essence d'une haie

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
alexis13
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 07 avr. 2009 21:19

essence d'une haie

Message par alexis13 »

Bonjour à tous
J'habite dans un lotissement neuf, dans lequel toutes les villas sont munies de haies séparatives imposées par le constructeur: Lorier Rose
le règlement de copropriété de mon lotissement impose, en cas de dépérissement d'un de ces arbres de le remplacer par un de la même essence.
Alors ma question est la suivante: qu'est ce que l'essence d'un arbre?
Est ce que je peux changer mes haies avec n'importe quel autre type de Laurier, ou suis-je obligé de remplacer par du laurier ROSE
Cdt
Alexis
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: essence d'une haie

Message par Lionnel »

Salut
Dans le [url=http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/generic/affiche.exe?40;s=133718940;d=1;f=1;t=1;r=1;]dictionnaire de l'Académie française actuel[/url], il y a écrit :ESSENCE n. f. XIIIe siècle. Emprunté du latin essentia, « nature d'une chose », dérivé du verbe esse, « être ».
1. Ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est, ce qui constitue la nature profonde d'un être. L'essence divine. L'essence de l'homme. Spécialt. PHIL. SCOLAST. Ce qui fait la permanence de l'être, par opposition à l'accident. - PHIL. CONTEMPORAINE. La nature de l'être, distinguée de son existence. Par ext. Caractère intrinsèque, irréductible ; nature. L'essence d'une doctrine, d'une politique. Il se croit d'une essence supérieure. Loc. Par essence, par sa nature même. L'enfant est curieux par essence. 2. Par anal. ARBOR. Espèce. Des essences rares. Un parc riche en essences variées. Essences feuillues, résineuses. 3. CHIM. PARFUMERIE. Produit volatil et aromatique obtenu par distillation de végétaux, et dans lequel sont concentrées des propriétés spécifiques (on dit aussi Huile essentielle). Essence de térébenthine. Essence de bergamote, de lavande, de rose, de citron. Essences naturelles. Essences artificielles. - PÉTROCHIMIE. Mélange d'hydrocarbures provenant de la distillation et du raffinage du pétrole brut, utilisé comme carburant dans les moteurs à explosion. Pompe à essence. Distributeur d'essence. Faire le plein d'essence. Panne d'essence. Essence d'avion. Spécialt. Essence à détacher, utilisée en teinturerie.
Dans la [url=http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/generic/affiche.exe?23;s=66872220;d=1;f=1;t=1;r=1;]quatrième édition dudit dictionnaire[/url], il y a écrit :ESSENCE. n. f. Ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est, ce qui constitue la nature d'une chose. L'essence divine. L'essence des choses. L'essence de ce projet, de cette doctrine, etc.
En termes d'Eaux et Forêts, il s'emploie pour Espèce. Les différentes essences qui composent les forêts.
Un bois d'essence de chêne, Un bois qui est principalement formé d'arbres de cette espèce.

Il se dit encore d'une Huile aromatique très subtile qu'on extrait de certaines substances. Essence de roses.
Il se dit aussi d'un Extrait concentré et épuré de certaines substances. Essence de café. Essence minérale, Pétrole distillé. Essence de naphte.
Le mot 'essence' est utilisé pour les arbres, surtout en sylviculture, et signifie donc l'espèce, pas la variété. N'importe quel laurier rose, c'est-à-dire Nerium oleander convient, même un cultivar d'une autre couleur.

Lionnel
alexis13
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 07 avr. 2009 21:19

Re: essence d'une haie

Message par alexis13 »

Merci de cette réponse très complète.
Donc si je comprend bien, un laurier sauce ou un laurier feuille (je ne connais pas les noms officiels, ceux qui ne font pas de fleurs), ne seraient pas autorisé dans mon cas?
Merci
vin

Re: essence d'une haie

Message par vin »

alexis13 a écrit :le règlement de copropriété de mon lotissement impose.
Bonjour
Les règlements de copropriété peuvent ils être dénoncés pour clauses abusives ?
Sont-ils toujours légaux quelques soit les clauses ?
alexis13
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 07 avr. 2009 21:19

Re: essence d'une haie

Message par alexis13 »

vin a écrit :
alexis13 a écrit :le règlement de copropriété de mon lotissement impose.
Bonjour
Les règlements de copropriété peuvent ils être dénoncés pour clauses abusives ?
Sont-ils toujours légaux quelques soit les clauses ?
Je ne sais pas, mais ce n'est pas l'objet de la question. Si on peut éviter de s'égarer SVP :-(
alexis13
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 07 avr. 2009 21:19

Re: essence d'une haie

Message par alexis13 »

Comme je n'ai malheureusement pas de réponse, je viens ajouter des précisions:

Est ce que on peut dire qu'un laurier rose et un laurier cerise sont de même essence?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: essence d'une haie

Message par daniele 43 »

et bien non!! pas le même genre!!! même pas la même famille, juste une homonymie!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »