bignone

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

bignone

Message par neeqkowlah »

Bonjour
j'ai fait l'acquisition d'une bignone. Il se trouve que je voulais la mettre contre le mur de brique mon garage car exposé au soleil. par contre j'ai lu sur internet quelques idees "contradictoires". Parfois il est dit qu'il faut une treillis pour la palisser, parfois il est dit que comme le lierre, elle s'accroche toute seule au mur.
Quelqu'un en sait il plus ? car j'ai supprimé un lierre pour justement éviter qu'il me bousille le mur de mon garage, donc c'est pas pour remettre quelque chose qui n'est pas bon pour le mur non plus. Puis il faut aussi savoir s'il faut prévoir un treillis ou pas ..?
d'avance un grand merci
Nico
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: bignone

Message par ailees »

Salut,
certaines bignones s'accrochent, d'autre n'y arrivent pas, DONC il faut voir ..
En général elle arrive à grimper, mais ne tient pas toujours bien, le vent peut la décrocher, donc on l'aide.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: bignone

Message par MAD 07 »

Nous en avons fait partir une sur un pilier crépi d'abord puis sur une poutre de bois pour la faire courir et il nous faut guider les branches avec des cavaliers, peut-être un clou par-ci par-là entre 2 briques :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: bignone

Message par AP54 »

Pour ma part, j'en ai une que je guide sur des fils de fer. Mais c'est une bignone "apprivoisée" que je ne laisse pas courrir directement sur le mur :wink: Mon voisin en a une sur un mur non crépi et ses crampons se sont bien installés dans les infractuosités (impossible de les déloger !)
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
zephiros
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 05 avr. 2009 0:35

Re: bignone

Message par zephiros »

les plantes grimpantes qui adhèrent au mur grace a des crampons sont

- lierre
- vigne vierge
- bignonne

si tu es exposés mi-ombre tu peux choisir une plante qui s'enroule au support :

- chévrefeuille
- hortensia grimpant

soleil :

- clématite
- jasmin d'hiver
- glycine ( gros bois )
- kiwi
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

Re: bignone

Message par neeqkowlah »

ok, donc la bignone adhère au mur. :? et dans ce cas, en quoi c'est pas bon pour le mur au fait ?
Nico
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: bignone

Message par ailees »

Elle adhère MAL. C'est pourquoi bien souvent on l'aide avec un treillis.
Et comme elle a des crampons, comme le lierre mais moins fort, ça peut bien sûr abimer un mur, se mettre dans les interstice, etc.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: bignone

Message par Mumujp »

Elle ne doit pas aimer les sols calcaire et sableux : ça fait 2 fois que j'en plante et elles végètent :oh: :oh:
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: bignone

Message par soquert »

Mumujp a écrit :Elle ne doit pas aimer les sols calcaire et sableux : ça fait 2 fois que j'en plante et elles végètent :oh: :oh:

elle est surtout très très longue à s'installer.... la mienne a mal supporté l'hiver elle fait la cheutron :wink: mais déjà l'an dernier à la même époque je la pensais morte...
voici ce que j'ai trouvé sur le net, ta terre sableuse n'est dc pas forcément néfaste...

Les Bignones sont très faciles à cultiver, une fois que la souche est bien établie. Elles doivent être impérativement plantés le long d’un mur au sud ou d’une clôture exposée en plein soleil. Un emplacement à l'abri des vents froids est préférable, car des courants d’air froids ou des températures nocturnes chutant brutalement peuvent provoquer la chute prématurée des boutons floraux. Les campsis supportent environ - 10 °C dans de bonnes conditions (sol sec, emplacement à l’abri des vents).
La terre doit être bien drainée, mais conserver une certaine fraîcheur durant l’été. Les sols calcaires sont supportés. Allégez les terres trop argileuses avec un apport de sable grossier au moment de la plantation
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: bignone

Message par MAD 07 »

J'avoue que je suis assez sceptique quant à "une certaine fraicheur durant l'été" car j'en ai récupéré 2 chez une amie qui louait un jardin en plein soleil et sans eau, mon mari a du y aller avec la pioche pour essayer de les sortir et d'ailleurs les racines se sont cassées, elles étaient installées là depuis plusieurs années, mais elles ont bien repris chez nous mais l'une ne s'agrippe pas, l'autre je l'ai taillée en arbre involontairement mais j'aime bien. Dans le sud on en voit un peu partout dans des coins vraiment oubliés :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »