,je suis dans le sud de la france.
bouillie bordelaise bien? ou un autre produit plus efficace?
je vais aussi planter des capucines au pied de l'arbre,parait il c'est un plus pour la protection de l'arbre et avant y enfouir des morceaux de tube de cuivre.
j'attends vos avis avec impatience,d'avance merci a bientot
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: cloque sur un jeune nectarinier

Message par Muscat »

Bonjour,

Seuls les traitements préventifs sont efficaces, une fois que la cloque est là c'est trop tard. Ne pulvérise pas de bouillie bordelaise si ton arbre est déjà en fleur, ça ne servira à rien et pire, ça l'abîmera.
La cloque est une vraie saloperie contre laquelle il est difficile de lutter, mais un attaque de cloque ne veut pas obligatoirement dire qu'on aura pas de fruit. Quelquefois l'attaque reste assez limitée et il n'y pas trop de casse.
De toutes façons la cloque cesse de se développer quand la température s'élève.

Quand aux capucines, tubes de cuivre et autres conneries, laisse tomber :wink:
0553dam2410
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 02 mars 2009 13:55
Localisation : lot et garonne

Re: cloque sur un jeune nectarinier

Message par 0553dam2410 »

BONJOUR EN CE MATIN BRUMEUX
j'ai expérimenter l'an dernier la tisane d'ail avec un mouillant et j'ai sauvé les pechers meme si il y a encore des feuilles cloquées c'est tres limiteé
et aussi paradoxal que ça puisses paraitre sur un autre pecher j'ai suspendu des grappe de coquilles d'oeufs ET CA MARCHE! je recommence les 2 TECHNIQUES CETTE annee ;on verra a plus!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »