Page 1 sur 1

paillage au potager

Publié : sam. 04 avr. 2009 23:49
par petit-pimousse
Bonsoir,
Je recycle les tontes de pelouse et les fibres de bois utilisées pour caler des objets dans les colis et j'évite de laisser trop de surface vide pour limiter l'évaporation au sol. cette année je teste le film biodégradable !
Je cherche d'autre alternatives utilisables pour les bacs et jardinières et en rocaille (en remplacement des écorces qui risquent d'acidifier le sol et qui se décomposent mal).
J'ai entendu parler de paillettes/fibres de lin ou de chanvre pour pailler au potager, mais je trouve les prix exorbitants. En avez-vous utilisé et à quel prix les avez-vous eu ?
Merci.

Re: paillage au potager

Publié : dim. 05 avr. 2009 10:00
par johelle
tout ce qui est vendu en jardinerie est à un prix exhorbitant. Je paille 1,50 un gros ballot de paille chez l'agriculteur alors que le petit ballot est à 8 euros à la jardinerie.

Pailler aux paillettes de lin ou chanvre un potager même pas très grand, nous conduirait à la ruine .

Nous parlons très souvent ici de nos techniques de paillage.

Il y a un post sur le BRF technique très à la mode
Nous avons également ouvert un autre post sur le sujet paillage-bio-t104228.html

Pour ma part, c'est feuilles mortes, BRF fait maison et paille. C'est bien moins cher que tout ce qui se vend dans le commerce et comme j'en connais la provenance, je suis sure de ne pas faire d'erreur.

Re: paillage au potager

Publié : dim. 05 avr. 2009 20:23
par laurent81
Je paille avec des tontes de pelouse, des rafles de maïs, de la paille récupérée gratuitement, avec des feuilles de consoude ou de fougère, avec du carton recouvert de tontes de pelouse. J'ai acheté un petit broyeur électrique qui me permet de faire mon BRF maison sans suivre la technique à la lettre. Je dois prochainement récupérer des copeaux de bois non traité. Avec tout ce qui existe dans la nature, je n'ai pas imaginé une seconde acheter de quoi pailler en jardinerie. En plus, différents paillages font un assortiment de couleurs très esthétique.

Re: paillage au potager

Publié : dim. 05 avr. 2009 20:34
par Oncle Fritz
Outre le BRF et les fougères, j'achète des round-ballers de paille à mon voisin (10 € le round-baller; je pense que les paillis que tu trouveras en jardinerie seront plus coûteux).
Laurent, concernant le BRF, il n'y a pas une technique: il s'agit d'un matériau et du paillis à l'incorporation en passant par le pré-compostage, tout est possible. Il faut d'adapter à son climat, à son sol, aux quantités récupérées, à la saison de mise en oeuvre, aux cultures pratiquées... et à son propre goût de l'expérimentation.
Les BRF sont multiples, bien heureusement!
:)
Oncle Fritz

Re: paillage au potager

Publié : dim. 05 avr. 2009 21:11
par laurent81
Je faisais allusion à l'ouvrage des editions du Terran "le BRF vous connaissez ?" Je ne connais pas les autres méthodes mais je vais chercher ça.

Re: paillage au potager

Publié : dim. 05 avr. 2009 22:55
par Bambou 28
Coucou !
Justement je voulais moi aussi savoir si je pouvais mettre mon herbe de pampa.Elle était magnifique mais cet hiver nous avons eu de la neige et des températures tellement basses qu'elle n'a pas tenue.Je voulais savoir si je pouvais déposer ses feuilles aux pieds de mes framboisiers ? Et si non puis-je mettre ses feuilles dans le compost ? Merci d'avance !
@+

Re: paillage au potager

Publié : lun. 06 avr. 2009 12:52
par Oncle Fritz
Je crois que l'herbe de pampa est une plante invasive, plutôt à éviter. Ceci dit, tu peux mettre les feuilles à composter, mais méfie-toi des graines.
Les framboisiers apprécient les apports de matière organique, ainsi que le paillage.
:)
Oncle Fritz

Re: paillage au potager

Publié : lun. 06 avr. 2009 17:59
par Bambou 28
Coucou !
Merci pour la réponse.En faite je voulais mettre que les feuilles.Les plumeaux , je les garde en déco à côté de ma porte d'entrée.
@+

Re: paillage au potager

Publié : lun. 06 avr. 2009 20:05
par petit-pimousse
La paille de récup ou non c'est sûr, mais j'ai déjà testé et avec le vent j'en ai plus sur la pelouse que sur le potager, une idée peut-être pour maintenir tout ça bien en place ! Les feuilles mortes et les tontes de pelouse c'est moins pire :wink:
Le BRF ça me tente, mais je n'ai pas bcp de matière première à proximité et en location alors pas envie d'investir dans un broyeur pour l'instant et au coup de l'électricité cela vaut-il vraiment le coup !
Merci pour vos infos.
:)

Re: paillage au potager

Publié : lun. 06 avr. 2009 21:10
par Oncle Fritz
petit-pimousse a écrit : au coup de l'électricité cela vaut-il vraiment le coup !
Oui!
:D
Oncle Fritz

Re: tonte pour paillage au potager

Publié : dim. 12 avr. 2009 11:40
par dedefedujardin
Bonjour à toutes et à tous
Petit nouveau, j'ai trouvé ce forum super pour le jardinier amateur que je suis!

Ceci étant, disposant de beaucoup de volume de tontes de pelouse, que penser de les utiliser en paillage des fraises, parterres de fleurs, ....
Si oui, quelle épaisseur, n'y a t-il pas de risque (trop acide ?)
Quel en serait les inconvénients ?

Avant j'utilisais le plastique noir pour les fraises mais je trouve pas cela TOP car plastique se désagrège en lambeaux et pas très "écolo" , je recherche du plus naturel de récup comme les tontes

Merci pour votre aide et commentaires

Cdlt

DD

Re: paillage au potager

Publié : dim. 12 avr. 2009 18:41
par appius
les tontes de pelouse sont parfaitement utilisables, mais il faut les faire un peu sécher avant.
Si on les utilise fraiche, elles pourrissent très vite et, si l'épaisseur est supérieur à 5 cm, il y a un risque de dégagement de chaleur important qui peut indisposer les plantes paillées, voire les bruler.
Ca reste une bonne façon de limiter les arrosages et les mauvaises herbes, et de favoriser les vers de terre et autres auxiliaires.

Re: paillage au potager

Publié : dim. 12 avr. 2009 20:05
par dedefedujardin
ok merci pour ta réponse
je vais en faire sécher un peu à chaque fois
cdlt

DD