algues flottantes

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Corinne R
Graine de timide

algues flottantes

Message par Corinne R »

Salut,

J'ai un bassin artificiel que l'on a démarré il y a juste un an, avec filtre UV, 2 buses d’aspiration, une cascade et un cracheur.
Le bassin a été beau et clair pendant tout l'été et l'hiver. Nous avions bien quelques algues filamenteuses mais facilement contrôlables. Puis en fin d'hiver les algues filamenteuses se sont accompagnées de vilaines algues mousseuses, poudreuses, très gluantes, plutôt grises marrons que vertes, et qui ont tendance à se déposer en fin de journée et la nuit (le matin le bassin est parfaitement clair) puis au fur et à mesure que la lumière devient plus forte et aussi peut-être la température de l'eau, les algues se mettent à flotter en surface et former presque un tapis de surface, c’est une horreur. Je ne sais pas comment m’en débarrasser, je les ramasse à l’épuisette, j’en ramasse le plus possible même au fond, je remue le fond pour les attraper, ça semble OK, le lendemain matin, tout nickel c’est clair et l’après midi, pareil que la veille !
Ca ne semble pas vraiment gêner les poissons, quoique j’en ai quand même perdus 3 mais qui ne semblaient pas très en forme déjà en fin d’automne avant leur apparition.
J’ai quelques photos pour votre jugement.
J’ai lu dans le forum une personne conseillant l’AZOLÉA pour se débarrasser des algues. je suis preneuse pour tout conseil.
Je joins 3 liens vers des photos du bassin. Merci d’avance pour vos conseils éventuels.

http://www.zimagez.com/zimage/bassin11.php
http://www.zimagez.com/zimage/bassin21.php
http://www.zimagez.com/zimage/bassin40.php
ka34
Fruit de la jacasse

Re: algues flottantes

Message par ka34 »

BONJOUR
j'ai pu ouvrir les images
tres belle disposition magnifique travail!!!
j'ai de l'azollé nous habitons assez prés.......et je travaille vraiment pas loin....
étrange un filtre et un tel dépot de fond .....
en eau calcaire il faut nétoyer la filtration 4 fois en saison en moyene +a l'automne
vous n'avez pas beaucoup de plantes oxygénantes c'est un gros défault dans notre région
a ce rencontrer.....
A+
ka34
Fruit de la jacasse

Message par ka34 »

ce phenoméne de coussin d'algues et classique en eaux calcaires et chaude
il ce combat en plantant des plantes filtrantes dans du sable ou graviers de rivierre sans apport de terre ou de substrat
iris
faux papyrus our les plus classiques
A+
Corinne R
Graine de timide

Message par Corinne R »

Merci pour votre réponse rapide presque voisin Ka34. J'espère que vous pouvez passer samedi pour voir le bassin. Ce serait un plaisir de vous rencontrer et discuter bassin, plantes, etc.
J'espère que vous avez reçu mon mp, sinon, repostez.
a bientôt.
ka34
Fruit de la jacasse

Message par ka34 »

réponse sur mp
A+
Répondre

Revenir à « Au bassin »