Paillage au laurier palme

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Amarille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 18 avr. 2003 17:19

Paillage au laurier palme

Message par Amarille »

Bonjour à tous,

J'ai taillé mes lauriers cerise qui devenaient trop envahissants et me voici à la tête d'un monticule de branches et de feuilles.
Adapte du "je ne gâche rien", je me demandais si toutes ces feuilles coriaces ne pourraient pas représenter un paillage efficace et gratuit...

Les feuilles de laurier cerise (forte teneur en cyanures) ne pourraient-elles pas être toxiques pour les végétaux paillés ? Faut-il mieux les faire sécher avant emploi ?
Qu'en pensez-vous ?

J'ai d'autres végétaux pour compléter mes haies (thuyas, photinia...). Pourrais-je aussi en recycler les feuilles ?

Merci de votre aide.
Bon vent à vous.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Paillage au laurier palme

Message par chouette alors »

Amarille a écrit :Bonjour à tous,

J'ai taillé mes lauriers cerise qui devenaient trop envahissants et me voici à la tête d'un monticule de branches et de feuilles.
Adapte du "je ne gâche rien", je me demandais si toutes ces feuilles coriaces ne pourraient pas représenter un paillage efficace et gratuit...

Les feuilles de laurier cerise (forte teneur en cyanures) ne pourraient-elles pas être toxiques pour les végétaux paillés ? Faut-il mieux les faire sécher avant emploi ?
Qu'en pensez-vous ?

J'ai d'autres végétaux pour compléter mes haies (thuyas, photinia...). Pourrais-je aussi en recycler les feuilles ?

Merci de votre aide.
... pas de réponse :(? Pourtant cela m'intéressrait bien aussi.
Laurier palme, laurier sauce ...
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Paillage au laurier palme

Message par appius »

moi je mettrais tout ça. la toxicité, si elle existe pour nous, n'est pas attesté sur les plantes.
En revanche, méfiance avec le thuya. A utiliser de préférence avec les plantes acidophiles, ou avec les framboisiers qui aiment ça (selon papyjo ici : votre-potager-moment-t73711-585.html#p1276586)
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Paillage au laurier palme

Message par Alain REDON »

Amarille a écrit :Bonjour à tous,

J'ai taillé mes lauriers cerise qui devenaient trop envahissants et me voici à la tête d'un monticule de branches et de feuilles.
Adapte du "je ne gâche rien", je me demandais si toutes ces feuilles coriaces ne pourraient pas représenter un paillage efficace et gratuit...

Les feuilles de laurier cerise (forte teneur en cyanures) ne pourraient-elles pas être toxiques pour les végétaux paillés ? Faut-il mieux les faire sécher avant emploi ?
Qu'en pensez-vous ?

J'ai d'autres végétaux pour compléter mes haies (thuyas, photinia...). Pourrais-je aussi en recycler les feuilles ?

Merci de votre aide.
Faudrait etre plus précis ..
Tu titre : Paillage au laurier palme , ... Apres tu nous parles de laurier cerise .. C'est pas la meme chose !!

Mais , bon , grosso modo , le mieux est que tu les broie pour en faire du BRF .. T'as pas de broyeur ? Pas grave ... , t'as au moins une tondeuse avec un bac recupérateur ? tu prends tous tes branchages tu les mets en tas pas trop epais sur une bande d'1 Mt de large sur 30cm d'épaisseur et tu passe la tondeuse dessus , petite vitesse hauteur moyenne .. Puis tu récupères gentiment ce qu'il y a dans ton bac et tu l'épends sur les parcelles libres ( ou pas libres , d'ailleurs ! ) sur une epaisseur de 3 cm ..

Tu verras , apres ta terre : c'est que du bonheur !

T'as pas non plus de tondeuses ?? Bon , tu y met pas du tien , quand meme !!

T'as plus qu'a couper les branchages avec un gros ciseau ou un gros sécateur . . Moi , pour hacher menu mes mauvaises herbes j'utilise une " feuille de boucher" ( un hachoir , si tu preferes ) achetée a la brocante et réservée a cet usage
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Paillage au laurier palme

Message par appius »

hehehe...
moi, pour les herbes et micro branches, c'est ça :

Image
(très efficace, attention aux doigts quand on essaie de couper fin)

et ça :

Image
hache très fin, suée garantie.
Avatar de l’utilisateur
Amarille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 18 avr. 2003 17:19

Re: Paillage au laurier palme

Message par Amarille »

Merci à tous pour tous ces conseils.

@ Alain Redon :
Si j'ai un broyeur !
Si j'ai une tondeuse ! :roll:
M'enfin, on est des civilisés quand même.

C'est vrai que je regardait le BRF avec un certain intérêt depuis mon message. Je suis en train de passer les branchages au broyeur. C'est long quand même...
Mais ça prend moins de place après.

J'essaye et je vous tiens au courant.
Bon vent à vous.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »