questions rempotage (débutante)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Meïnou
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

questions rempotage (débutante)

Message par Meïnou »

Bonjour,

J'ai à la maison un Schefflera arboricola (arbre parapluie) acheté 1 euro il y a 3 ans et qui mesure maintenant presque 1 mètre !! :veryhappy:

On la déjà changé de pot 1 fois (ça fait très longtemps) est-ce qu'on doit le rempoter de nouveau ?? (il y a des racines qui dépassent par les petits trous en dessous du pot ...)

Comment savoir que ma plante est à l'étroit dans son pot ? Quand est-ce qu'on s'arrête de passer à des pots plus grands ?

Merci pour vos éventuelles réponses ! ;)
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: questions rempotage (débutante)

Message par Meritaton »

Bonjour,
En principe il est conseillé de rempoter tous les ans au printemps dans du terreau à base de tourbe, débarraser les racines de la vieille terre et remettre en terre dans un pot un peu plus grand, arroser suffisament après le rempotage mais ne pas détremper la terre, mais une fois la plante assez grande et que l'on est arrivée à un pot de 30/35 cm. un surfaçage annuel au printemps est suffisant, c'est a dire qu'on enlève la terre du dessus sur 5/6 cm. ou un peu plus et on met du terreau neuf à la place, et quand il est depuis longtemps dans son pot et que les racines sortent,moi j'ai suivi les conseils d'un fleuriste qui m'a conseillé de sortir la plante du pot et couper le fond de la motte sur 10 cm. environ et sur environs 5cm. environ tout autour et dessus, remettre du terreau neuf dans le fond du pot ensuite la plante, combler le manque autour et dessus avec du terreau neuf aussi, arroser sans détremper et voilà, moi ça a bien marché il n'a même pas fait la tête, il faut savoir aussi qu'il n'aime pas les trop basses températures sauf s'il est dans une pièce fraîche et dans ce cas il ne faut presque pas l'arroser, ni les courant-d'air ça fait tomber les feuilles il aime l'humidité ambiante mais pas la terre détrempée, attendre que la terre soit sèche avant de lui redonner à boire, on peu aussi le tailler si il est trop grand ou a trop de branches, lui couper la tête ou les bouts des branches trops grandes le fera s'étoffer et avec les morceaux coupés des boutures, ça prend très bien à raciner dans l'eau, et on met en terre quand les racines sont assez grandes.
Méritaton.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Meïnou
Graine de timide

Message par Meïnou »

Merci Méritaton pour cette réponse rapide et très complète !
Hydra
Grappe de parlotte
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

Méritation, je fais un petit rajout, pour mettre à bouturer il faut mettre la tête du parapluie dans l'eau....
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par Meritaton »

Hydra a écrit :Méritation, je fais un petit rajout, pour mettre à bouturer il faut mettre la tête du parapluie dans l'eau....
Ben moi je mets la tige et ça racine bien, la tête du parapluie je le fais que pour les papyrus pas pour les Schefflera .
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »