Xena control ou relais de commande de pompe ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Jeanerick
Graine de timide

Xena control ou relais de commande de pompe ?

Message par Jeanerick »

Bonjour,
Je suis entrain de faire installer un arrosage automatique par un
professionnel et je suis surpris. Il ne me met pas de relais de pompe mais un
xena control (ou équivalent). IL m'a expliqué que dès que les electrovannes s'ouvriront la pression baissera et la pompe se mettra en marche. Ok mais comme j'ai
une pompe immergée, toute la colonne jusqu'a l 'électrovanne sera sous pression 24h/24 pendant six mois ou plus. Je doute que ma pompe résiste. Qu'en pensez vous?
Le progammateur rain bird image qu'il m'installe permet la commande du relais.
De plus je prévois des départs vers des points de puisage, pour laver la terrasse ou la
voiture qui ne seront pas reliès à un électrovanne.
vin

Re: Xena control ou relais de commande de pompe ?

Message par vin »

Quelques réponses
Jeanerick a écrit : Je doute que ma pompe résiste.
Pourquoi doutes tu ?
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

Jeanerick a écrit :Bonjour,
Je suis entrain de faire installer un arrosage automatique par un
professionnel et je suis surpris. Il ne me met pas de relais de pompe mais un
xena control (ou équivalent). IL m'a expliqué que dès que les electrovannes s'ouvriront la pression baissera et la pompe se mettra en marche. Ok mais comme j'ai
une pompe immergée, toute la colonne jusqu'a l 'électrovanne sera sous pression 24h/24 pendant six mois ou plus. Je doute que ma pompe résiste. Qu'en pensez vous?
Le progammateur rain bird image qu'il m'installe permet la commande du relais.
De plus je prévois des départs vers des points de puisage, pour laver la terrasse ou la
voiture qui ne seront pas reliès à un électrovanne.
1°/ si vous avez des points d'eau, vous ne pouvez pas -facilement et pratiquement- avoir un relais mais bien un appareil type XENACONTROL ; sinon il faut un interrupteur qui force le relais, c'est peu pratique.

2°/ avec un relais, la colonne d'eau montante est elle aussi sous pression bien entendu, puisque les EV sont fermées simultanément à la coupure de la pompe !

3°/ Pour l'hiver, il faudra rentrer le "xenacontrol", donc plus de pression... (quoi qu'à Toulouse, le gel soit pas le premier de vos soucis :mrgreen: )

4°/ Tous les programmateurs du monde permettent l'utilisation d'un relais, pas seulement chez RAIN BIRD.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Un ballon de 60 ou 80 litres serait mieux encore, mais il n'y a plus de sécurité manque d'eau, alors que le XENACONTROL/PRESS CONTROL en a une :wink:
Dans ce cas, avec un ballon, on monte une sonde de niveau 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Jeanerick
Graine de timide

Message par Jeanerick »

Merci pour vos réponses rapides et pertinentes.
Effectivement si le relais se coupe en même temps que la pompe, la colonne reste sous pression, on peut imaginer de retarder la fermeture des EV et même esperer que les concepteurs des programmateurs y ont pensé.
Pour le gel, mon xenacontrol est dans le puis, je pensais le recouvrir de laine de verre,
ici on a eu -7 °C max cet hiver et la pompe de la piscine n'a pas gelée.
L'idée de mettre un balon effectivement me tente mais je n'ai pas de place à proximité , il faudrait le mettre dans l'abris de piscine qui est très loin (80 m). Cette longuer m'inquiète en tuyau rigide meme si le fournisseur donne 6 bars max. Je vais quand meme passer les tuyaux dans la tranchée avant de la refermer.
Que conseilllez vous comme point de puissage ? Chez merlin ils ont des prises avec une canne.
La conception de FB met des arroseurs en très grand nombre, les surfaces se recoupent sur deux voir trois jets. C'est cher mais je fais confiance au pros (qui au passage vend ses fournitures, tout le monde est gagnant sauf moi :smoke: ).
vin

Message par vin »

[quote="Jeanerick"Pour le gel, mon xenacontrol est dans le puis, je pensais le recouvrir de laine de verre,
ici on a eu -7 °C max cet hiver et la pompe de la piscine n'a pas gelée. [/quote]
Généralement, il ne gèle pas dans les puits.
Par contre, inutile de recouvrir de laine de verre; l'humidité ambiante va la pourrir et de la laine de verre humide n'isole plus rien. Confectionne plutôt un emballage en polystyrène.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Jeanerick a écrit : on peut imaginer de retarder la fermeture des EV et même esperer que les concepteurs des programmateurs y ont pensé.
je ne crois pas que ce soit possible avec un programamteur IMAGE
Jeanerick a écrit : (80 m). Cette longuer m'inquiète en tuyau rigide meme si le fournisseur donne 6 bars max. Je vais quand meme passer les tuyaux dans la tranchée avant de la refermer.
1°/ 6,3 bars de pression nominale mais 18 bars de résistance à l'éclatement ; il existe aussi du tuyau normalisé 10 bars ayant encore une plus grande résistance à l'éclatement.
2°/ pour un tuyau sur 80m entre la pompe et un éventuel ballon, il vous faut passer un diamètre 40...
Jeanerick a écrit :La conception de FB met des arroseurs en très grand nombre, les surfaces se recoupent sur deux voir trois jets.
c'est bien.
Jeanerick a écrit : (qui au passage vend ses fournitures, tout le monde est gagnant sauf moi :smoke: ).
gratuit c'est difficile.... :roll:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »