pb de taille de laurier-rose

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
mum 47
Graine de timide

pb de taille de laurier-rose

Message par mum 47 »

c'est encore moi ! j'ai oublié de vous parler de mon laurier-rose. Que doit-on faire des inflorescences sèches (ou presque). Les avis divergent : certains me disent qu'il faut les supprimer à l'automne, d'autres que surtout pas car c'est ce qui refleurira l'année suivante ! Oups c'est tout l'inverse ! Que faire ? Help !!!
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: pb de taille de laurier-rose

Message par Meritaton »

Bonjour,
Voilà des news si ça peut aider.
J'ai trouvé ça en cherchant des renseignements sur les lauriers car j'ai l'intention d'en racheter, je n'en ai plus depuis 3/4 ans, ils ont gelés et les boutures que j'avais tentées, n'ont pas fait long feu après leur mise en terre.

LAURIER ROSE

Le Laurier rose est une plante qui déteste les excès d'eau qui provoquent le jaunissement des feuilles( feuilles jaunes et qui tombent ).
Le melange doit se faire de terre calcaire très drainé et de terreau.
Le Laurier à un réseau racinaire de surface étendu.
Si vous l arrosez de trop il saturera rapidement, c’est une plante qui doit souffrir de soif, sans excès bien sur !
Donc 1 arrosage semaine en été et 1 par mois max. quand le temps se fait froid.
On n’arrose jamais des lauriers(en pleine terre), sauf ceux en pots et pas trop.
La taille doit se faire en patte d ' oie, et en janvier avec des outils propres, c est une plante très sensible aux chancres

Le Laurier rose est l'espèce la plus connue du genre Nerium. Vous trouverez des variétés aux fleurs simples ou doubles, ainsi que différentes couleurs. Concernant son exposition, plus vous lui donnerez du soleil, plus il fleurira. Néanmoins les variétés aux fleurs simples roses et blanches sont plus florifères que les autres.
Apportez de l'engrais très régulièrement à votre Laurier rose, car il apprécie une terre riche. Lors des arrosages, ne mouillez pas le feuillage. Procédez au printemps à un surfaçage de votre bac et ajoutez du terreau.
Traitez au printemps et a l'automne à la bouillie bordelaise, ainsi il passera un été sans encombre.
Dans les régions au climat défavorable, rentrez votre plante dans une serre froide en octobre, et sortez-le ensuite après les dernières gelées, soit en mai. Un hiver passé dans votre intérieur risque de le faire pourrir à cause de l'excès de chaleur.
Pourquoi les feuilles de mon laurier-rose jaunissent-elles et finissent par tomber ?
Le laurier-rose perd naturellement une partie des feuilles qui sont sur les tiges de l'année précédente au moment ou les fleurs et les jeunes pousses apparaissent.

Maladies et insectes nuisibles:
la pourriture, le chancre, la galle bactérienne (boursouflures grises), l'Ascochita, le puceron noir et jaune, le thrips et les cochenilles

Toxicité:
C’est une des plantes les plus dangereuses de nos régions. Feuilles, fleurs, écorce et bois, frais ou séchés, sont toxiques à très faible dose. On considère qu’une seule feuille peut être mortelle pour l’homme

Après la floraison, rabattez de moitié les rameaux ayant fleuris. Ça lui redonnera une forme plus dense. Une année sur deux, taillez une branche sur cinq à 40 cm du sol pour que la base soit toujours garnie. La floraison est moindre après une taille sévère

Apportez de l'engrais très régulièrement à votre laurier rose, car il apprécie une terre riche.
L'engrais à tomates est riche en potasse, ça convient très bien au laurier rose.

Lors des arrosages, ne mouillez pas le feuillage. Procédez au printemps à un surfaçage de votre bac et ajoutez du terreau.

Traitez au printemps et a l'automne à la bouillie bordelaise, ainsi il passera un été sans encombre.

Méritaton :coucou: :psyche:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, désolée meritaton, je ne suis pas d'accord avec toi!
il faut faire une différence entre le nord de la france et le sud. Bien sûr que les lauriers roses résistent à la sècheresse mais ils st + beaux si on les arrose ds le sud. J'arrive à avoir 3 floraisons en enlevant systématiquement les fleurs fanées avant quelles fassent les graines. engrais géranium au printemps et ds l'été et arrosages.

taille: je ne taille que lorsque c'est nécessaire. si on taille au printemps on supprime la 1° floraison
voir le post ci dessous
laurier-rose-t104292.html?hilit=lauriers%20roses
Dernière modification par christianne le jeu. 09 avr. 2009 22:52, modifié 1 fois.
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par Meritaton »

christianne a écrit :bonjour, désolée meritaton, je ne suis pas d'accord avec toi!
il faut faire une différence entre le nord de la france et le sud. Bien sûr que les lauriers roses résistent à la sècheresse mais ils st + beaux si on mes arrose ds le sud. J'arrive à avoir 3 floraisons en enlevant systématiquement les fleurs fanées avant quelles fassent les graines. engrais géranium au printemps et ds l'été et arrosages.

taille: je ne taille que lorsque c'est nécessaire. si on taille au printemps on supprime la 1° floraison
voir le post ci dessous
je prends note, je n'ai fais que recopier des renseignement sur un site de conseils dentretien des plantes et comme j'ai trouvé plusieurs fois les mêmes choses à des endroits différents j'en ai conclu que c'était bon.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

Méritaton a écrit :
christianne a écrit :bonjour, désolée meritaton, je ne suis pas d'accord avec toi!
il faut faire une différence entre le nord de la france et le sud. Bien sûr que les lauriers roses résistent à la sècheresse mais ils st + beaux si on mes arrose ds le sud. J'arrive à avoir 3 floraisons en enlevant systématiquement les fleurs fanées avant quelles fassent les graines. engrais géranium au printemps et ds l'été et arrosages.

voir le post ci dessous
je prends note, je n'ai fais que recopier des renseignement sur un site de conseils dentretien des plantes et comme j'ai trouvé plusieurs fois les mêmes choses à des endroits différents j'en ai conclu que c'était bon.
je sais que l'on trouve ces renseignements ds les bouquins et ts les sites sur les lauriers ms petit à petit, avec l'expérience que j'ai des lauriers roses, (j'en ai une quarantaine), je me suis aperçue des inconvénients de certains conseils. il est vrai que s'ils st taillés chaque printemps, ils st plus compacts, ms je les trouve moins florifères. sur les photos du post mentionné, ceux qui ont été taillés st moins fleuris. Bien sûr, il faut aimer un port plus avachi. Il y a une variété qui reste très compacte et excessivement florifère ce st les "compacts" qui restent + petits et qui ont généralement rose indien, avec des feuilles + fines. magnifique variété :D
maminou Geneviève
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par maminou Geneviève »

tous les samedis,j'écoute une émission à la radio concernant les conseils d'un jardinier.Et à ce propos,samedi dernier,il était question de la taille des lauriers roses.Ce jardinier conseille donc de les tailler fin février,début mars et de les rabattre d'1/3 de leur hauteur.Bien sûr,il s'agit de plantation dans le sud-ouest.
Répondre

Revenir à « À la taille »