essence d'une haie
essence d'une haie
Bonjour à tous
J'habite dans un lotissement neuf, dans lequel toutes les villas sont munies de haies séparatives imposées par le constructeur: Lorier Rose
le règlement de copropriété de mon lotissement impose, en cas de dépérissement d'un de ces arbres de le remplacer par un de la même essence.
Alors ma question est la suivante: qu'est ce que l'essence d'un arbre?
Est ce que je peux changer mes haies avec n'importe quel autre type de Laurier, ou suis-je obligé de remplacer par du laurier ROSE
Cdt
Alexis
J'habite dans un lotissement neuf, dans lequel toutes les villas sont munies de haies séparatives imposées par le constructeur: Lorier Rose
le règlement de copropriété de mon lotissement impose, en cas de dépérissement d'un de ces arbres de le remplacer par un de la même essence.
Alors ma question est la suivante: qu'est ce que l'essence d'un arbre?
Est ce que je peux changer mes haies avec n'importe quel autre type de Laurier, ou suis-je obligé de remplacer par du laurier ROSE
Cdt
Alexis
- Lionnel
- Prince du jardin
Re: essence d'une haie
Salut
Lionnel
Dans le [url=http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/generic/affiche.exe?40;s=133718940;d=1;f=1;t=1;r=1;]dictionnaire de l'Académie française actuel[/url], il y a écrit :ESSENCE n. f. XIIIe siècle. Emprunté du latin essentia, « nature d'une chose », dérivé du verbe esse, « être ».
1. Ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est, ce qui constitue la nature profonde d'un être. L'essence divine. L'essence de l'homme. Spécialt. PHIL. SCOLAST. Ce qui fait la permanence de l'être, par opposition à l'accident. - PHIL. CONTEMPORAINE. La nature de l'être, distinguée de son existence. Par ext. Caractère intrinsèque, irréductible ; nature. L'essence d'une doctrine, d'une politique. Il se croit d'une essence supérieure. Loc. Par essence, par sa nature même. L'enfant est curieux par essence. 2. Par anal. ARBOR. Espèce. Des essences rares. Un parc riche en essences variées. Essences feuillues, résineuses. 3. CHIM. PARFUMERIE. Produit volatil et aromatique obtenu par distillation de végétaux, et dans lequel sont concentrées des propriétés spécifiques (on dit aussi Huile essentielle). Essence de térébenthine. Essence de bergamote, de lavande, de rose, de citron. Essences naturelles. Essences artificielles. - PÉTROCHIMIE. Mélange d'hydrocarbures provenant de la distillation et du raffinage du pétrole brut, utilisé comme carburant dans les moteurs à explosion. Pompe à essence. Distributeur d'essence. Faire le plein d'essence. Panne d'essence. Essence d'avion. Spécialt. Essence à détacher, utilisée en teinturerie.
Le mot 'essence' est utilisé pour les arbres, surtout en sylviculture, et signifie donc l'espèce, pas la variété. N'importe quel laurier rose, c'est-à -dire Nerium oleander convient, même un cultivar d'une autre couleur.Dans la [url=http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/generic/affiche.exe?23;s=66872220;d=1;f=1;t=1;r=1;]quatrième édition dudit dictionnaire[/url], il y a écrit :ESSENCE. n. f. Ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est, ce qui constitue la nature d'une chose. L'essence divine. L'essence des choses. L'essence de ce projet, de cette doctrine, etc.
En termes d'Eaux et Forêts, il s'emploie pour Espèce. Les différentes essences qui composent les forêts.
Un bois d'essence de chêne, Un bois qui est principalement formé d'arbres de cette espèce.
Il se dit encore d'une Huile aromatique très subtile qu'on extrait de certaines substances. Essence de roses.
Il se dit aussi d'un Extrait concentré et épuré de certaines substances. Essence de café. Essence minérale, Pétrole distillé. Essence de naphte.
Lionnel
Merci de cette réponse très complète.
Donc si je comprend bien, un laurier sauce ou un laurier feuille (je ne connais pas les noms officiels, ceux qui ne font pas de fleurs), ne seraient pas autorisé dans mon cas?
Merci
Donc si je comprend bien, un laurier sauce ou un laurier feuille (je ne connais pas les noms officiels, ceux qui ne font pas de fleurs), ne seraient pas autorisé dans mon cas?
Merci
Bonjouralexis13 a écrit :le règlement de copropriété de mon lotissement impose.
Les règlements de copropriété peuvent ils être dénoncés pour clauses abusives ?
Sont-ils toujours légaux quelques soit les clauses ?
Je ne sais pas, mais ce n'est pas l'objet de la question. Si on peut éviter de s'égarer SVPvin a écrit :Bonjouralexis13 a écrit :le règlement de copropriété de mon lotissement impose.
Les règlements de copropriété peuvent ils être dénoncés pour clauses abusives ?
Sont-ils toujours légaux quelques soit les clauses ?

Comme je n'ai malheureusement pas de réponse, je viens ajouter des précisions:
Est ce que on peut dire qu'un laurier rose et un laurier cerise sont de même essence?
Merci d'avance
Est ce que on peut dire qu'un laurier rose et un laurier cerise sont de même essence?
Merci d'avance
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
et bien non!! pas le même genre!!! même pas la même famille, juste une homonymie!!