sondage et statistiques de vos tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bekki
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 13:00
Localisation : essonne

sondage et statistiques de vos tomates

Message par bekki »

bonjour

je me pose la question de la difficulté des semis et des statistiques


à vous qui faites vos semis :
combien de graines plantez vous?
combien en repiquez vous?
combien en mettez vous en terre?
au final, combien de pied prennent?


merci
vin

Re: sondage et statistiques de vos tomates

Message par vin »

En voilà une question intéressante !

En gros cette année:
- Dans la serre: pour 37 emplacements prévus (une variété par emplacement): 37 plants repiqués (généralement 100% de reprise, sauf si je marche dessus par inadvertance :oops: ), 73 graines semées (graines issues d'échange ou production propre; pas de commerce) , 57 levées et arrivées à terme. Le reste est replanté en extérieur ou distribué.
- En extérieur: env 100 emplacements prévus.
123 graines semées en décalé , 52 levées et arrivées à terme à ce jour :? J'attends encore un peu.
Dernière modification par vin le dim. 12 avr. 2009 8:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: sondage et statistiques de vos tomates

Message par Marcus »

Bonsoir,

je planterai 87 pieds de tomate avec 54 variétés différentes.

J'ai actuellement 288 plants pour approximativement 330 graines semées (je sème souvent en double ou triple exemplaire). Le solde de mes plants sera donné (40%) et vendu à un vide grenier local (20%)


Comme je sème tôt, il m'arrive de repiquer deux fois. Au premier repiquage il peut m'arriver de perdre un ou deux pieds, le second c'est généralement 100% de réussite.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: sondage et statistiques de vos tomates

Message par Prokofiev »

je plante 20 pieds sur 14 variétés , 1 ou 2 pieds de chaque .
Pour chaque variété je seme 6 graines dans un godet, je repique le nombre de plant final +1 pour chaque variété .

Je ne jette pas les plants restants non repiqués, je les garde pour le plan B en cas de probleme à la reprise ( ce fut le cas cette année avec une attaque de pucerons sur certains plants seulement repiqués) et pour faire des plants pour l'entourage .

le taux de germination est généralement excellent, ainsi que la reprise apres repiquage .

A la plantation la reprise est souvent sans probleme. En cas de gelée tardive il me reste un pieds par variété. Si je n'utilise pas ces pieds supplémentaires, je trouve toujours à les donner .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: sondage et statistiques de vos tomates

Message par Alain REDON »

Cette année je ne fais que 41 variétés ( 52 l'an dernier) pour 185 pieds ( environ.. )

Pour les variétés nouvelles : 4 pieds de chaque , pour les variétés de l'an dernier et refaites cette année 6 pieds .
Chaque nouvelles année , je refais celles qui m'ont plues et je teste des nouveautés ..
Je partage mes semis en 3 , j'en fais un tiers moi meme et les 2/3 restants sont faits par des maraichers-amis qui font ça dans leur serre . Moyennant quoi, tous les ans je leur fais gouter mes meilleures tomates . C'est comme ça qu'ils ont adopté dans leur production courante les Rose de Berne , Russe rouge , Green Zebra etc ..

le taux de fertilité des semences est de 95% environ .. Certaines variétés sont récalcitrantres .Par exemple cette année : Kardinal Tschiorny. Semé 4, puis encore 4 , puis 2 graines , réussies : 2 . Comme je n'ai plus de graines ça s'arretera là . Mais dans l'ensemble cette année , je ne me plains pas du taux de réussite . Il est vrai que la nouvelle " Methode Scottex" a bien fait avancer les choses

Je sème en pots individuels avec souvent une germination préalable par la methode Scottex , 2 graines par pots. les plants en surplus sont distribués autour de moi .
Tous les plants répiqés en terre reprennent a 100% de réussite
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: sondage et statistiques de vos tomates

Message par karamazovv »

La Kardinal, semé 4..germé 4.. directement en terreau sans passer par la case scottex.. :wink:

Je ne fais pas la méthode scottex pour les tomates, je trouve cela inutile..ca fait une opération de plus..quand on a trois tomates a repiquer c'est bien mais quand on en a un paquet..c'est plus chiant qu'autre chose..ca germe plus vite..oui ..et?

Semé 215 variétés de tom's, un taux important de germination, 4 graines par pot, 212 variétés levées, 600 plants ..215 iront chez moi 200 dans l'entourage et 200 deja vendu a un vide jardin..
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: sondage et statistiques de vos tomates

Message par boogie »

J'ai prévu cette année de planter environ 140 pieds, j' ai semé 180 graines (25 variétés) et j'en suis à 162 plants après repiquage (15 graines non germées et 3 plants cassés par les chats...). Je sème dans du terreau, en caissette, et je repique 1 fois...
Si le temps s'améliore j'espère pouvoir commencer les plantations en fin de semaine prochaine..
Les plants surnuméraires iront chez les amis :wink:
Avatar de l’utilisateur
bekki
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 13:00
Localisation : essonne

Re: sondage et statistiques de vos tomates

Message par bekki »

en resumé, on peut estimer a 50% de plants finis par rapport au nombre de graines plantées.

vous faites tous de tres grosses quantités je vois !!!

personne ne se cantonne à 10 ou 12 pieds a part moi?
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: sondage et statistiques de vos tomates

Message par jean-cri »

sisi bekki, pour moi 20 pieds environ et 6 variétés, pas plus sinon trop de travail.
vin

Re: sondage et statistiques de vos tomates

Message par vin »

bekki a écrit :personne ne se cantonne à 10 ou 12 pieds a part moi?
si, il y a 4-5 ans 8)
Puis les variétés anciennes sont arrivées dans mon jardin. :?
Avatar de l’utilisateur
Marie-Luce
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : sam. 11 févr. 2006 20:46
Localisation : Yvelines

Re: sondage et statistiques de vos tomates

Message par Marie-Luce »

Bonjour!
Voici les variétés que j'ai semé, date de semis, date de levé, quantité semé, quantité sorti, taux de réussite

Tomate Andine cornue 02/04/2009 07/04/2009 10 9 90%
Tomate Marmande 02/04/2009 07/04/2009 10 9 90%
Tomate Roma VF 05/04/2009 18/04/2009 10 9 90%
Tomate Cœur de Bœuf J 3 sorties
Tomate Cœur de Bœuf C 05/04/2009 18/04/2009 8 4 50%
Tomate cerise rouge 05/04/2009 18/04/2009 15 15 100%
Tomate Gold Nugget 05/04/2009 18/04/2009 6 4 67%
Tomate Golden sunrise 05/04/2009 18/04/2009 6 6 100%

Je les ai semé un peu tard, mais elles se rattrapent vite.
Je les repique pour les mettre une par pot.

Je planterai 6 andines cornues, 6 marmande, 6 Roma, 6 coeur de boeuf, 2ou 3 Golden sunrise, une white beauty de Madeleine (Merci ça pousse), 2 Gold nugget, et plusieurs cerises rouges.
Normalement elles arrivent toutes jusqu'au jardin, le surplus va en don à des collègues ou des voisins. :fete:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: sondage et statistiques de vos tomates

Message par Arnaud31170 »

bekki a écrit :
personne ne se cantonne à 10 ou 12 pieds a part moi?
Ah si moi j débute et je vais en faire 6/8 maxi...

Aprés je serai peut-être contaminé par le virus et j'en aurai 50 en 2010 :D
Mais j'en doute car soit je serai dans la même maison en location, avec peu d'espoir d'agrandir le potager, soit je serai en projet de construction ou rénovation avec surement peu de temps à accorder au potager.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: sondage et statistiques de vos tomates

Message par Cigale »

La première année j'ai acheté 6 plans, la seconde année j'ai semé et mis une vingtaine de plans, la 3e année j'ai mis une quarantaine de plans (et donné le double) cette année je reviens à quelque chose de plus raisonnable, je n'ai pas pu m'en occuper correctement l'année dernière et j'ai perdu beaucoup de tomates.
Une trentaine sera un bon chiffre. Par contre, je ne me souviens plus à quelle date je les avais repiquées l'année dernière, pas évident à viser la bonne fenêtre pour avoir des tomates précoces sans risquer qu'un orage de grèle vienne risquer nos espoir dès les premiers jours :)
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: sondage et statistiques de vos tomates

Message par krollafol »

Bonjour,
Ici, j'étais partie pour une "petite quantité", mais 1ère année oblige, je me retrouve avec 60 pieds, sachant que le taux global de réussite a été de + de 90%, et ce autant avec les graines récoltées l'an dernier que d'autres achetées ds un magasin super pas cher...
Côté conditions de culture, OK je rempote, mais sinon c'était un peu "à l'arrache", avec migrations de la chambre au bureau..., donc je pensais que j'aurai pas mal de perte, et finalement tout a donné... ou presque! Donc les voisins auront des tomates!
Là, j'ai sorti la majorité de mes bébés, qui ont leurs 6 feuilles, sous un tunnel de forçage (bien, ça protège un p'tit peu du soleil trop fort, pas eu de coup de soleil depuis 3 jours!!!) ouvert que je referme le soir histoire qu'ils aient pas trop froid la nuit en cas de gelée (plus de place à la maison, et trop galère de sortir/rentrer tous les jours!), et les petits derniers, semés plus tard, avec leurs 4 feuilles sont encore sous un vélux entr'ouvert à l'intérieur.
Comme Cigale, je voudrais savoir quand on les plante? Je pensais attendre la fin des saints de glace, mais??? On a des tomates cerises, des poires jaunes, des Green Zebra, des Noires de Crimée, des Pointues des Andes et des Marmandes.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: sondage et statistiques de vos tomates

Message par Cigale »

J'ai des tomates cerises et des noires de crimée aussi :D
La marmande, j'ai laissé tomber, j'ai remis des mirabelles (cerises oranges dont j'ai ramassé les graines d'une tomate achetée en super marché.
J'essaie aussi cette année une variété québecoise pour le fun, de la pink quelque chose, et j'ai semé un peu de russe verte pour un ami qui en rêve, je n'en garderai qu'un plan ou deux histoire de voir à quoi elles ressemblent :lol:
Chez nous, avec les enfants c'est définitivement la toute petite tomate qui a le plus de succès, comme en plus elle donne sans interruption jusqu'en décembre... :top:
Marie Claire
Répondre

Revenir à « A la culture »