Page 1 sur 1

cloque sur un jeune nectarinier

Publié : sam. 04 avr. 2009 8:04
par cascavelle
bonjour a tous, avant de mettre ce post relatif a la cloque du pecher,j'ai d'abord rechercher reponse a mon probleme sans vraiment y trouver reponse.
j'ai donc planter l'année derniere un nectarinier jeune,et les peu de fruits produits ont avortés sur l'arbre,mais l'arbre "ne semblait pas malade,les feuilles etaient trés belles,fin de saison j'ai traité l'arbre avec un fongicide que m'avait preconisé le vendeur,cette année l'arbre est couvert de fleurs et des la production de feuilles,je m'apercois qu'il a la cloque,nous sommes debut avril est il trop tard pour lui appliquer de la bouillie bordelaise?
faut il pulveriser l'arbre entierement ou que le tronc en epargnantle feuillage et fleurs,les fruits commencent legerement a se former,je suis dans le sud de la france.
bouillie bordelaise bien? ou un autre produit plus efficace?
je vais aussi planter des capucines au pied de l'arbre,parait il c'est un plus pour la protection de l'arbre et avant y enfouir des morceaux de tube de cuivre.
j'attends vos avis avec impatience,d'avance merci a bientot

Re: cloque sur un jeune nectarinier

Publié : sam. 04 avr. 2009 9:07
par Muscat
Bonjour,

Seuls les traitements préventifs sont efficaces, une fois que la cloque est là c'est trop tard. Ne pulvérise pas de bouillie bordelaise si ton arbre est déjà en fleur, ça ne servira à rien et pire, ça l'abîmera.
La cloque est une vraie saloperie contre laquelle il est difficile de lutter, mais un attaque de cloque ne veut pas obligatoirement dire qu'on aura pas de fruit. Quelquefois l'attaque reste assez limitée et il n'y pas trop de casse.
De toutes façons la cloque cesse de se développer quand la température s'élève.

Quand aux capucines, tubes de cuivre et autres conneries, laisse tomber :wink:

Re: cloque sur un jeune nectarinier

Publié : sam. 04 avr. 2009 9:30
par 0553dam2410
BONJOUR EN CE MATIN BRUMEUX
j'ai expérimenter l'an dernier la tisane d'ail avec un mouillant et j'ai sauvé les pechers meme si il y a encore des feuilles cloquées c'est tres limiteé
et aussi paradoxal que ça puisses paraitre sur un autre pecher j'ai suspendu des grappe de coquilles d'oeufs ET CA MARCHE! je recommence les 2 TECHNIQUES CETTE annee ;on verra a plus!