Greffe en fente ou en incrustation ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Greffe en fente ou en incrustation ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Je voudrais tester le greffage, pour ce faire, depuis trois ans j'ai laissé pousser un cerisier sauvage.
Après plusieurs recherches j'ai réduit les techniques a la greffe en fente ou la greffe en incrustation.

Avez vous déjà testé ces techniques ? Laquelle est préférable ?

Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Greffe en fente ou en incrustation ?

Message par jeanot77 »

bonjour ,
le cerisier se greffe bien par incrustation d'un oeil, par contre, j'ai toujours greffé à oeil dormant (aout), je n'ai jamais essayé à oeil pousant (maintenant on doit déjà pouvoir)
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Avec les méthodes que tu as choisies, c'est assez simple. La fente est à mon avis la plus facile, enfantine même. Elle s'effectue maintenant c'est parfait, pourvu que tu aies un greffon dormant.

Pour la greffe en incrustation, j'ai jamais essayé mais tu dois pouvoir la réaliser cet été.

Pour ta première greffe, le plus simple ça reste quand même l'écusson: facile, très solide. En cas d'échec ton porte-greffe n'est pas défiguré. Et pour assurer le coup, tu peux placer dès maintenant plusieurs écussons : tu sélectionneras le meilleur par la suite. Dernier avantage, si tu rates à oeil poussant en ce moment, ta seconde chance sera pour cet été.

Et enfin si tu as le choix et mis à part les cas particuliers, l'écussonnage à œil dormant est la meilleure greffe.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,

Merci de vos conseils.

Quand on fait une greffe en écusson, doit on tailler le porte greffe ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

bonjour,
l'avantage de la greffe en écusson, c'est justement que tu ne tailles pas ton porte greffe,(tu ne le tailles que lorsque le greffon à pris)
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »