Help !!! Identification

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Freeckles
Bourgeon de bavard

Help !!! Identification

Message par Freeckles »

Bonjour à tous,
qui peut m'aider à identifier cette petite pousse, semis spontané

Image

Merci d'avance
La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion
et chaque épine une réalité.

Alfred de Musset
garfield
Grappe de parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: HELP !!! Identification

Message par garfield »

Ca me fait penser à de la chélidoine mais vraiment pas sûr car la plante est très jeune
:fete:Remémorons-nous le souvenir des concours passés avec ma galerie: Galerie de Garfield
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Je ne crois pas à la chélidoine, elles sont déjà en fleurs.

Je vais dire un truc un peu fou : comme on voit une tige et des feuilles opposées, pourquoi pas un petit arbre, comme le genre Acer

Lionnel
tilouloute
Graine de timide

Message par tilouloute »

Lionnel a écrit :Salut

Je vais dire un truc un peu fou : comme on voit une tige et des feuilles opposées, pourquoi pas un petit arbre, comme le genre Acer

Lionnel
suis d'accord avec toi, en faite il faudrait plus de détail sur la racine(peut etre reste il les citilédons de la graine?) et les feuilles
garfield
Grappe de parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par garfield »

Lionnel a écrit :Salut

Lionnel
Déjà?!! Ici y'a que des anémones! :mrgreen:
:fete:Remémorons-nous le souvenir des concours passés avec ma galerie: Galerie de Garfield
Jackieb
Graine de timide

Re: Help !!! Identification

Message par Jackieb »

Dommage de ne pas avoir une photo de la plante à maturité. Ça aurait été plus facile. Et cela aurait permis une identification sans avoir à l'arracher, et risquer de tuer une plante protégée. Pensez-y une prochaine fois. Il suffit de repérer la plante, en espérant qu'un animal ou un humain ou autre chose ne l'aura pas détruite avant que vous ne la preniez en photo. Ou bien prenez là à des stades différents de maturité par sécurité ? Si la plante est française ou très proche de nous, je peux essayer. A la base de la tige, je distingue comme un bulbe ou un renflement. Les 1ères feuilles sont loin de la base de la tige, mais c'est peut-être par ce que la graine était profondément dans le sol. Les feuilles ne sont pas découpées comme celles de la chélidoine et n'en ont pas la forme. Je pense que si le photographe avait eu en main une chélidoine, il n'aurait pas manqué de signaler le suc jaune, qui devient jaune foncé au contact de l'air, qui se serait écoulé des racines brisées. Des (les ?) renoncules ont un renflement à la base, mais les 1ères feuilles sont près des racines, ce qui n'est pas le cas ici, bien que certaines renoncules ont des feuilles très ressemblantes à la photo. Ça ne serait pas une renoncule - sauf si la graine était profondément dans le sol et que la tige ait dû pousser beaucoup avant de pouvoir faire ses feuilles. Parfois, les 1ères feuilles ont une forme différentes de celles qui viendront ensuite, c'est pour ça aussi qu'une photo à maturité de la plante aurait été sympa. Comme a dit quelqu'un si on peut repérer comment est la graine dans la terre, ça peut aider aussi. Dans le genre Acer je n'ai pas trouvé de ressemblance, mais ma flore n'est peut-être pas assez complète. Elle est strictement française et limitrophe. La tige semble bien ligneuse, alors oui, pourquoi pas un arbre, mais lequel ? Désolée peux pas faire plus :? Mais merci pour la recherche.
"Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons." Le Chat
Freeckles
Bourgeon de bavard

Re: Help !!! Identification - toujours rien...

Message par Freeckles »

Pour rassurer Jackieb la plante se porte à merveille dans son petit pot, j'essaierai de poster une autre photo quand elle sera plus grande

a+
La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion
et chaque épine une réalité.

Alfred de Musset
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »