Eau pour arroser mon jardin, nocive ou pas?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
AndrogynNetwork
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:48
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Sarthe [72]

Eau pour arroser mon jardin, nocive ou pas?

Message par AndrogynNetwork »

Bonjour à tous,
J'ai récupéré une cuve de 1000L pour récupérer les eaux de pluies de ma toiture, par contre dans cette cuve il y avait du vernis :x , j'ai beau l'avoir lavé des dizaines de fois il y a toujours cette odeur de "solvant" à l'intérieur et des petits résidus stagnent toujours malgré le rinçage.
Est-ce risqué d'arroser mon potager avec l'eau de pluie qui stagne dans cette cuve :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Astha
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : mar. 20 janv. 2009 11:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Eau pour arroser mon jardin, nocive ou pas?

Message par Astha »

Je ne m'y connais pas trop mais j'ai vu dans la pub d'un magasin, qu'il garantissait que la cuve n'avait jamais était utilisée. Sans doute pour des raisons de produit nocifs qui influenceraient sur la qualité de l'eau. Donc à moins de bien nettoyer et compagnie, j'ai un doute sur la qualité de l'eau pour le potager, ainsi que sur la qualité de l'eau utilisés pour le nettoyage ( vous la mettez ou après ?).
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Eau pour arroser mon jardin, nocive ou pas?

Message par ninja56 »

Pour ma part, je n'utiliserai pas cette cuve pour récupérer l'eau de pluie s'il y avait du vernis dedans avant. Tu pollueras ta terre avec cette eau
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
AndrogynNetwork
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:48
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Sarthe [72]

Re: Eau pour arroser mon jardin, nocive ou pas?

Message par AndrogynNetwork »

Je l'ai rincée à l'eau claire dans mon allée, loin du jardin mais au vue de l'odeur de solvant ça me rebutte totalement de m'en servir et je voulais avoir des avis.
Il y a donc bien un risque de polluer le sol et aussi les légumes qui vont absorber l'eau et les solvants contenus dans cette eau et dans le sol.
Il y a un risque pour la santé de manger des légumes qui auront poussés dans cette terre donc?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Eau pour arroser mon jardin, nocive ou pas?

Message par pedro431 »

Tu peut la laisser se remplir attendre quelque temps puis la vider entièrement ensuite sans récupération de l'eau les odeurs auront disparues, je l'ai fait avec un conteneur en plastique de produit chimique.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »