Substrat pour paphio?
- Cloo
- Fleur de pipelette
- Région : Quebec-Amérique du Nord
Substrat pour paphio?
Bonjour!
Quel genre de substrat faut-il mettre pour un paphiopedilum? Plus fin que pour un phal, je crois?
Merci d'avance

Quel genre de substrat faut-il mettre pour un paphiopedilum? Plus fin que pour un phal, je crois?
Merci d'avance

- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: Substrat pour paphio?
bonjour cloo
oui en effet plus fin et un peu plus rétenseur d'eau, car les paphios aiment que la base du substrat reste moite: perles d'argiles fines au fond, écorces de 0.5 à 1 cm, un peu de sphaigne hâchée( pour un petit pot je met de quoi remplir un verre normal et je hâche avec les ciseaux..certains ajoutent un peu de tourbe, mais c'est un peu risqué car moins facile à gérer au niveau des arrosages, des cailloux de calcaire ou des débris de coquilles pour compenser l'acidité...
Au fait tu trouveras tout ce qu'il faut savoir là : http://pagesperso-orange.fr/lalam/cultu ... paphio.htm
oui en effet plus fin et un peu plus rétenseur d'eau, car les paphios aiment que la base du substrat reste moite: perles d'argiles fines au fond, écorces de 0.5 à 1 cm, un peu de sphaigne hâchée( pour un petit pot je met de quoi remplir un verre normal et je hâche avec les ciseaux..certains ajoutent un peu de tourbe, mais c'est un peu risqué car moins facile à gérer au niveau des arrosages, des cailloux de calcaire ou des débris de coquilles pour compenser l'acidité...

- Cloo
- Fleur de pipelette
- Région : Quebec-Amérique du Nord
Merci! ça correspond pas mal à ce que je pensais... le substrat du mien semble un dégradé, je crois que je vais le rempoter.
Pour les coquilles... des coquilles d'oeufs en petits morceaux, ça irait? J'ai vu à la dernière expo un exposant qui vendait des coquilles d'huître, j'aurais dû en acheter.
Pour les coquilles... des coquilles d'oeufs en petits morceaux, ça irait? J'ai vu à la dernière expo un exposant qui vendait des coquilles d'huître, j'aurais dû en acheter.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
pour les coquilles, si tu as un rayon aquariophilieprés de chez toi, tu trouveras ds les matériaux filtrant pour eau de mer des coquilles concassées
bonne soirée
daniele
bonne soirée
daniele