Conseils pour jardinières "maison"

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
E Toile
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:25

Conseils pour jardinières "maison"

Message par E Toile »

Bonjour à tous,

Des idées pour fabriquer des jardinières pas chères et sans produits toxiques...?
Il m'en faudrait des assez hautes et ca coute trop cher !
Pensez-vous qu'avec des palettes et quelques clous cela peut-il être bien ?
Quelqu'un a-t-il déjà tenté ? Cela ne pourrit-il pas ?
Merci par avance de vos conseils !!! :top:
eeo
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 11:50
Localisation : Banlieue rennaise

Re: Conseils pour jardinières "maison"

Message par eeo »

Bonjour,

Je rebondis sur ce message car j'envisage moi aussi de me fabriquer des jardiniéres. En fait, je souhaite habiller un muret, donc il me faut de longues jardiniéres (3 m sur 20 cm pour la premiere, et 2 m sur 20 cm pour la seconde).

J'ai cherché sur le forum des discussions traitant du sujet et voici les informations que j'ai gardé :
1/ choix du bois : préférer un bois imputrecible comme l'acacia
2/ traiter le bois intérieur et extérieur pour ne pas qu'il pourrisse
3/ faire des trous pour le drainage (et traiter avec la lasure les trous!)
4/ tapisser les bacs avec une bache plastique (mais pas de sac poubelle car ils sont traités en surface)...
5/ si possible, sur-evelé les bacs avec des pieds pour l'évacuation de l'eau.

Pour tout ce qui est clous, bien faire attention à ce qu'il soit fait pour l'extérieur...

Quelqu'un a-t-il quelque choses à ajouter ? Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ses jardinières ?

Merci d'avance de vos conseils, astuces et suggestions !

Ps : je débute dans le jardinage, dans le bricolage et dans la vie en général ! ;)
Ps : je débute dans le jardinage, dans le bricolage, et dans la vie en général ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Conseils pour jardinières "maison"

Message par Arnaud31170 »

Si tu prends un bois imputrescible, a priori il n'y a pas à traiter contre la pourriture.
Mais plutôt pour l'aspect et la finition.

Si tu fais une jardinière en teck massif, a priori, pas de traitement autre qu'une huile pour le coloris.

Peut-être qu'une simple lasure sur du bois non traité est suffisante pour quelques années en prenant garde aux autres conseils, trou de drainage, surélévation etc...

Autre possibilité car je cherche aussi à me faire la main en démarrant en bricolage, en faisant une ptite jardinière.
Et dans le guide du jardin de leroy merlin, il y a une page au début ou ils ont réalisé un coffre extérieur en lame de terrasse composite.

Entre un coffre et une jardinière....on est pas loin.

Le composite n'est pas à traiter et ne pourrait pas, et y'a plein de coloris, ça peut être une solution. A voir pour le prix en revanche. mais ça sera moins cher que des bois massifs imputrescibles probablement.
Avatar de l’utilisateur
zionbidule
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:11
Région : Bretagne
Localisation : st samson sur rance

Re: Conseils pour jardinières "maison"

Message par zionbidule »

ça y est je t ai retrouvé :coucou:

donc voilà !!!!
jardiniere.jpg
ste-phanie
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 20 févr. 2012 13:44
Région : Europe du Nord

Re: Conseils pour jardinières "maison"

Message par ste-phanie »

eeo a écrit :Bonjour,

Je rebondis sur ce message car j'envisage moi aussi de me fabriquer des jardiniéres. En fait, je souhaite habiller un muret, donc il me faut de longues jardiniéres (3 m sur 20 cm pour la premiere, et 2 m sur 20 cm pour la seconde).

J'ai cherché sur le forum des discussions traitant du sujet et voici les informations que j'ai gardé :
1/ choix du bois : préférer un bois imputrecible comme l'acacia
2/ traiter le bois intérieur et extérieur pour ne pas qu'il pourrisse
3/ faire des trous pour le drainage (et traiter avec la lasure les trous!)
4/ tapisser les bacs avec une bache plastique (mais pas de sac poubelle car ils sont traités en surface)...
5/ si possible, sur-evelé les bacs avec des pieds pour l'évacuation de l'eau.

Pour tout ce qui est clous, bien faire attention à ce qu'il soit fait pour l'extérieur...

Quelqu'un a-t-il quelque choses à ajouter ? Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ses jardinières ?

Merci d'avance de vos conseils, astuces et suggestions !

Ps : je débute dans le jardinage, dans le bricolage et dans la vie en général ! ;)
Génial ! Merci :)
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »